Petit Bargy (2098m) et Tête des Bécus (1907m), en circuit par Malatrait
- Randonnée
- Bornes - Aravis / Haute-Savoie / Le Reposoir
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 800m
- Durée :
- 1 jour
Un beau circuit dans les impressionnants reliefs calcaires de la chaîne du Bargy, avec une traversée de crêtes un peu ardue dans un dédale de lapiaz. – Auteur : Christophe
Accès
Le Reposoir et le col de la Colombière sont accessibles par la D4 depuis Cluses ou le Grand-Bornand.
La petite route qui mène au gîte de Malatrait démarre sur la D4 entre le col de la Colombière et le Reposoir, il faut être attentif pour ne pas la rater.
Suivre la route puis la piste jusqu’à un parking à 5 min du hameau de Malatrait.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN Top 25 3430 ET : La Clusaz/ Le Grand-Bornand
- Altitude départ : 1310m
- Altitude arrivée : 2098m
- Balisage : bon dans l’ensemble, sauf sur la crête où il est irrégulier.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Conditions requises : bonne visibilité et absence de neige pour le parcours de crête dans les lapiaz.
Suivre la piste, traverser le hameau de Malatrait et poursuivre sur le sentier jusqu’aux chalets de la Cha. Prendre le sentier du col d’Encrenaz.
Un peu au-dessus des chalets, on peut faire le détour par la grotte ; au-dessus, un sentier très escarpé permet de rejoindre le sentier du col ; sinon, on revient sur ses pas.
La montée au col d’Encrenaz se fait dans des pentes herbeuses raides, puis une combe pierreuse. La pente se redresse vers la fin, et quelques plaques rocheuses nécessitent l’usage des mains. Au col, prendre à droite le sentier qui mène facilement au sommet du petit Bargy.
Descente : poursuivre sur la crête en direction nord-est, en se tenant plutôt sur la droite. Le début est herbeux et facile, mais ensuite on arrive dans une zone de lapiaz très chaotique, où la recherche du cheminement peut être très difficile. Surtout, ne pas partir trop à gauche.
Plus bas, le sentier est mieux balisé par des cairns et des marques bleues, et il n’y a plus de problème. On passe près de la tête des Bécus, sommet très peu marqué (personnellement, je ne l’ai pas vu), puis on sort de la zone rocheuse et on bascule dans le versant sud-est.
Après une descente dans un grand pierrier instable, un sentier tranquille en forêt ramène aux chalets de la Cha, où l’on retrouve l’itinéraire de montée.
Vidéo
Auteur : Christophe
Avis et commentaires
Expérience du 18/7/2024 : Il me semble que les récents intempéries ont rendu le passage entre le Petit Bargy et la Tête des Bécus encore plus impratiquables qu’auparavant (j’ai fait la boucle dans ce sens). C’est bien beau de suivre le GPS sur la carte IGN ; si le chemin a simplement été recouvert par un écoulement de pierres récent, c’est inutile.
PAR CONTRE : Belles trouvailles de petits FOSSILES autour de la Téte des Bécus dans les pierres fraîchement brisées par les forces de la nature ! Il paraît que par là, il y ait une couche calcaire organique.
Super découverte j ai pris en passant par la tête des beaux en premier mais la descente du col de l Encrenaz est quand même difficile il faut mettre les mains surtout moiqui suis petite. Mais de magnifiques paysages et en semaine personne. Je ai la brume qui s est levé du côté Mont Saxonnex et pour voir le lac Bénit une pente en devers avec de la neige je n ai pas tenté.
Par contre pour se garer le chemin de Malatrait est impossible chemin barre par une chaîne et mis chemin privé.
Mais question dépaysement à faire à des personnes déjà qui randonnent
régulièrement.
Pour les bouquetins, c’est la pretendue ministre de l’ecologie qu’il faudrait abattre. Pour la balade au Petit Bargy par la tete des Becus, il faut tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Monter a la tete des becus puis au Pt Bargy. Peu de risques de se tromper.
a la brucellose a bon dos il y a des possibilites d euthanasie en douceur et marquage d animaux possible mais on prefere tuer massivement belle erreur humaine pour pas changer
En cause la brucellose : A voir le message de 123 Gravir sur le forum
coucou Galipette et Christophe. Y aurait-il trop de bouquetins en Haute-Savoie ?
Oui, on prévoit d’en abattre 250, c’est triste.
Bouquetins du Bargy : dur dur pour eux ces jours...
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.