Îles du Frioul : tour des îles Pomègues et Ratonneau.
- Randonnée
- Calanques / Bouches-du-Rhône / Marseille 7e Arrdt
- Accès en Bus/Train - Histoire, châteaux
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 250m
- Durée :
- 1 jour
Les îles du Frioul constituent un archipel situé à environ 2,7 km au large du quartier d'Endoume, à Marseille. Il est composé de quatre îles principales, cette randonnée décrit le tour des deux îles principales reliées entre elle par une digue. Cet archipel fait dorénavant partie du parc national des calanques (depuis 2013). Les paysages sont magnifiques et contrastés : petites calanques plus belles les unes que les autres, plages aux eaux translucides, falaises de calcaire, avec en arrière plan la vue sur le château d'If et Marseille...à l'inverse (notamment sur l'île de Ratonneau) on côtoie également des bâtiments militaires ou des forts en ruine, d'autres en cours de restauration, et un port pas forcément très réussi. Cet archipel a en effet un passé historique très riche qui a modelé le paysage difficile à résumer en quelques lignes (voir lien plus bas). Malgré ces quelques réserves, nous avons vraiment adoré cette randonnée ! – Auteur : David.C
Accès
Du Vieux Port de Marseille, des liaisons quotidiennes et régulières sont assurées. (En 2019, 10,80 euros l’aller/retour, sans la visite du château d’If).
Précisions sur la difficulté
- Randonnée facile et très fréquentée. La distance peut être réduite en fonction de l’itinéraire parcouru.
- Itinéraire balisé la plupart du temps.
- Prévoir de l’eau en abondance et gare à la chaleur l’été, à cause du manque d’ombre et de la réverbération importante.
Photos
Les infos essentielles
- Réglementation et renseignements sur le parc national des calanques. Bien entendu : il faut éviter de piétiner la très rare végétation, il est interdit de camper, bivouaquer, de faire du vélo sur les chemins et sentiers, de faire du feu...Par contre il n’y a pas de restriction d’accès l’été.
- Site calanques 13
- Histoire des îles du Frioul.
- Site de la compagnie de bateaux.
- Carte : IGN 3145 ET Marseille 1:25000. Un plan est disponible aux guichets lors de l’achat des billets, il est suffisant car l’orientation est facile.
- Dénivelé : environ 250 mètres.
- Temps de parcours : de 4h à 6h.
- Distance : de 8 à 10km en fonction des détours effectués.
- Période : toute l’année, à éviter néanmoins lors des périodes de mistral.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Tour de l’Île de Ratonneau :
- Longueur : 2,7km
- Point culminant : Fort de Ratonneau (75m).
De Port Frioul, prendre par la route la direction de la plage de Saint Estève. C’est la partie la moins intéressante de la randonnée (bâtiments militaires en ruine, le port...). Rejoindre ensuite le Cap de Croix à l’extrémité est de l’île (belle vue sur Marseille et le château d’If), puis la Pointe de Banc avant de revenir à la plage de St Estève.
De là un sentier monte au fort de Ratonneau (belle vue sur toute l’île) avant de redescendre vers la plage de Morgeret. Avant de revenir au port, il est possible de faire un aller/retour vers la Pointe de Brigantin, extrémité ouest de l’île. Pour rejoindre l’île de Pomègues, il faut rejoindre le port et traverser la digue Berry.
Tour de l’île de Pomègues :
- Longueur : 2,5km.
- Point culminant : Fort de Pomègues (86m).
Un large chemin longeant de superbes calanques mène à l’extrémité sud-ouest de l’île : le Cap Cavaux. Par deux fois un sentier s’en écarte, Le premier permet la visite du port de Pomègues (ferme aquacole : élevage de loups et dorades). Le second descend à la calanque de la Crine (peut être la plus belle de l’île).
Du Cap Cavaux, le retour s’effectue par le chemin emprunté à l’aller.
Auteur : David.C
Avis et commentaires
( 5 |
1 avis )
Randonnée sympa, mais il ne faut pas hésiter à sortir du parcours. De nombreux sentiers sont balisés et se rejoignent pour découvrir les différentes calanques. Ne pas oublier d’aller au bout de l’île de Pomegues découvrir les fortifications mais surtout le point de vue sur Marseille, la pointe rouge et les Goudes. Sur l’île de Ratonneau, découverte des fortifications, mais l’ancien hôpital n’est pas ouvert au public. La vue sue la côte bleu est superbe. A découvrir ....
Bonjour
Non pas de visite organisée ce n est absolument pas mon métier (voir peut être avec l office du tourisme de Marseille qui peut vous orienter vers des accompagnateurs...). La visite de ces îles reste très facile. Je pense que vous n aurez aucune difficulté pour trouver les beaux endroits.
Bonne visite.
Bonjour
Organisez vous des visites des îles du Frioul ?
Nous serions 35 personnes fin juillet
Quel est votre tarif ?
Meci pour votre réponse.
CD
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !