Pic Pétarel (2618m) par l’arête ouest

Difficulté :
Alpinisme F
Dénivelé :
1580m
Durée :
1 jour

Une très belle approche par les lacs de Pétarel et de Sebeyras. L'accès au sommet par le col de Pétarel s'effectue par l'arête ouest qui demandera des compétences à de l'escalade facile pour passer quelques ressauts. Randonnée très alpine et aérienne sur le final. – Auteur :

Accès

Rejoindre la vallée du Valgaudemar par la D885a. Après Villar-Loubière se garer dans le hameau des Andrieux. Il y a un parking au pied de la chapelle, c’est aussi le départ de l’itinéraire. En cas de parking saturé, il y en a un autre en forêt sur la droite à la sortie du village.

Précisions sur la difficulté

  • L’arête ouest du Pic Pétarel sur le fil :
    • A la frontière entre alpinisme F et randonnée très alpine.
    • Caractère aérien.
    • Rocher dans l’ensemble correct mais les prises sont à tester.
    • Quelques pas de II-/II.
    • Un dièdre (crux) de quelques mètres est plus dans le niveau II+/III-.
  • Contournement du dièdre et possible voie de descente :
    • Par le versant sud, rejoindre l’arête par des couloirs / versant raide.
    • Rocher plutôt mauvais.
    • Progression à la montée surement plus pénible que sur le fil de l’arête.
  • La descente est plus délicate que la montée, prudence.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 3437OT - CHAMPSAUR VIEUX CHAILLOL.
  • Altitude minimale : 1050m
  • Altitude maximale : 2618m
  • Distance : environ 16km
  • Horaires : comptez entre 5h30 et 7h30.
  • Balisage : traits jaune et rouge du départ jusqu’au col de Pétarel.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, prendre la route en face la chapelle qui s’enfonce dans le sud village et rapidement tourner à droite.

Le sentier balisé plus souvent de rouge au début voit apparaître progressivement plus de marques jaune et rouge. Il monte dans la forêt puis dans la rocaille, toutes les intersections sont bien balisées, il suffit de suivre la direction des lacs ou du col de Pétarel.

Le sentier fait découvrir les sublimes lacs de Pétarel puis ceux de Sebeyras avant d’atteindre le col de Pétarel. Jusque-là, pas de difficultés.

Pour atteindre le sommet, du col prendre main gauche et à vue rejoindre l’arête ouest du Pic de Pétarel. Elle se remonte bien sur le fil, le rocher est correct mais loin d’être parfait, il y a des passages étroits et aériens. Le crux est un dièdre de plusieurs mètres qui doit friser avec le III-.

Il est possible d’échapper au dièdre en descendant plus bas sur l’arête pour longer le versant sud de l’arête. Une fois le bastion rocheux du dièdre contourné, il faut rejoindre l’arête par un versant raide mal commode. Puis reprendre le fil.

La descente n’est pas à négliger. Elle se fait soit directement par l’arête, il faudra désescalader le dièdre... Ou alors par le raide versant sud : peu après avoir quitté le sommet, un couloir raide descend main gauche au pied de la face (itinéraire option pour contourner le dièdre à la montée).

Rejoidnre le col de Pétarel puis le parking par le même itinéraire.

Récit de la journée.

Temps indiqué par les panneaux : lacs de Pétarel 3h, col de Pétarel 4h.
Je dois rejoindre vers 13h à la Chapelle des amis qui débutent le tour du Vieux Chaillol alors je me dis que je vais rendre une visite aux lacs de Pétarel le temps qu’ils arrivent de St-Jacques-en-Valgodemar.

J’appuie un peu trop sur le champignon, les lacs sont atteints en 1h30. J’ai de l’avance alors je me dis que le Pic de Pétarel est envisageable.

Je passe le col au bout de 2h10 et à peine 20min plus tard je suis au sommet. 2h30 et 1580D+... J’ai du mal à y croire. J’ai marché vite et de manière régulière mais ce n’était absolument pas de la course. La pression de mettre en retard mes amis surement.

La descente se fera en 2h10, j’arrive à la Chapelle-en-Valgaudemar pour midi, Après une bonne bière et un déjeuner, il est temps de partir. Mes amis ont déjà fait 17 km ce matin, moi 16 avec beaucoup plus de dénivelé. Je les accompagnerais jusqu’à leur emplacement de bivouac 5 étoiles au niveau du refuge Xavier Blanc. J’en repartirai vers 20h. Je laisse mes compagnons quelques jours sur le sentier, je les retrouverai 3 jours plus tard pour le bouquet final de leur trek : l’ascension du Vieux Chaillol.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 10 août 2019

Dernière modification : 17 mai 2023

2 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

joris05

Fait hier. Je suis d’accord avec Mick. Je suis passé par l’arête à la montée et à la descente, les pentes en sud ne m’ont pas du tout inspiré.... ca passe nickel sur l’arête, le diedre c’est de l’escalade très facile sur 6-7m et la desescalade se fait sans probleme. le reste de l’arête il faut mettre les mains mais ça reste très faisable. c’est pas pour les randonneurs lambda mais quelqu’un qui a fait un peu d’escalade et qui n’a pas peur c’est plutot facile.

Salut michel !
Hier j’ai fait pic gazonné et liaison vallon pierre/chabournéou.j’ai eu du mal avec gros névés a traverser(vive le piolet !)la passerelle du torrent est demontée, il faut traverser prudemment.
Info pour toi : quand tu redescends du pic gazonné, une sente t’emmene vers ton objectif, aux jumelles ca semble passer,il ya des traces et ce côté et c’est peu pentu.

Et un petit bonjour à "juanmarcos" que j’ai rencontré fortuitement samedi dernier... en montagne bien sûr !
Le monde est petit 🙂

Ah oui évidemment, on est d’accord la-dessus.

Ben, pour moi il faut eviter de passer par la dalle, chacun voit de faire comme il le sent.il y a d’autres cairns et pierres triangulaires qui t’indique le contournement aisée de la dalle ; faire l’arete complete est le plus esthétique mais ce n’est pas au plus facile

Pour le sens de l’itinéraire je ne suis pas d’accord. Il suffit de débuter par la dalle (passage délicat) puis de suivre le fil de l’arete. La descente par le couloir que je décris, les randonneurs en territoire très alpin auront l’instinct d’y aller. J’avais juste mis un cairn en bas du couloir, rien ailleurs. Alpi F pour limiter le passage de ceux qui se sentent pousser des ailes pourquoi pas. Mais le passage de la dalle est au début et filtre automatiquement ceux qui ne peuvent pas techniquement le faire. Merci de ton retour.

J’ai fait cette course aujourd’hui.
Pour ma part, je classe cela dans l’alpinisme facile, ce n’est pas de la randonnée. Il faut un sens de l’itinéraire, faire les bons choix...la grosse difficulté est surtout à la descente, pour les suivants, ne sous-estimez pas, même si ce n’est pas extrême .j’ai préféré passer par les rares cairns présents, n’en posez pas plus, ceux en place sont judicieux ! 😉

Haha non.. Le profil de l’itinéraire ne comporte que très peu de plat alors le dénivelé défile vite !

Mick, aussi appelé la Formule 1 des cimes ! 🤣
Belle sortie !

Je m’étais fais la remarque en allant au Chapeau, ce sommet n’est pas encore sur AR...
Voilà qui est fait et que cet endroit est beau !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lacs de Pétarel (2090m) par les Portes

Lacs de Pétarel et de Sebeyras en boucle par les cols de (…)

Lacs et Col de Pétarel (2450m) en boucle par la Vallée de (…)