Pic Badet (3160m) au départ du barrage de Cap de Long
- Alpinisme
- Pyrénées Hautes-Pyrénées Saint-Lary-Soulan
- Lac(s)
- Difficulté :
- Alpinisme F
- Dénivelé :
- 1050m
- Durée :
- 1 jour
Des eaux bleues profondes du lac de Cap de Long, en passant par un environnement granitique, avant d'arriver dans un décor de roches multicolores, les paysages traversés durant ce parcours sont particulièrement variés ! L'arête finale, jamais difficile mais délitée et vertigineuse ajoutera une petite touche d'adrénaline avant d'avoir la joie de fouler la cime du Pic Badet. – Auteur : Sylvain
Accès
De St-Lary-Soulan, continuer en direction de l’Espagne, du tunnel de Bielsa et de la réserve de Néouvielle. Continuer jusqu’au barrage de Cap de Long où un parking est présent.
Précisions sur la difficulté
- Petite course d’alpinisme cotée F+
- Itinéraire en partie hors sentier, sens de l’orientation nécessaire.
- Accès à l’arête du Pic Badet sur un terrain croulant.
- Arête aérienne en rocher délité imposant la vérification de chaque prises et comprenant des pas de II et un en III-
- Arête comprenant un court rasoir vertigineux et incontournable.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 1748 OT Gavarnie/Luz-St-Sauveur/Parc National des Pyrénées
- Altitude minimale : 2160 m
- Altitude maximale : 3160 m
- Distance (A/R) : environ 12 km
- Balisage : aucun balisage mais chemin cairné jusqu’au lac 2591 et plus rien par la suite.
- Mise en garde : l’arête du Pic Badet est en terrain extrêmement délité et parfois vertigineuse. Le casque est fortement conseillé. La corde n’est pas indispensable, mais elle peut être utile pour les personnes peu habituées à ce type de terrain ou sujettes au vertige.
- Attention : le tracé est approximatif et doit uniquement servir de repère à la lecture de carte.
- Course réalisée seul le 25 juillet 2024.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking du barrage du lac de Cap de Long, prendre le sentier en rive droite du lac et passant quasiment dès le départ dans une zone de blocs effondrés (il n’y a pas à se tromper, c’est le seul sentier). Celui-ci reste à niveau un petit moment avant de s’élever doucement au-dessus du lac et de le longer longuement dans un terrain un peu malcommode.
Une fois arrivé au bout du lac, le sentier s’oriente plein Sud, traverse un chaos et remonte un vallon en longeant le ruisseau jusqu’à un verrou glaciaire. Remonter ce raide verrou en suivant les cairns (toujours dans un terrain malcommode).
Peu après le verrou, la trace conduit au petit lac coté 2591. Traverser le déversoir du lac et continuer toujours vers le Sud en remontant la croupe au-dessus du lac. L’ambiance et le décor changent radicalement, fini le granite et le gispet. On entre dans un décor lunaire aux roches ferrugineuses et multicolores. On se croirait presque dans le Parc National du Teide à Tenerife !
S’orienter ensuite Sud-Ouest afin de traverser le ruisseau de Cap de Long en direction des moraines de l’ancien glacier du Pays Baché, approximativement entre les points IGN 2786 et 2852 (ne pas monter dans le cirque du glacier).
Continuer dans un vallon pierreux évident (quasiment plein Ouest) de couleur rouge et situé sous la face Est du Pic Badet. En dépit des apparences la caillasse est plutôt bien stabilisée et ce dernier se remonte assez facilement. Sur le final la pente se redresse et conduit directement à un col sur l’arête entre le Pic Maou et le Pic Badet.
À partir d’ici, le terrain devient vertigineux, remonter l’arête de couleur rouge ocre, plein Nord. Après avoir gravi quelques ressauts faciles, on a le choix entre poursuivre sur le fil ou par une trace ténue en versant Ouest. Le fil est vertigineux et délité, la trace plus facile mais quasiment tout aussi expo... L’idéal est de monter par l’arête et de redescendre par la trace.
Rapidement, la trace rejoint l’arête et se termine, il n’y a plus d’autres choix que de poursuivre sur le fil. L’arête est maintenant un peu plus large et en rocher blanc. Un ressaut un peu plus important se présente, grimper dans la « faille/dièdre » de gauche (III-) en bon rocher.
Arrive ensuite le rasoir, beau, relativement court, mais aérien et vertigineux. De petites « margelles » pour les pieds permettent une traversée versant Est, ou alors on peut passer à cheval, c’est au choix. Le rocher est relativement bon, mais attention aux quelques blocs fracturés et instable sur le haut.
La suite redevient plus facile, de nouveau dans les roches rouges ocres et délitées, jusqu’à l’énorme et massif cairn sommital.
Il n’y a plus qu’à profiter de la vue sensationnelle sur le Pic Long, Mont Perdu, Mounia, Pic de Gabiédou, Marboré, Tour du Marboré, brèche de Tuquerouye, Astazou, Gavarnie, Pic de Gabiet, Vignemale, Balaïtous, Pic de Campbieil...
Retour : revenir prudemment par le même itinéraire.
Auteur : Sylvain
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.