Sortie du 6 mars 2021 par Pascal Petit Bargy (2098m) et Tête des Bécus (1907m), en circuit par Malatrait
Une rapide balade préalpine pour profiter de la transition entre l'hiver et le printemps.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau, plutôt doux, les nuages bas sous 1200m se dissipent rapidement avant l’arrivée de brumes encombrées de petits cumulus durant l’après-midi.
Récit de la sortie
Une courte balade pour profiter d’un après-midi entre hiver et printemps...
Départ vers 12h30 de Malatrait, montée en direction des chalets de la Cha, puis vers la Tête des Bécus. En cette saison, c’est le sens préféré pour cette boucle, histoire de profiter de la neige ferme à la montée le long de la crête de lapiaz de cette montagne, pour ensuite redescendre rapidement droit dans les pentes enneigées dans la combe d’Encrenaz. Point de raquettes ce jour-ci, on profitera de la neige dure pour monter plus agréablement en crampons dès que la neige se fait présente, en espérant qu’elle ne se ramollisse pas prématurément.
La débonnaire crête se laisse remonter sans difficultés pour peu qu’on évite les dévers exposés plein sud un peu trop ramollis. Malgré la neige confortablement épaisse qui réduit énormément les risques, on fera aussi attention à éviter certaines dépressions, souvent lieux où le lapiaz montre ses plus grandes crevasses. Avoir parcouru ce lieu de nombreuses fois en été aide à l’exercice.
Sommet à 15h, dans un ciel qui s’embrume de plus en plus et se pare de petits cumulus. Après avoir profité de la vue et s’être offert un petite sieste sur l’herbe sèche, il est temps de penser à descendre.
Retour par le col d’Encrenaz, sans crampons cette fois. Le raidillon sous le col est sec et se franchit sans difficultés. Puis en rejoint les grandes pentes de la combe, dont on dévalera les versants à l’ombre, encore bien pourvus en neige, suivis des larges pentes descendant vers la Cha, qui à cette heure-là se font un peu soupeuses. Mais à la descente, c’est pas trop gênant.
Retour en terrain sec, avec le traditionnel passage par la grotte, dont on ne manquera pas de sonner la cloche une fois. Puis on termine tranquillement la descente vers la piste de Malatrait. Fin de la balade vers 15h.
Photos
Auteur : Pascal
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.