Croix de l’Alpe (1822m) Crête du Pas de la Rousse (1830m)
- Randonnée
- Chartreuse / Savoie / Saint-Pierre-d’Entremont
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 950m
- Durée :
- 1 jour
Facilement accessible la crête du Pas de la Rousse, option plus sauvage que l'alpage de la Croix, permet de s'isoler des trop nombreux randonneurs. – Auteur : galipette
Accès
Rejoindre Saint-Pierre-d’Entremont par la D 912 (Chambéry) ou la D 520c (Les Echelles) puis prendre la direction du Cirque de Saint-Même et monter au Hameau des Varvats. Parking à l’entrée du hameau (1042m)
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 3333 OT Massif de la Chartreuse Nord
- Altitude minimum : 1040m
- Altitude maximum : 1830m
- Distance : environ 13km
- Balisage : Blanc/rouge GR9. Marques jaunes ou bleues. Panneaux. Absent vers la crête de la Rousse.
Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Carte IGN : TOP25 3333 OT Massif de la Chartreuse Nord
- Lien IGN Crêtes de la Rousse
- Dénivelé : environ 950m.
- Difficultés : néant
- Sortie du 14/06/2017
Du parking (panneaux) prendre la piste forestière (GR de Pays "Tour de Chartreuse" - marque jaune et rouge) celle-ci monte raide entrecoupée de replats.
À l’intersection (panneau) laisser l’ itinéraire de Tracarta qui mène au Habert de la Dame et au Grand Manti, pour suivre le sentier raide mais sécurisé (barrières câblées vraisemblablement pour protéger les troupeaux) qui mène au Pré de Pratcel où l’on rejoint le GR9.
Suivre le GR qui abandonne le Vallon de Pratcel et monte à gauche vers le Pas de l’Échelle. Rocher gravé de la fleur de lys et de la croix de Savoie.
On débouche sur l’alpage à proximité du Chalet de l’Alpe et du Habert de Saint-Vincent (1667m) pour monter NE à vue dans l’alpage, ou en se rapprochant des bornes frontières en direction de la Croix de l’Alpe (1821m) .
De là rejoindre le col de l’Alpe, suivre la sente qui part à flanc sud/sud-ouest, s’engage dans un bois pour basculer côté Grésivaudan. Le sentier, bien tracé (pas de balisage), après une courte descente grimpe en direction du Pas de la Rousse et se prolonge sur la crête entre pins et dolines herbeuses. Il se poursuit jusqu’aux "Pins Brûlés" ainsi nommé suite à la canicule et l’incendie de 2003.
Retour : revenir sur ses pas et rejoindre par un sentier, sur la gauche sous le Lapiaz marquant la frontière le vallon de Pratcel que l’on suit sud/ouest, anciennes marques bleues ou jaunes ou poursuivre jusqu’au col pour descendre dans le vallon.
Il passe sous des barres rocheuses avant de rejoindre le GR9 et l’itinéraire de montée.
Auteur : galipette
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.