Pic de Jallouvre (2408m) par Cenise
- Randonnée
- Bornes - Aravis / Haute-Savoie / Le Petit-Bornand-les-Glières
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 900m
- Durée :
- 1 jour
Randonnée aux multiples facettes, de la montée austère au Jallouvre au doux relief du plateau de Cenise, du fil du Rasoir au moelleux de l'alpage. – Auteur : galipette
Accès
Rejoindre Thônes, St-Jean-de-Sixt et le Petit Bornand - Les Glières (D12). Hameau de Puze et le Plateau de Cenise.
Différentes possibilités de parking : un premier à (1455m) puis un second (1547m panneaux) rejoint après un court tronçon de piste en mauvais état puis une dernière partie bitumée. On peut aussi poursuivre par la piste jusqu’au Chalet-Restaurant de Cenise (1617m).
Précisions sur la difficulté
- Accès au col du Rasoir : sentier raide, pas de difficultés.
- Col du Rasoir : passage aérien une corde peut être recommandée pour les personnes craignant ce type de parcours. En présence de vent fort se méfier des bourrasques qui peuvent déstabiliser.
- La Cravate : sangle aérien bien tracé.
- Accès au sommet : aide des mains, pierres pas toujours bien ancrées.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : Top 25 3430 ET La Clusaz – Le Grand Bornand
- Altitude minimum : 1616m
- Altitude maximum : 2408m
- Dénivelé cumulé : 900m environ
- Balisage : Vieux panneaux en bois certains à terre ce jour.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Au Chalet de Cenise poursuivre quelques mètres sur la piste (panneau) pour trouver au virage à gauche le point de départ du sentier.
Couper une première piste d’accès au chalet d’alpage bien visible à main droite pour la retrouver au niveau d’un sentier fléché. Laisser la direction du Col de Cenise pour suivre celle du Lac de Lessy/Jallouvre.
Le sentier traverse l’alpage est/sud-est avant de rejoindre celui en provenance du Col de Cenise. Il se poursuit sous une barre rocheuse, grimpe, empierré, avant de rejoindre l’alpage de Sausay, vaste plateau. Au niveau d’une gouille un panneau en bois précise la direction du Jallouvre.
S’ensuit une montée en lacets sur une croupe herbeuse puis une progression raide, entre pierriers, sol terreux fuyant, finissant en traversée pour parvenir au Col du Rasoir.
Au col (2260m) suivre le fil l’arête, d’abord horizontale puis tendant à se raidir au passage d’un contrefort rocheux sous le Pic de Jallouvre,
La traversée de La Cravate semblable aux sangles Chartrousins, ne présente pas de difficultés (sente bien tracée mais aérienne).
La "croix souvenir" qui marque le départ de la crête est atteinte par quelques ressauts rocheux Photo Alain G, de là rejoindre en quelques dizaines de mètres le sommet du Pic du Jallouvre.
Retour : à l’identique dans un premier temps, puis en suivant le sentier en provenance du Col de Cenise (courte remontée après les barres rocheuses). Au bout de 700m environ repérer ouest une gouille, rejoindre la piste en traversant cette zone de mousse, lichens, bruyères myrtilliers,.. plus ou moins humide puis le parking.
Auteur : galipette
Avis et commentaires
( 4 |
1 avis )
Il faut aussi se cramponner en cas de vent fort !
Topo très bien.
Sortie à éviter par temps de pluie, glissant sur la traversée du rasoir et dans les pentes herbeuses pour y accéder !
Merci beaucoup pour votre réponse aussi rapide !
Cette balade s’annonce au top !
Salut,
Tu peux compter entre 3 et 4 heures pour l’ascension et bien 2h00 au minimum pour descendre.
C’est personnellement une des plus belles randonnées du secteur.
Le Jalouvre est également réputé par son "arête des Bouquetins" qui démarre à la sortie de la Via ferrata... Mais nous sommes dans l’alpinisme.. Facile.. Mais Alpinisme.
Bonne balade !
Bonjour,
Combien de temps faut il compter pour faire cette rando ?
Merci pour vos précieux conseils,je vais méditer là dessus.
Au plaisir de vous croiser un jour !
J’ai également l’habitude du poussage/portage (dont certains bien velus dans les Pyrénées !) mais pas aux endroits indiqués. Pour avoir randonné à pieds plusieurs fois au lac du Crozet et lac de Crop, je dirais que descendre le premier est très raide et cassant, plutôt engagé et technique alors que le deuxième semble être plus abordable et plus joueur. A essayer ! Je ne connais pas le Trou de la Mouche...
Brice et Pascal : merci d’avoir répondu à Yann en mon absence et ce d’autant plus que je n’ai aucune expérience du VTT.
Je ne peux que rebondir sur la remarque de Pascal concernant le passage rocheux et signaler que le jour où j’ai fait cette rando il y avait de violentes rafales de vent au col.
Yann : bonne descente !
Merci pour vos réponses.
Bryce,je pensais effectivement tenter la sortie en A/R depuis le parking du Col de la Colombière,versant Sud donc.
Pour la partie technique de la descente,difficile de me placer...J’ai eu le plaisir de faire quelques portages en A/R et les descentes qui vont avec,mais peut on comparer le sentier du Pic de Jallouvre à celui du Lac du Crozet par Pré Raymond,le Lac de Crop par le Pont de la Betta ou encore celui du Trou de la Mouche par Paccaly d’en haut ?
Merci par avance.
Bonjour Yan,
la montée au col du Rasoir par le versant Sud comporte quelques passages raides et délicats mais avec une bonne motivation et un vélo sur le dos ça devrait passer en restant prudent. Le col est étroit mais l’arête n’est pas si effilée que l’impression qu’on peut avoir en voyant les photos. J’y étais l’an dernier et on peut se croiser en piétons.
Je ne sais pas si vous avez prévu de faire un aller-retour ou une traversée mais le versant Nord est inroulable à sec et reste enneigé tard dans la saison (attendre juillet/août pour les derniers névés). Ceci dit avec la neige et des gros pneus de fatbike ça peut faciliter.
Quant à la descente versant Sud, ça reste du gros niveau bien technique, voir par ici : vttour.fr/sentiers/col-du...
Le parcours depuis le col jusqu’au sommet devant se faire en aller-retour, il n’est peut-être pas nécessaire de trimbaler le vélo jusqu’en haut... D’ailleurs, la difficulté proviendra plutôt des petits ressauts rocheux à grimper sous le sommet.
Bonjour Galipette,je souhaiterais tenter l’aventure en portage avec vtt sur le dos.Le passage au col du rasoir me semble relativement étroit,mais neanmoins le single semble bien tracé.Pensez vous qu’il soit tout de même praticable ayant un chargement d’une envergure d’environ un mètre cinquante ?
Merci d’avance
Merci, c’était une belle découverte !
Bravo pour la rando, le topo et les photos, notamment la "panoramique" !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.