Petite Argentière ou Pic du Claret (3092m)
- Randonnée
- Grandes Rousses / Arves / Savoie / Valloire
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1400m
- Durée :
- 6h30
Sommet bien individualisé, mais non nommé par l'IGN, la petite Argentière (ou Pic du Claret) ne se gagne que par une dépense physique non négligeable accompagnée d'une bonne dose de courage, de patience et de motivation permettant d'affronter son raide bastion sommital totalement sauvage et inhospitalier.
Accès
Route du col du Galibier côté Savoie, légèrement au dessus du hameau de Bonnenuit, rejoindre un petit parking sur la gauche de la route (D902) et y stationner.
Le départ de cette course de rando-alpine se situe pratiquement en face, de l’autre côté de la route.
Précisions sur la difficulté
- Pentes herbeuses raides à remonter dans le vallon du Claret.
- Pentes minérales dans pierrier puis dans rocher très délité pour gravir le bastion sommital.
- Raide descente dans grand pierrier (35° max) afin d’atteindre la combe du Goléon.
Matériel
- Casque obligatoire
- Bâtons fortement conseillés
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3435 ET "Valloire"
- Altitude minimale : 1759 m
- Altitude maximale : 3092 m
- Distance (A/R) : 14 km
- Dénivelé positif : 1400m D+
- Balisage : P.R / couleur jaune pour la combe de Mortavieille, puis, bonne trace jusqu’à la cabane de Claret, puis hors sentier. On récupère une trace balisée à la peinture jaune dans la combe du Goléon.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Emprunter la piste située en rive gauche de la route carrossable, qui descend dans la combe de Mortavieille, puis plus bas, la passerelle située au dessus du torrent de la Lauzette ou Valloirette.
Peu après avoir passé le point coté 1827, laisser le sentier balisé à la peinture jaune et bifurquer à droite sur une large trace qui monte en lacets de manière raide, en direction de Chamoussier, des Granges Chevillon et du Claret.
- Avertissement, : l’endroit est partiellement privé, et on peut y rencontrer des troupeaux et leur patous... prudence et prise de contact avec les exploitants si possible.
Monter dans les pentes herbeuses vers l’ouest jusqu’au point coté 2260, puis atteindre le replat 2436.
Continuer à monter vers l’ouest jusqu’à un grand replat d’où le bastion sommital de la Petite Argentière apparaît enfin.
Visualiser plusieurs bandes herbeuses dans la combe sous le sommet, rejoindre une de celles situées le plus à gauche (sud) et en remonter une afin de viser, sur la gauche du bastion sommital, une grande vire rocheuse caractéristique.
La rejoindre péniblement, car la montée devient minérale, raide et chaotique, contourner la barre rocheuse par la gauche (sud) afin d’atteindre la vire au dessus de celle-ci, et la cheminer vers la droite.
Poursuivre l’ascension dans ce dédale minéral poussiéreux et instable, en escaladant quelques ressauts ou escaliers rocheux de très mauvaise qualité.
Atteindre alors, la crête sommitale et le pied d’un évident couloir.
Remonter ce couloir afin d’atteindre le sommet de la Petite Argentière (ou pic du Claret) (3092m).
- Par temps dégagé, la vue est splendide au nord-ouest sur les Aiguilles d’Arves, au nord sur Haute Maurienne et parfois le Mont Blanc, à l’Est sur les Cerces et au sud sur les Ecrins. L’Aiguille d’Argentière bouche la vue côté ouest.
Descente
Redescendre le couloir sommital puis, quelques mètres plus loin, basculer à droite en direction de la combe du Goléon, sur un immense pierrier, relativement raide au début de celui-ci (35°), afin de viser en contrebas, un immense replat où est niché un petit lac de fonte.
- La descente est quelque-peu chaotique, mais il n’y a pas d’obstacle rocheux à contourner.
Le petit lac atteint, poursuivre sud-est derrière celui-ci afin de descendre la combe du Goléon.
Repérer une bonne trace puis un sentier balisé à la peinture jaune qui permet de descendre la rive gauche du torrent du Goléon et de rejoindre plus bas, le sentier balisé de la combe de Mortavieille, le torrent de la Lauzette, puis celui de la Valloirette, afin de récupérer le parking en bord de route.
Auteurs : Agarock , Delphine Soliva , Dominique Réal , Fanthomas , ninigazelle
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !