Peyrelade, les Caves Entre Deux Monts & le Piédestal de Fontaneilles
- Randonnée
- Causses Aveyron Rivière-sur-Tarn
- Histoire, châteaux
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 520m
- Durée :
- 4h
Le château de Peyrelade, le village de caves à vin semi-troglodytique d’Entre-deux-Monts (avec ses petites bâtisses voûtées aux toits de lauzes) et le piédestal sont les trois pôles de cette randonnée sur les versants du Puech de Fontaneilles. Un somptueux paysage de forêts, de marnes noires (dunes d'érosion grises ) et de falaises vous attend… – Auteur : vincent20100
Accès
Si, comme moi, vous êtes de passage et que vous avez choisi de loger au gîte atypique et idyllique de Lò Roc (www.lo-roc.com), situé au pied du château médiéval de Peyrelade, le départ se fait à pied.
Sinon, de la D907 et le village de Boyne, suivre les indications vers le château de Peyrelade, situé au bout d’une petite route escarpée.
Un parking est situé en contre-bas du site.
Précisions sur la difficulté
Effort (pour un randonneur dont la condition physique est moyenne) : 3/5 = Peu Difficile
Randonnée pédestre nécessitant un certain engagement physique restant toutefois mesuré. Randonnée pédestre modérée.
Technicité : 3/5 = Peu Difficile
Au moins un obstacle d’une taille inférieure ou égale à la hauteur du genou. La pose du pied s’adapte à l’irrégularité du support. Le placement des appuis se fait sur les zones de meilleure adhérence.
La descente du Piédestal jusqu’au château de Peyrelade est assez raide et peut s’avérer délicate si le sol est glissant.
Risque : 2/5 = Assez facile
Exposition au danger limitée. Les blessures sont possibles, mais mineures.
Attention à la du Piédestal jusqu’au château de Peyrelade.
Photos
Les infos essentielles
- Cartes IGN : 2540SB - SAINT-BEAUZÉLY et 2641OT - MILLAU
- Altitude minimale : 500 m
- Altitude maximale : 851 m
- Distance (A/R) : 11 km
- Dénivelé positif cumulé : 520 m
- Durée de marche (sans les pauses) : 4h00
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, monter au Château de Peyrelade et emprunter à droite la piste carrossable qui longe les remparts et qui se dirige vers le Nord. Vous traverserez des vergers (pruniers).
Poursuivre sur ce chemin très large en passant au Massagal (cavité naturelle) et ne pas emprunter le sentier en sous-bois de la trace gpx, qui semble être un raccourci mais qui n’apporte rien.
Le chemin s’oriente à l’Ouest et, àu point coté 645, où se situe un pressoir, suivre les panneaux pour atteindre le village de caves à vin semi-troglodytique d’Entre-deux-Monts.
- En ces temps anciens où seuls la vigne et quelques troupeaux permettaient la survie d’une modeste économie paysanne, le village de caves était également un lieu de convivialité où les familles se retrouvaient le dimanche. On y prenait le repas sur le « peyrou », grande pierre plate ancrée dans le mur prés de la porte. Bien sûr on y « tastait » le vin en échangeant les nouvelles de la vallée et des causses, et la journée se finissait rarement sans quelques chants et danses du pays. Oublié depuis des décennies, le site n’était plus, au début des années 2000, qu’un enchevêtrement de voûtes en partie écroulées, de buissons et de ronces. C’est à cette époque, qu’à l’initiative de quelques habitants de Fontaneilles, les travaux de restauration ont été engagés par les bénévoles de l’association avec le concours du Parc Naturel Régional des Grands Causses. Ils se poursuivent encore aujourd’hui avec l’appui de la Commune de Rivière sur Tarn et de la Communauté de Communes de Millau- Grands Causses.
Revenir au point coté 645 et rejoindre (direction Sud-Est) le large chemin qui monte en pente douce jusqu’au Piédestal de Fontaneilles d’où le panorama est exceptionnel.
- Lors du réveillon de Noël 1890, 3 prêtres décident d’offrir aux habitants de la Vallée du Tarn une immense statue de la Vierge, qui trônerait sur les falaises du Puech de Fontaneilles.
- Une souscription est lancée, sur plusieurs années, et avec succès ! Pendant que les paroissiens bénévoles créent le chemin d’accès de la Vallée, les maçons bâtissent le piédestal. Plus de 2 ans de travaux et… « Notre-Dame du Salut » ne vint pas et le piédestal resta « nu ».
- Escroquerie, mensonges, détournement de fonds… nul ne sait ce qui s’est réellement passé. Il faut attendre 1973 pour que le sommet du piédestal soit coiffé… d’une simple croix que l’on dit tout de même visible de 80 communes à la ronde !
Après être monté au Sommet du Piédestal un autre panorama est offert à vous dirigeant vers les pylônes. De là, s’offre une vue exceptionnelle et surplombante sur le Château de Peyrelade et sur le Gîte de Lò Roc.
Emprunter le sentier assez raide qui permet de retourner directement au Château de Peyrelade.
- Après avoir été laissé à l’abandon pendant des siècles, le Château de Peyrelade a repris vie. Des campagnes de fouilles et de restauration sont menées depuis près de 40 ans, tandis que le château est ouvert à la visite pendant l’été. Il devient alors le lieu de nombreuses animations médiévales. Je vous conseille, pour clore en beauté cette journée de randonnée, la visite du château qui est suivie de la projection d’un film historique.
- Dans les années 1970, des familles entreprirent de restaurer des habitations pour en faire un lieu de résidence principale dont le gîte Lò Roc fait partie…
Auteur : vincent20100
Avis et commentaires
Merci Hereme pour ces photos historiques 👍
Voilà qui va s’ajouter à mes dossiers sur les châteaux-forts en ruine. De même pour le topo précédent sur les villages d’Eglazines et Saint-Marcellin, qui iront rejoindre les dossiers adéquats. Entre autres passions, histoire, archéologie, châteaux ruinés, villages et recherche de sentiers abandonnés occupent une bonne partie de mon temps.
Quelques images anciennes du château.
1906
i.ebayimg.com/images/g/y1...
1908
en.geneanet.org/public/im...
Début 20e siècle.
Vu du ciel
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !