Dôme de Bellefont (1975m) par le Passage Galy
- Randonnée
- Chartreuse / Isère / Saint-Hilaire
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1100m
- Durée :
- 6h30
Cet itinéraire de sangles et de vires à auvents est typiquement cartusien. Il emprunte le Pas de Montbrun, décrit par David Colson (Rochers de Bellefont***) , s’en écarte ensuite pour aboutir directement au cairn sommital du Dôme. Le cheminement assez complexe saute de vire en vire. Il s’élève en exploitant les points de faiblesse des barres rocheuses. Deux arches côtoient ce circuit escarpé. – Auteur : marco
Accès
Du Touvet, monter à St-Hilaire-du-Touvet. Au lieudit Les Massards, guetter sur la droite, 30 m après un lavoir, une petite route peu visible qui grimpe à « Le Pelloux ». Aller jusqu’au bout du goudron. Se garer sur un petit replat en sous-bois Altitude 980 m. Ne pas confondre "le Pelloux" et "les Pelloux", un peu plus au nord.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN TOP 25 - IGN 3334 OT Massif de la Chartreuse Sud
- Altitude minimale : 975 m
- Altitude maximale : 1975 m
- Distance : environ 10.5 km
- Horaires : comptez entre 6 et 7 h30
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Matériel
Ne pas s’engager sur cet itinéraire sans une corde au fond du sac, au cas où….
Pour ceux qui souhaitent emprunter la cheminée, prévoir des baudriers, 2 dégaines, 3 ou 4 anneaux.
Carte : IGN 3334 OT Massif de la Chartreuse Sud
Ascension
Temps global : 6h30
Remonter le chemin raide, direction : Pas de Rocheplane. On traverse sans les prendre, 2 pistes forestières. Rejoindre la Source du Sanglier altitude 1290 m. (réservoir, grande plateforme)
Emprunter le GR Tour des Petites Roches à droite. (balisage jaune/rouge) Après 1,3 km de montagnes russes, on rejoint l’intersection de sentiers : Les Playères altitude 1310 m.
Prendre la direction : Pas de Montbrun. Le sentier monte droit dans la pente et sort de la forêt vers 1600m d’altitude. Il part alors à l’horizontale à travers une pente herbeuse. A 200 m, un cône d’éboulis submerge le sentier.
Il correspond au départ d’une sente qui remonte le pierrier, droit vers la barre rocheuse. (balisage bleu) Cette sente franchit la barre par un couloir encaissé. En cours de route, on franchit un pas de III facile : le Pas de Montbrun. On débouche à la base d’un cirque que l’on remonte. Le sentier de Montbrun s’en échappe côté gauche.
Quitter celui-ci. Emprunter un sangle qui traverse dans sa partie haute le cirque vers le Nord. A mi-cirque, une brèche (marquage bleu) permet de surmonter la petite barre qui le ceinture. On gagne la vire supérieure. En partie haute, on trouve un nouveau sangle.
Le suivre vers le Nord sur près d’un kilomètre. On traverse deux ou trois cirques. Une belle arche, 20 m en contrebas du sentier (voir photo) sert de repère : on le quitte à ce niveau.
Monter droit dans la pente herbeuse, une sente qui démarre au-dessus de l’arche. Après franchissement d’un ressaut rocheux de 3 ou 4 m facile, on arrive au pied d’une cheminée verticale. C’est le plus court chemin pour rejoindre le sommet mais cette escalade longue de 25 à 30 m nécessite du matériel. (III sup , pas de IV, 2 pitons en place)
Revenir Sud le long d’une nouvelle vire rocheuse avec toit. Franchir l’éperon jaunâtre (rouleau de fil de fer, grillage couché) qui marque son extrémité et donne sur un cirque herbeux. 50 m plus loin, lâcher le sangle, remonter droit dans la pente. Quelques traces peu marquées remontent à droite vers le sommet. Après un ressaut de 3 m en III sup (anneau d’assurance en place), un petit couloir herbeux débouche directement sous le cairn sommital du Dôme de Bellefont 1975 m (3h 30 depuis le départ)
Variante par le Passage Galy, pour éviter la cheminée
Si on n’est pas équipé, du pied de la cheminée, prendre le Passage Galy. Suivre la vire en encorbellement qui file à droite (Nord). Cette jolie vire perchée redescend dans sa 2e partie, avant d’être interrompue par un couloir herbeux. Un passage délicat mi-roche, mi-herbe, oblige à traverser en utilisant les mains. Le vide est important en contrebas. Juste après, remonter la pente herbeuse droit au-dessus et rejoindre le pied de la barre rocheuse sus-jacente.
Revenir à gauche (Sud), remonter une pente herbeuse encore plus raide. On rejoint un nouveau sangle. On court-circuite de cette manière la cheminée à escalader.
Retour
Suivre le sentier de crête sur 1km et guetter au niveau d’une dépression l’arrivée du sentier du Pas de Montbrun. (inscription bleue sur la roche : « S Bernard »)
Descendre. On recoupe un premier sangle qui sinue sur la vire en contrebas. Poursuivre la descente. Un couloir herbeux raide permet d’accéder à la vire inférieure. On recoupe un 2e sangle.
Le suivre vers le Sud sur 1 km. Il passe au-dessus d’une 2e arche (photo) Il emprunte ensuite une nouvelle vire rocheuse en encorbellement qui se rétrécit sur la fin. On rattrape la crête sommitale par des pentes douces. On rejoint rapidement un panneau signalant le départ du sentier du Pas de Rocheplane, altitude 1860 m.
La descente est directe mais sans difficultés jusqu’à la Source du Sanglier où l’on boucle le circuit.
Remarque
Réserver cet itinéraire pour la montée car il est beaucoup plus engagé que celui de Montbrun ou de Rocheplane.
Bibliographie
Chartreuse inédite : itinéraires insolites de Pascal Sombardier.
***Itinéraire de David : ICI
Auteur : marco
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !