Pas de la Demi-lune, col de la Galinette, calanque de Marseilleveyre en boucle par Callelongue.

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
350m
Durée :
3h

Itinéraire assez court qui permet le passage du très beau Pas de la Demi-lune. Sans difficultés techniques, ce passage reste néanmoins très exposé et impressionnant en versant ouest, par conséquent mieux vaut ne pas avoir le vertige. Il est possible également de visiter les grottes de Saint-Michel-d'Eau-Douce, de l'Ours ainsi celle de l'Ermite avant ce passage. La suite du parcours consiste à redescendre par le Col de la Galinette et par le Grand Malvallon jusqu'à la calanque de Marseilleveyre avant de revenir au point de départ. Une demi-journée peut suffire pour réaliser cette petite boucle. Ce beau Pas de la Demi-Lune peut par conséquent s'envisager par cet itinéraire assez simple, ou alors par des itinéraires plus exigeants et complexes (voir topos associés). – Auteur :

Accès

Le départ se situe dans les quartiers sud de la ville de Marseille, Aller jusqu’au bout de la route passant par les quartiers de la Pointe Rouge, de Montredon, des Goudes. Se garer au parking au dessus de la calanque de Callelongue, terminus de la route.

Précisions sur la difficulté

  • Passage exposé avant le Pas de la Demi-lune (versant ouest) : il s’agit de marcher sur une vire horizontale très exposée sur une trentaine de mètres. Relativement étroite, le faux pas est interdit (à proscrire en cas de grand vent ou d’ ambiance humide).
  • Descente raide et glissante entre le col de la Galinette et le Grand Malvallon.
  • Passage technique (ressaut vertical 3-4m muni de bonnes prises) à l’Escalier des Géants (mais évitable par le sentier vert).

Les infos essentielles

  • Carte : IGN Les calanques de Marseille à Cassis au 1:15000. Cette carte est indispensable pour bien se repérer car très détaillée avec les itinéraires sur la carte correspondant au balisage de couleur sur place.
  • Tracé manuel approximatif donné à titre indicatif.
  • Dénivelé : Environ 300m pour le Pas de la Demi-lune. Pour le retour rajouter environ 100m pour monter au sémaphore au dessus de Callelongue et quelques petites montées. Au total environ 350 mètres.
  • Temps de parcours : de 2h45 à 3h30 sans les pauses. Rajouter du temps pour la visite des grottes (elles restent néanmoins très peu profondes).
  • Orientation  : toutes.
  • Précaution : prévoir de l’eau en abondance. Il n’y a pas de point d’eau dans le secteur.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

De Callelongue au Pas de la Demi-Lune :

Rejoindre Callelongue puis remonter la rue Pébron jusqu’au départ des sentiers : deux itinéraires permettent de rejoindre le secteur des grottes (de l’Ermite et de Saint-Michel-D’Eau Douce).

  • Le sentier jaune numéro 3 : plus technique avec le passage de l’escalier des Géants.
  • Le sentier vert numéro 1 : plus simple ce sentier aboutit directement sous la grotte de l’Ermite.

Pour visiter la grotte de Saint-Michel-D’Eau-Douce, de la grotte de l’Ermite continuer à monter une centaine de mètres en direction du vallon de Miougranier.

La grotte de l’Ermite est accessible par un petit passage vertical équipé d’une corde fixe (bien vérifier l’état avant de se hisser). En contrebas de cette grotte, le sentier jaune en traversée rejoint le Pas de la Demi-Lune. D’abord facile et évident, il devient très exposé et plus étroit sur les 30 derniers mètres. Basculer de l’ autre coté en franchissant une marche de 1m de hauteur (avec petites marches taillés dans la roche).

Du Pas de la Demi-Lune à la De la calanque de Marseilleveyre

Descendre versant est par le sentier vert 2a, puis par le sentier jaune qui rejoint le col de la Galinette (149m). Descendre sur le Grand Malvallon par le sentier jaune 2b (descente raide, assez glissante), puis rejoindre tranquillement la calanque de Marseilleveyre.

A noter que du Plan des Cailles, il est possible de partir à la recherche des arches des Cailles (indiqués sur la carte IGN) : hors sentier ou sente pénible et arches peu évidentes à trouver.

De la calanque de Marseilleveyre à Callelongue :

Le GR51-GR98 revient par le bord de mer jusqu’à Callelongue avec quelques petites montées et descentes. On peut revenir par le bord de mer ou alors par le sémaphore (109m) au dessus de Callelongue. Compter environ 100m de dénivelé.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 18 février 2022

Dernière modification : 31 octobre 2022

22 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Karine

Merci pour ces explications limpides, explicites et nuancées sur les 2 niveaux de difficultés (ce qui nous a encouragées à poursuivre jusqu’au Pas). Hier le pique nique aux Goudes avec ma mère de 77 ans pas sportive mais qui a néanmoins toujours aimé "crapahuter" s’est transformé en retour au Pas de la Demi Lune. C’est une balade que nous faisions il y a 25-30 ans avec mon père comme guide. Je n’aurais pas cru la refaire aujourd’hui avec ma mère et ma fille (14ans) ! Pas de boucle par Marseilleveyre pour nous mais aller-retour depuis Callelongue (sentier vert puis jaune en contrebas de la grotte et inversement).
Magnifique après midi surprise !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Sommet de Marseilleveyre (433m) en boucle par l’Escalier des (…)

Calanque et sommet de Marseilleveyre (433m) au départ de (…)

Plateau de l’Homme Mort (396m), Cirque des Walkyries, (…)