Plateau de l’Homme Mort (396m), Cirque des Walkyries, Calanque de Podestat, Calanque de la Mounine, Marseilleveyre (433m)
- Randonnée
- Calanques / Bouches-du-Rhône / Marseille 8e Arrdt
- Accès en Bus/Train
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 850m
- Durée :
- 5h
Au programme de cette randonnée, deux des principaux sommets du massif de Marseilleveyre et surtout deux sites époustouflants : le Cirque des Walkyries et le Pas de la Demi-Lune. – Auteur : Marcadau
Accès
- En transports en commun : de l’hyper-centre de Marseille, prendre la ligne 2 du métro jusqu’à la station "Rond-point du Prado", puis le bus 23 (Prado - Beauvallon). Descendre à la station "Sormiou Jarre", à hauteur du centre commercial Leclerc.
- En voiture : prendre la direction du quartier de la Cayolle. Au rond-point donnant accès au centre commercial, s’engager, côté opposé (donc, à droite) dans le boulevard Louis Pierotti. Parking à 400m environ.
Précisions sur la difficulté
- Début de descente exposé dans le Cirque des Walkyries, avec un passage dangereux (mur d’environ 3 mètres de haut, sans prise, heureusement sécurisé par une corde mais qui, même ainsi, demeure délicat).
- Portion exposée, de nouveau, après le Pas de la Demi-Lune (attention surtout aux tout premiers pas qui suivent le franchissement de cette brèche).
- Un petit couloir raide exigeant de "mettre les mains" dans le Vallon de l’Aigle, un peu avant le col des Chèvres.
- Pas d’eau sur le parcours (à part la mer, mais bon...).
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : "Les Calanques - Parc national" échelle 1/15000ème. Plus précise et nettement plus lisible que la TOP 25 3145ET "Marseille - Les Calanques", elle a en outre l’avantage décisif de représenter, avec leurs références et leurs couleurs respectives, l’ensemble des itinéraires balisés du massif.
- Altitude minimale : 70m.
- Altitude maximale : 433m.
- Distance : environ 14 km.
- Horaires : comptez entre 4 et 6 h.
- Balisage : Dans l’ordre : rouge / vert / marron /noir + GR (rouge et blanc) / noir pointillé / noir + GR / vert / jaune / vert pointillé / jaune pointillé / jaune / vert / bleu et enfin rouge.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Remonter le boulevard Louis Pierotti en prenant soin d’y repérer le balisage rouge qui, rapidement, invite à prendre sur la gauche la piste du vallon de la Jarre.
En se réorientant plein sud, cette piste franchit un verrou rocheux et pénètre dans le vallon de l’Homme Mort. Environ 400m plus loin, elle se transforme en sentier. La pente s’accentue et on atteint un replat herbeux (point coté 157m).
Quitter alors l’itinéraire rouge pour suivre désormais, à droite, le sentier marqué en vert qui s’élève assez vivement pour gagner le plateau de l’Homme Mort, où il croise un itinéraire bleu, le sentier des crêtes.
De là, on rejoint sans peine, hors sentier, en s’orientant plein ouest, le point culminant du plateau (396m), qui en fait l’un des sommets les plus élevés du petit massif de Marseilleveyre.
- Attention, simplement, aux lapiaz, parfois dissimulés par les romarins sauvages ou autre végétation.
Retourner à l’intersection vert / bleu et reprendre le sentier vert sur à peine une cinquantaine de mètres. Il faut en effet le quitter au niveau du Pas Supérieur de la Mélette pour s’engager à gauche sur l’itinéraire marron qui plonge dans le Cirque des Walkyries.
Dès le départ, c’est un peu exposé et on atteint très vite la principale difficulté du parcours : la désescalade d’un mur de 3-4m, sans prise mais heureusement équipé d’une corde (photo 17).
La suite est plus commode et permet de jouir de la splendeur du Cirque des Walkyries.
- Son appellation, plutôt surprenante eu égard à l’ambiance très méditerranéenne des lieux, a priori peu évocatrice de la mythologie nordique, est due au fait qu’il a inspiré le décor d’une représentation de La Walkyrie (Die Walküre), opéra de Wagner constituant le deuxième volet de sa tétralogie, l’Anneau du Nibelung, avec son célébrissime prélude de l’acte III.
Le sentier marron passe sous la Tête de la Mélette et prend fin en rejoignant le chemin des GR 51 ("Balcons de la Méditerranée") et 98 ("de la Madrague de Montredon au massif de la Sainte-Baume"), dont le tracé correspond également au sentier du Président Antoine Pellicé, balisé en noir (double marquage, donc : rouge/blanc et noir).
Prendre ce chemin à gauche. Il serpente à flanc de coteau au-dessus des falaises côtières. On peut le quitter temporairement, après environ 2km, pour descendre au niveau de la mer et visiter la jolie Calanque de Podestat (bref itinéraire balisé en pointillés noir).
Ceci fait, regagner le GR, passer le Plan des Cailles et atteindre la Calanque de la Mounine.
Là, prendre à droite le sentier du vallon de la Mounine, balisé en vert, jusqu’à qu’il croise l’itinéraire jaune "Montredon-Callelongue".
Emprunter dès lors ce dernier à gauche pour le quitter très vite, au bout d’une centaine de mètres. Sur la droite part en effet le sentier qui conduit au Pas de la Demi-Lune (balisage en pointillés verts).
- Vue saisissante, de cette brèche dans la falaise calcaire, sur l’île Maire, le cap Croisette et le port des Goudes.
Après avoir franchi le Pas de la Demi-Lune, suivre le marquage en pointillés qui descend (direction nord) dans le vallon Saint-Michel.
- Attention : quelques pas un tout petit peu exposés. Aucun réel danger, sauf peut-être par temps humide ou en cas de vent fort, mais ce n’est pas le moment de regarder en l’air.
On rejoint ainsi le sentier vert « portail de la Campagne Pastré - Callanque de Callelongue », qui remonte le vallon de l’Aigle et atteint le col des Chèvres.
- Dans ce tronçon, un bref passage exige de « mettre les mains » (photo 50).
Au col, prendre à droite le chemin des crêtes (balisage bleu), qui mène au sommet de Marseilleveyre (433m).
Traverser le sommet et suivre, pour la descente, les balises rouges (accompagnées au début des bleues et des jaunes), qui dirigent vers Bois de la Selle et, après environ 2km (orientation nord-est puis sud-est) permettent de regagner le vallon de l’Homme Mort, où la boucle est bouclée.
Il ne reste plus alors qu’à reprendre en sens inverse la piste rouge du début pour retrouver le boulevard Louis Pierotti.
Auteur : Marcadau
Avis et commentaires
Magnifique randonnée : merci d avoir partagé : on vent de rentrer bien fatigués mais ….
Très heureux des paysages, passages et couleurs du jour ! Même notre alpi-chien 🐶Vango, a aimé !
Sublime randonnée et paysages à couper le souffle ! mais niveau difficile sur deux passages ...
Je la déconseille aux personnes sujettes au vertige.
- La première descente dans le Cirque des Walkyries par une corde d’environ 15 m ( et non pas 3 m ) n’est pas trop difficile mais il y a un passage exposé très délicat et dangereux sur 2/3 mètre avec un changement de prise en main de cordes.
- Le Pas de la Demi-Lune et le franchissement de cette brèche est dangereux et ensuite sur environ 10 m car très exposé. Nous marchons sur un passage de 1 m de large à flanc de roche d’un coté et falaise de l’autre côté. Ce passage est équipé de piton mais pas de corde. Ayant le vertige je n’aurais pas continué si je n’avais pas rencontré une personne équipé qui m’a prêté son baudrier et assuré la voie.
Informations importantes avant de s’aventurer dans cette randonnée.
Merci !
Magnifiques photos
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !