Petit et Grand Croisse Baulet (2236m) en boucle par le Plan – à raquettes
- Raquettes
- Bornes - Aravis Savoie La Giettaz
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1140m
- Durée :
- 1 jour
Un itinéraire raquettes varié dans des pentes plutôt sures, pour découvrir sur les crêtes séparant la Savoie de la Haute Savoie un panorama exceptionnel. Le Grand Croisse Baulet est surtout fréquenté par les randonneurs à ski, le Petit Croisse Baulet est abordable par plusieurs faces, tant en raquettes qu'en ski. – Auteur : Jicépé
Accès
Départ du Plan, atteint par une petite route quittant la route du Col des Aravis juste au-dessus de la Giettaz.
Le parking du Plan est obligatoire pour les randonneurs, qui ne peuvent stationner dans les hameaux suivants.
Précisions sur la difficulté
L’itinéraire ne présente pas de difficulté particulière, seule sa longueur peut décourager.
Photos
Les infos essentielles
- Cartes IGN : TOP 25 - 3531OT - Megève/Col des Aravis ou 3430ET - La Clusaz/Le Grand-Bornand
- Altitude minimale : 1224 m
- Altitude maximale : 2236 m
- Distance : environ 13,3 km
- Horaires : comptez entre 8 et 9 h
- Balisage : rarement visible : jaune dans la montée et la descente du Petit Croisse Baulet, GRP Tour du Pays du Mont Blanc entre le Petit Croisse Baulet et Sous Croisse Baulet
- Pour la partie Petit Croisse Baulet, la boucle est identique à celle décrite par Jicé "Le Petit Croisse Baulet (2009m) en boucle par le Plan – à raquettes", auquel est ajoutée la montée au Grand Croisse Baulet
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Montée au Petit Croisse Baulet
Prendre la route de la Crépinière et dépasser le hameau. Monter dans le pré et rejoindre à son sommet à gauche l’entrée dans la forêt. Remonter le sentier assez visible qui passe par une croix puis sort de la forêt dans l’alpage de la Tourste dont on rejoint le chalet. Continuer à monter dans l’alpage jusqu’à un chalet plus haut sur la droite où l’itinéraire bascule versant sud. Une traversée de niveau parfois déneigée amène à l’alpage de Ramadieu.
Monter les pentes sur la gauche, passer la Tête de Ramadieu puis après une petite descente, continuer tout droit pour gravir la croupe qui, par paliers, amène jusqu’au Petit Croisse Baulet.
Aller et retour au Grand Croisse Baulet
Après avoir profité de la vue, prendre au nord la pente douce menant au Col de l’Avenaz. Du Col, entamer la montée vers le sommet en suivant la croupe à droite des grandes pentes sillonnées par les skieurs. Au gré des traces faites, passer Sous Croisse Baulet et terminer par quelques lacets utilisant le terrain, jusqu’au sommet de Croisse Baulet.
L a vue des deux sommets est exceptionnelle : Aravis, Fiz, Buet, Mont Blanc, Beaufortain, Mont Pourri et Vanoise, Ecrins et Meije, Etendard, Grande Lauzière et Belledonne, Bauges et Vercors au loin.
Descendre soit par la trace de montée, soit s’il y a encore de la poudreuse, droit dans la pente vers la Cabane du Petit Pâtre bien visible à l’aplomb du sommet. Continuer en utilisant les replis du terrain jusqu’au Col de l’Avenaz. Remonter la centaine de mètres conduisant au Petit Croisse Baulet.
Descente par le Col de Jaillet
Descendre sus le versant sud du sommet pour prendre vers l’est (avec le Mont Blanc en face) les traces descendant dans un paysage clairsemé puis finalement en forêt jusqu’au Pré du Col de Jaillet. Vu la fréquentation, il y a des traces de skieur de partout : veiller à repérer une trace de montée, plus régulière à suivre pour cette descente. Continuer à plat pour rejoindre le Col de Jaillet.
Tourner à droite pour prendre vers l’ouest le chemin descendant vers le Refuge puis à la Tourbière du Jaillet. Là tourner à gauche pour traverser la Tourbière et suivre une trace rentrant en forêt. La descente à flanc au-dessus du Torrent de Jaillet est longue et traverse plusieurs torrents à gué. Au sortir de la forêt, une petite remontée conduit aux chalets du Planet puis un cheminement de pente modérée traverse à flanc de coteau jusqu’au Chemin des Iles. Le descendre vers une Croix, il s’approche du fond de vallée et atteint les premiers chalets habités du hameau des Iles. Continuer par la route plus ou moins déneigée jusqu’à la Crépinière puis le Plan.
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !