Croix de l’Alpe (1822m) par les Varvats
- Randonnée
- Chartreuse / Savoie / Saint-Pierre-d’Entremont
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 850m
- Durée :
- 4h
Une agréable randonnée sur le Plateau de l'Alpe par le Pas de l'Echelle et le vallon fleuri de Pratcel. – Auteur : Collectif Altituderando
Accès
Rejoindre Saint-Pierre-d’Entremont par la D912 (Chambéry) ou la D520c (Les Echelles) puis prendre la direction du Cirque de Saint-Même (D45E) et monter au Hameau des Varvats. Parking à l’entrée du hameau (alt. 1042m)
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN TOP25 3333 OT Massif de la Chartreuse Nord
- Dénivelée : 850m environ
- Temps de marche : 4h (dont 2h30 de montée)
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
On peut atteindre le Plateau de l’Alpe à partir du Hameau des Prés (Commune de Sainte-Marie-du-Mont), côté Vallée de l’Isère ou par la Vallée des Entremonts, côté Chartreuse.
Cette dernière option permet de réaliser cette randonnée en circuit (montée par le Pas de l’Echelle et descente par le magnifique et sauvage vallon de Pratcel qui abrite une flore abondante, variée et parfois rare)
Itinéraire
Du parking (panneaux) prendre la piste forestière (GR de Pays "Tour de Chartreuse" - marque jaune et rouge) qui s’enfonce SE dans le versant boisé sous les Rochers de Fouda Blanc, en suivant la courbe de niveau. A la cote 1.110 m (panneau) on rejoint le sentier qui monte de Saint-Même-d’en-Haut puis la pente se fait plus soutenue et on atteint la fourche (alt. 1.280 m - panneaux) entre l’itinéraire à gauche qui mène au Chalet de l’Alpe, et celui de droite qui conduit à l’Alpette de la Dame.
Par un sentier raide mais sécurisé (barrières câblées) on s’élève dans le Vallon de Pratcel entre les falaises de Roche Blanche et de Roche Fitta avant d’atteindre le Pré de Pratcel (alt. 1.451 m) où on retrouve le GR 9 venant S de l’Aulp du Seuil.
On suit le GR qui, après une petite clairière, oblique N à gauche (alt. 1.480 m - pas de panneaux - marque rouge et blanche du GR assez peu visible sur rocher en face) en laissant NE le sentier qui remonte le Vallon de Pratcel.
La montée se fait plus rude et le sentier se faufile entre les falaises de la Roche de Fitta et atteint le Pas de l’Echelle.
Ce passage escarpé, mais sans réel danger ni difficulté marque l’ancienne frontière entre le Dauphiné et le Duché de Savoie (au sommet du passage, le rocher en haut à droite est gravé d’une Fleur de Lys, de la Croix de Savoie et d’une date - 1822 -)
On arrive ensuite sur le plateau par une partie boisée puis on traverse une zone plate de lapiaz et de scialets profonds qui requiert de l’attention (le cheminement est balisé par des marques jaunes)
On débouche sur l’alpage à proximité du Chalet de l’Alpe et du Habert de Saint-Vincent (alt. 1.667 m) puis on laisse le GR 9 (panneaux) qui poursuit N en direction du Pinet et du Mont Granier pour monter NE à vue (pas de sente marquée) en direction de la Croix de l’Alpe (alt. 1.821 m) matérialisé par une croix de bois et les bornes qui marquent l’ancienne frontière.
Du sommet, belle vue sur les principaux sommets de Chartreuse et sur l’ensemble de la Chaîne de Belledonne.
Pour le retour descendre SE vers le Col de l’Alpe (alt. 1.793 m - borne frontière) puis prendre SW, au choix, les sentiers rive gauche ou droite du Vallon de Pratcel (le fond du vallon, très raviné, est impraticable) qui ramènent au point de départ après la jonction avec l’itinéraire de montée au-dessus du Pré de Pratcel.
Auteur : Collectif Altituderando
Avis et commentaires
Bonjour,
Très belle balade, terrain très varié, sous bois, prairie, rocher, alpage avec une magnifique vue au sommet. La descente dans le vallon de Pratcel est peu fréquentée.
Merci pour l’itinéraire
Réalisée en partie, jusqu’au chalet de l’alpe
Très très belle rando avec un beau point de vue au châlet et une montée dans les bois très sympathique.
Attention si vous n’avez pas de crampons, cela risque d’être compliqué voir dangereux !
Merci pour la réponse !
Bonjour Laurence,
Pour cette randonnée, vous pénétrez dans la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse, où les chiens sont strictement interdits.
Bonjour, je compte faire cette balade demain mais ma maman (qui fait souvent cette randonnée) me dit qu’elle est interdite aux chiens... je pensais la faire avec le mien.
Qu’en pensez vous ?
Pas : c’est un whippet de 12 kg pas agressif.
Sortie effectuée aujourd’hui (avec une bonne couche de neige par endroits vers la croix),identique au topo jusqu’au retour au Pré Pratcel. De là, puisqu’il était un peu tôt pour retourner directement à la voiture, j’ai emprunté le GR9 jusqu’au habert de la dame, pour un rapide casse-croûte au soleil. Ensuite, montée directe vers la crête du Grand Manti (encore de la neige), puis retour classique aux Varvats par le chemin de Tracarta. En prime : un écureuil, 2 marmottes, et 8 chamois...
quelques clichés sur mon blog de cette belle randonnée au printemps dernier : surjeanlouismurat.com/art... merci pour le site !
balade sympa mais à hauts risques ! je me suis faite racketter par un renard qui s’est emparé d’ une partie de mon casse croûte et de mon opinel ! par la suite nous avons sympathisé et partagé ce qui me restait . je lègue mon opinel à ceux qui passeront par là s’ils prévoient un petit quelque choses à mon ami Jules :il apprécie le comté le jambon mais dédaigne les radis et les tomates.ceci dit il semble qu’il soit coutumier du faite et à échangé un appareil photo contre du poulet !
Bonjour
Merci pour ton commentaire.
J’ai une petite préférence pour le passage de l’Aulp du Seuil à partir du Col de Marcieu (Cf topo sur le site) mais il y a tant de choses à découvrir en Chartreuse...des lieux et des passages "secrets" que la liste des "belles balades" serait longue...
bonjour
pour moi une des plus belle ballade en chartreuse
pas une minute sans en prendre plain la vue
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.