Pic Près de Puntussan (2699m)
- Randonnée
- Midi-Pyrénées Ariège Auzat
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1650m
- Durée :
- 9h
Le Pic Près de Puntussan fait partie de ces sommets secondaires peu fréquentés et méconnus et qui pourtant sont l'occasion d'une magnifique randonnée. Situé sur la longue crête chaotique à l'Ouest de la Pique Rouge de Bassiès, son ascension par les orris des Légunes d'en Bas et le couloir de Bentéfarine est une petite leçon d'ariégisme : une longue course dans un secteur très peu fréquenté, accessible par des pentes raides dans des zones loin des sentiers balisés. Au sommet, magnifique point de vue sur tous les pics du secteur. – Auteur : special_20
Accès
De Tarascon-sur-Ariège suivre la D8 direction Vicdessos, Auzat puis Marc. Traverser Marc et prendre la première à droite après être sorti de Marc (D66) direction l’Artigue. Suivre la D66 et se garer au petit parking dans l’épingle menant à l’Artigue.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 2148 OT Vicdessos - Pique d’Estats - Pic du Montcalm
- Altitude de départ : 1180m
- Altitude d’arrivée : 2699m
- Temps de montée : 4h30
- Temps total : 9h15
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Quitter le parking par le sentier longeant la rivière de l’Artigue direction Ouest. Au premier croisement prendre à droite, direction Port de l’Artigue, balisage rouge et blanc du GR Transfrontalier (il s’agit de la HRP). Après une rude montée inintéressante dans la forêt et une longue traversée en dévers on arrive à la Terre Rouge où l’on traverse l’Artigue par une passerelle à 1400m.
Après la Terre Rouge le sentier s’élève et s’enfonce dans la vallée menant au Port de l’Artigue. On poursuit ainsi direction Ouest-Sud-Ouest jusqu’à arriver aux Légunes d’en Bas.
C’est ici que l’on quitte le sentier balisé. Il faut alors traverser l’Artigue et viser la pente sur la droite en mixte ariégeois, gispet et pierrier, après les orris des Légunes d’en Bas. On remonte celle-ci pour atteindre le cirque au pied du couloir de Bentéfarine qu’il faut rejoindre en traversant une zone de gispet, mêlée au pied du couloir à un pierrier. Présence d’une vague sente intermittente et très peu marquée.
Le couloir de Bentéfarine est assez raide et peut paraître impressionnant au premier abord mais ne présente pas de difficulté si ce n’est l’effort qu’il faut consentir pour le gravir et aussi pour le redescendre.
À la sortie du couloir, on débouche sur l’étang de Bentéfarine, le sommet est alors visible sur la droite, au Nord. De l’étang au sommet le cheminement est assez évident, il faut naviguer au mieux parmi les blocs pour rejoindre le vague col entre le Pic Près de Puntussan et le point 2694 au Sud de celui-ci. On se retrouve alors sur la large arête qu’il faut remonter direction Nord pour rejoindre le sommet après avoir passé un petit pas d’escalade (I) demandant un peu d’attention.
Du sommet magnifique panorama à 360° : les 3000 ariégeois au Sud, Montcalm, Pique d’Estats, Pic de Sottlo ; à l’Ouest, Mont Valier, Certascan, Pic de Séron ; à l’Est, Pic de Puntussan, Pique Rouge de Bassiès, Pique de Belcaire ; au Nord, Pic des Trois Seigneurs et son arête Est...
Le retour se fait par le même itinéraire.
Remarque
L’étang et le couloir de Bentéfarine ne sont pas désignés par ces termes sur la carte IGN mais sont parfaitement identifiables car ils sont situés au pied du Pic du même nom.
Auteur : special_20
Avis et commentaires
En effet, c’est toujours dans cet esprit que je prends mes photos : pour donner à voir au maximum à ceux qui voudraient venir marcher dans le secteur.
Bonsoir.
Voilà des photos que j aurais aimé avoir pour mes repérages en 1986. que c est bon le progres ou bien le contraire
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.