Pas du Fourneau et Pas de la Rousse (1830m)
- Randonnée
- Chartreuse Isère Sainte-Marie-du-Mont
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 600m
- Durée :
- 1 jour
Randonnée du vertige en boucle dans des paysages typiques du massif de la Chartreuse. L'ambiance est très belle avec ce panorama sur la barrière est. On peut visiter en prime l'impressionnant Trou de la Rousse, prévoir le casque et la frontale pour pouvoir s'enfoncer un peu dans cette grotte monumentale. – Auteur : David.C
Accès
De Chambéry rejoindre Chapareillan puis Sainte-Marie-du-Mont. Remonter ensuite la piste (relativement bonne) jusqu’au parking de Pré Orcel à 1405m.
Précisions sur la difficulté
- L’orientation est délicate, faire attention à la lecture de carte car les panneaux indicatifs sont inexistants. Seules sont présentes des marques de peinture.
- Escalade facile de cheminées dans les deux pas. Le sentier est parfois très raide dans des pentes herbeuses ou dans des pierriers. Il faut donc avoir le pied sûr. Sinon prévoir une corde.
- Cotation difficile.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN 3333 OT Massif de la Chartreuse Nord. Elle est indispensable car il y a très peu de balisage et de nombreux sentiers.
- temps de parcours : la boucle est d’environ 4h30.
- Matériel : corde éventuellement pour les personnes peu rassurées.
- Dénivelé : environ 600m.
- Altitude point bas : 1270m.
- Altitude point haut : 1830m.
- Période favorable : juin-novembre.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Au Pré Orcel laisser le chemin qui part vers le Col de l’Alpe pour prendre celui qui part à gauche. C’est un sentier horizontal qui passe sous la falaise des Rousses. Le continuer pendant environ 1h jusqu’à redescendre vers 1270m. De là il remonte très raide sur une croupe jusqu’au Pas du Fourneau (balisage orange). Le remonter avec vigilance pour atteindre la crête du Fourneau.
Continuer sur celle-ci pendant environ 45mn pour atteindre la cote 1830m (borne), le Pas de la Rousse se trouve environ 250m après. Il est matérialisé par un cairn et le balisage est en bleu.
Le redescendre jusqu’au Trou de la Rousse, puis par un pierrier raide on rejoint le sentier plat du début qui ramène au Pré Orcel.
Auteur : David.C
Avis et commentaires
Bonjour Holdwiig
Vous avez raison sur la difficulté du Pas de la Rousse. Après la cotation de la rando est difficile, je l’appelle rando du vertige plus j’évoque éventuellement la présence d’une corde. Je pense donc que les personnes qui s’y engagent savent à quoi s’en tenir. La Chartreuse hors des sentiers battus est de toute façon exposée, difficile en orientation...
A mon avis, prendre le Pas de rousse à la descente, présente quand même un risque non négligeable (il est déjà pas si simple à la montée). A moins d’être encordé, c’est quand même préférable de redescendre par le col de l’Alpe.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !