Passage du Graou (3014m) en traversée
- Randonnée
- Ecrins / Isère / Saint-Christophe-en-Oisans (Les Deux Alpes)
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1500m
- Durée :
- 9h
Incursion minérale dans l'Oisans (très) sauvage. – Auteur : Laurence
Accès
Départ du pont 1572m, peu avant le hameau des Étages sur la route de la Bérarde.
Arrivée à Saint-Christophe-la Ville.
Il faudra faire du stop pour récupérer la voiture à 8km.
Précisions sur la difficulté
- Entre les deux parties sur sentier, c’est énormément de pierriers, parfois instables
- Quelques pentes terreuses glissantes, quelques passages (faciles) où on met les mains dans des zones de rochers pas toujours très stables, bien prendre des précautions ....
Avertissement
Altituderando vous informe
La RD530 amenant à la vallée du Vénéon est interdite à la circulation de véhicules, à partir de l'intersection avec la RD1091 (au lieu-dit du Clapier d'Auris) jusqu'au hameau des Étages (Saint-Christophe-en-Oisans), en passant par Venosc (Les Deux Alpes). En savoir plus sur les conditions d'accès. Mis à jour le 23/07/2024
Photos
Les infos essentielles
- Carte 1 : IGN TOP 25 3336 ET Les Deux Alpes - Olan Muzelle
- Carte 2 : IGN TOP 25 3436 ET Meïje - Pelvoux
- Altitude de départ : 1572m
- Altitude maximum : 3014m
- Altitude arrivée : 1470m
- Itinéraire tracé à main levée sur l’IGN
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
PASSAGE DU GRAOU
Suivre le sentier jusqu’à environ 2350m, et le quitter avant qu’il longe la falaise en dessous du point 2729m, Il y a une vague trace qui part à l’horizontale à ce moment et fera tout le tour du cirque entre l’Aiguille du Plat de la Selle et la Tête de la Marsare.
La lâcher pour monter dans une pente herbeuse quand on se trouve sous l’éperon est de la Tête du Graou, et longer ensuite la falaise sur une partie terreuse en bordure du pierrier, il y a une trace faite par les moutons.
Rejoindre ensuite le centre du vallon quand cette trace disparait, dans une zone de gros blocs assez facile et relativement plate.
Il faut ensuite remonter en direction de l’objectif, dans un pierrier instable.
Nous avons pris l’option de rejoindre à nouveau le bord du cirque (rive gauche) et avons retrouvé des conditions similaires au début de la montée dans ce cirque.
On se retrouve ainsi en haut du cirque, et il faut le traverser à niveau par des zones terreuse raides, avec pas mal de coulées de petites pierres, c’est le crux.
Viser une grossière tour rocheuse en dessous du passage, sur sa droite et remonter par le couloir à sa droite. A la sortie il ne reste plus qu’à gagner la crête soit par un petit couloir terreux, soit en grimpant directement dans les rochers au-dessus (pas de II).
DESCENTE
Partir sur la droite pour descendre le vague vallon permettant de rejoindre le replat situé en contrebas à l’ouest du Col du Graou dans un pierrier de blocs moyens parfois instables.
A partir de là, il y a des cairns permettant de rejoindre l’Ancien glacier du Plat, puis le Grand Creux, et enfin le sentier amenant au choix sur le parking des Prés puis Saint-Christophe-en-Oisans ou Champhorent (plus court pour retrouver la voiture ensuite)
Auteur : Laurence
Avis et commentaires
Superbe rando dans un coin très sauvage.... Bravo !
Bienvenue Laurence pour ce premier topo sur Altituderando ! 😀
Bienvenue Laurence sur Altituderando.
En montant au Refuge du Soreiller pour effectuer la boucle, j’avais remarqué ce passage et me demandais si c’était possible d’y monter. Maintenant je le sais. J’ai pas mal de photos qui montrent ce passage et les sommets qui l’entourent !
patrice
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !