Pic Queyrel (2435m) par le lac de Barbeyroux, hivernale – à raquettes

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1000m
Durée :
1 jour

Magnifique ascension hivernale en aller-retour, permettant d'accéder à un sommet "phare" du Champsaur, pour les randonneurs-alpins courageux et bien équipés. – Auteurs : et

Accès

Dans le département des Hautes-Alpes, au-dessus de Gap et par la N85, gagner le village de St-Bonnet-en-Champsaur, poursuivre sur la D43 en direction de l’est et des Combes, puis bifurquer à gauche vers Villard Trottier puis dans la direction des Payas.
Un peu avant ce hameau, bifurquer à droite sur la piste qui monte jusqu’au lac Barbeyroux (panneaux) et se garer un peu avant sa berge, sur le côté de la piste, sans gêner.

  • P.S : Au cas où la piste du lac de Barbeyroux ne serait pas praticable à cause de la neige, débuter la randonnée au départ du parking des Payas (1300m), ce qui rajoute 180 mètres de dénivelé au parcours.

Précisions sur la difficulté

L’ascension de l’arête nord-ouest du pic Queyrel, en neige, reste délicate avec des passages à presque 40° de pente.

Elle peut se remonter avec de bonnes raquettes, ou en crampons si la neige est bien tassée ou dure.

Personnellement, j’ai gravi cette arête en raquettes, et je l’ai descendue avec des petits crampons à névé en utilisant les larges traces de mes raquettes faites au cours de mon ascension, donc, par rapport à la qualité de la neige, je conseille d’emmener les deux.

Matériel

  • Raquettes
  • Crampons
  • Piolet

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3437 OT "Champsaur - Vieux Chaillol"
  • Altitude minimale : 1480 m
  • Altitude maximale : 2435 m
  • Distance (A/R) : 13 km
  • Balisage : type P.R jaune (et partiellement le G.R 50 rouge et blanc) jusqu’au col de l’Escalier, puis hors sentier pour le sommet.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Contourner le lac de Barbeyroux par la gauche (ouest) afin de gagner les panneaux de randonnée indiquant de nombreuses directions, dont celle du col de l’Escalier.

Suivre nord-est, cette direction et le sentier balisé à la peinture jaune (P.R) qui rejoint le pied d’une falaise ainsi que d’autres panneaux.

Poursuivre à gauche (nord-ouest) en direction du col de l’Escalier, rejoindre plus haut, une piste qui redescend légèrement.

La quitter au niveau d’une nouvelle bifurcation de sentiers.

Emprunter celui de droite qui monte dans les bois, et que rejoint le G.R50 (balisage rouge et blanc).

Le suivre jusqu’à une nouvelle bifurcation (panneaux), située juste après la traversée d’une piste et le laisser en bifurquant à gauche au niveau d’un virage en épingle, et en restant sur l’objectif de rejoindre le col de l’Escalier (balisages jaunes).

Poursuivre alors ce bon sentier qui monte en lacets dans les bois et qui en sort peu à peu lorsque ce dernier cesse les lacets et traverse plusieurs ravins dans lesquels s’écoule le torrent de Merdarel.

A la suite de plusieurs traversées dont le dévers peu être important en fonction de l’enneigement, le sentier finit par rejoindre le large col de l’Escalier (2167m).

Remonter alors, l’impressionnante arête nord-ouest du pic Queyrel, environ 270 mètres de dénivelé, constitués de plusieurs bosses relativement raides, avoisinant les 40 degrés de pente par endroit.

Au bout d’un effort soutenu, rejoindre le sommet nord de pic Queyrel (2435m), qui se situe à la même altitude que le sommet sud orné d’un cairn.

  • La traversée de la fine arête qui relie ces deux sommets est impressionnante, en neige, et n’est qu’une option pour ce topo.

Descente par le même itinéraire.


La vidéo du sommet :

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 28 décembre 2022

Dernière modification : 30 décembre 2022

2 membres ont cette randonnée en favori !

Auteurs : ,

Avis et commentaires

Oui, effectivement, je m’attendais à trouver un grand plateau au sommet, en fonction de la vue de ce sommet depuis le bas, pyramidal et extrêmement plat, mais j’ai été surpris de constater cette belle arête

Très belle ascension, le final a l’air effectivement bien raide. L’arête sommitale est bien esthétique !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic Queyrel ou Queyron (2435m)

Le Cuchon (2375m), le Barry (2272m) et Pic Queyrel ou Queyron (…)

Pic Queyrel ou Queyron (2435m) par les cirques sud