Pas de Montbrun et Arches
- Randonnée
- Chartreuse / Isère / Saint-Bernard
- GR® - Autres en France
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1120m
- Durée :
- 5h30
Au-dessus du plateau des Petites Roches en Chartreuse se dressent d'imposantes falaises dans lesquelles quelques passages sont possibles. C'est le cas du Pas de Montbrun au-dessus de Saint-Bernard du Touvet. Sur la gauche à environ 300 m juste avant d'arriver sur la crête se trouvent deux arches dont une de 8 m environ. – Auteur : dionjp
Accès
Trois départs posssibles :
1) de Saint-Bernard du Touvet, lieu-dit Le Prayer, monter au bout de la petite route qui grimpe tout droit (petit parking),
2) de Saint-Bernard du Touvet toujours, lieu-dit les Pelloux, se garer à la mairie ou au-dessus du parc près d’une cabane,
3) de Saint-Hilaire du Touvet, lieu-dit les Massards, se garer dans le sous-bois ou au bout des pistes de ski,
Précisions sur la difficulté
Montée raide jusqu’au pied du couloir du pas de Montbrun. Ensuite dans le couloir, très raide avec un pas d’escalade facile qu’on peut aussi aisément désescalader à la descente. Dénivelé de 850 à 900 m selon le point de départ. Attention il faut aimer les pentes raides et le gaz dans le couloir.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3334 OT "Massif de la Chartreuse SUD")
- Altitude minimum : 950 m
- Altitude maximum : 1850 m
- Distance : environ 11.5 km
- Horaires : comptez entre 2 et 3 h pour la montée.
- Balisage : jaune au départ n°1 puis rouge et jaune (Tour de Petites Roches) plus haut.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Se munir de la carte IGN car les itinéraires demandent un peu d’attention.
Description de l’itinéraire n°1 à partir du lieu-dit Le Prayer.
Du parking monter par la piste forestière large jusqu’à ce qu’elle en croise une autre, large également.
Prendre à gauche et continuer à monter sur cette deuxième piste jusqu’à ce qu’elle en croise une troisième, aussi large, ici se trouve un poteau (tombé) avec une flèche jaune qui pointe à droite.
Partir à droite sur cette piste et ensuite marcher environ 400 m pour trouver un sentier raide et étroit dans le bois (marqué avec un petit cairn ou continuer plus loin (environ encore 200 m) pour trouver une autre piste forestière large qui part à gauche en arrière.
Sur cette piste repérer sur la gauche un poteau avec une flèche jaune au bout de 300 m environ et monter. Ces deux passages se rejoignent au lieu-dit Les Playères.
Monter tout droit, on croise plus haut une autre piste forestière large, prendre à gauche sur 100 m et prendre le petit chemin qui monte à droite, repéré par un cairn. Ensuite monter jusqu’à sortir de la forêt, le sentier débouche face à un couloir qui n’est pas le Pas de Montbrun.
Le sentier part à droite à l’horizontale et on trouve le Pas de Montbrun 300 m plus loin à gauche, repéré par un cairn et des marques bleues. Ensuite monter droit dans le pas en suivant les points bleus qui balisent le sentier.
Au milieu du couloir environ se trouve le pas d’escalade facile.
A la sortie du couloir on peut directement monter jusqu’à la crête ou prendre le premier sentier sur la gauche pour aller voir les arches.
Retour par le même itinéraire ou redescendre par le Pas de Rocheplane (pas très agréable à la descente) et qui vous obligera à revenir ensuite sur la gauche (à la source du Sanglier) pour retrouver le chemin de montée.
Auteur : dionjp
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !