Du Pas de la Rousse au Col de Belles Ombres par la Croix de l’Alpe

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
570m
Durée :
4h

Boucle parcourant une partie aisée de la crête Est des Hauts de Chartreuse, après la rude montée du Pas de la Rousse. Les milieux traversés sont variés (rochers, grotte, forêts, alpages) et la vue reste étendue sur l'ensemble des Alpes. – Auteur :

Accès

Le départ de fait de Pré Orcel (1410m), parking au bout d’une route forestière partant du hameau des Prés à Sainte-Marie-du-Mont (38), sur le plateau des Petites Roches dominant la Vallée du Grésivaudan (accès par Chapareillan ou La Flachère).

Précisions sur la difficulté

L’essentiel du parcours est sur sentier ou sente bien tracée, souvent fréquentée par le bétail. Seule la montée au Pas de la Rousse, avec deux passages où il faut mettre franchement les mains, est plus difficile et nécessite une expérience de ce type de terrain.

Éviter de monter le Pas de la Rousse s’il reste de la neige dans la façade est ou juste après une pluie, Néanmoins, la boucle est réalisable sur une large saison, car le versant est se déneige assez vite et la neige restant sur la crête n’empêche généralement pas le passage (une fois le Pas de la Rousse passé) en toute sécurité.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3333 OT - Massif de la Chartreuse Nord
  • Altitude minimale : 1410 m
  • Altitude maximale : 1830 m
  • Distance : environ 7,2 km
  • Horaires : comptez entre 4 et 5 h
  • Balisage :
    — Points bleus dans la montée au Pas de la Rousse
    — Balisage jaune en fin de descente (sentier du col de l’Alpe)
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Montée

Du Parking, monter vers la fontaine et prendre à gauche (sud) dans la forêt le Sentier des Gardes, de niveau, pendant presque 1/2 heure.

Aux premiers éboulis rencontrés en sortant de la forêt, un cairn indique à droite la rude montée dans les éboulis vers la Rousse. La trace rejoint le pied de falaise, la contourne par la gauche et monte au pied du Trou de la Rousse bien visible dans la falaise.

Le Trou de la Rousse fut occupé au temps préhistorique et a fait l’objet de fouilles fructueuses. On parcourt aisément jusqu’à trois salles en partant sur la gauche en légère montée (un bref passage bas à passer à 4 pattes). Au-delà, les puits verticaux sont affaire de spécialistes. Prévoir lampe frontale, et casque recommandé.

Après visite, reprendre en face de la grotte la sente qui traverse vers l’ouest pour attaquer les escarpements rocheux et dalles s’élevant vers le Pas de la Rousse.

Cette montée est la seule difficulté de l’itinéraire : pente raide et parfois exposée, deux passages plus rocheux où il faut s’aider des mains pour escalader une courte cheminée à mi-pente, puis un passage plus en escalier pour déboucher sur la crête.

Parcours de crête

La crête est désormais débonnaire : prendre à gauche l’une des sentes suivant soit le fil de l’arête, soit le flanc ouest, pour traverser la zone des "Pins Brûlés" jusqu’au sommet coté 1830m.

La vue sur les Alpes est étendue tout le long de la crête, mais particulièrement de ce sommet 1830m.

Revenir sur ses pas au Pas de la Rousse et continuer vers le nord-est le sentier, qui fait une large boucle sur la droite et descend rejoindre la crête au-dessus du Charmille.

Au franchissement d’un collet rocheux, éviter de descendre vers le Vallon de Pratcel mais remonter de quelques mètres pour basculer sur le versant Ouest sans perdre d’altitude et remonter par les alpages au Col de l’Alpe (borne frontière).

Obliquer à gauche pour monter à vue vers la Croix de l’Alpe (vues à 360°).

Partir au nord-est vers Belles Ombres : la trace principale suit le creux d’un vallon, mais il est plus intéressant de suivre les traces remontant en bord de falaise sur les pointes herbeuses dominant le Grésivaudan. Elles redescendent ensuite au nord au Col de Belles Ombres.

Si l’on dispose d’un peu de temps, il est intéressant de prolonger le parcours plus au Nord dans le secteur de Belles Ombres, soit par le sentier de crête, soit par les Sangles de la face est. Plusieurs topos du site décrivent ce secteur.

Descente

Descendre le col versant est par des lacets épousant le terrain jusqu’au croisement de la piste venant directement du col de l’Alpe.

Tourner à gauche et descendre à la Cabane de l’Allier, où il faut tourner à droite pour un sentier ramenant à Pré Orcel.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 11 septembre 2019

Dernière modification : 9 octobre 2022

18 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires
( 5 | 1 avis )

Bonjour,
il faut absolument préciser que c’est un sentier difficile ! il n’y a pas juste "un passage" difficile vers le pas de la Rousse, toute la montée dans les éboulis est très délicate et même la descente par le Pas des belles ombres est très délicat. Le balisage est presque inexistant.
Par contre il est vrai que al vue est grandiose du sommet 1830 et sur la crête.

5 / 5

Bonjour
je me suis un peu perdue avant d’arriver à la montée dans la cheminée par manque de balisage, il y a des marques bleues au départ mais elles s’estompent de plus en plus jusqu’a devenir invisibles et comme le sentier est une sente très étroite et peu fréquentée c’est facile d’en perdre la trace surtout par temps de brouillard. La descente par le col de belles ombres est super mais au début manque de balisage aussi. ça serait bien de contacter les personnes qui s’occupent du balisage pour repeindre les traces bleues. Sinon merveilleux itinéraire. merci

Pinp'

C est un itinéraire que je déconseille aux familles et aux non initiés à la montagne. Je l ai pratiqué avec mes enfants de 14 et 10 ans et nous avons fait demi tour avant les roches et dalles sous le pas de la rousse (trop vertigineux). Forcément déçu de ne pas avoir pu voir le sommet mais je remonterai avec mes enfants par le GR car le coin et la vue sont magnifiques

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Croix de l’Alpe (1821m), traversée par le pas de la Rousse et (…)

Pas de la Rousse et crêtes du Fourneau en boucle (1830m)

Pas du Fourneau et Pas de la Rousse (1830m)