Palon (2675m) et Lacs (2576m) de Résy (Val d’Ayas)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1000m
Durée :
5h

Un sommet du Val d'Ayas assez facile d'accès qui, par beau temps, offre un beau panorama, avec une vue très rapprochée sur le secteur du Breithorn et du Mont Rose. – Auteur :

Accès

Aller jusqu’à Verrès dans la vallée centrale d’Aoste, puis remonter la SR45, route du Val d’Ayas, jusqu’à son extrémité Saint Jacques des Allemands.
Le parking de Saint Jacques est payant et limité en saison (mi-juin à mi-septembre) à trois heures ! Se garer donc sur un des deux parkings situés à gauche de la route, le premier étant à environ 600 mètres du départ et le deuxième à environ 400 mètres du départ.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté particulière, les sentiers sont imperdables.
Les pentes finales sont bien raides mais sans danger aucun.

Les infos essentielles

  • Carte : L’Escursionista / Ayas-Gressoney-Alagna au 1:25000
  • Altitude minimale : 1686m au parking payant de Saint Jacques
  • Altitude maximale : 2675m à la croix du sommet
  • Distance (A/R) : 9 km
  • Balisage : sentiers imperdables (1, 9, 8C et 8D)
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Remonter jusqu’au parking principal de Saint Jacques où, sauf hors saison, on n’a pas pu se garer. (Il faut donc rajouter 40 ou 50 mètres au dénivelé indiqué suivant là où l’on s’est garé).

Prendre la direction du sentier N°1 juste derrière la chapelle San Giacomo ; on commence par un peu de goudron sur le Chemin du Résy.

Quitter le goudron pour prendre pied sur le sentier qui, globalement un peu raide et comportant pas mal de marches naturelles ou artificielles, conduit au refuge Guide Frachey .

(A noter qu’on trouve un bassin assez vite après le départ)

Monter encore quelques mètres au-dessus de ce premier refuge pour arriver au refuge Ferraro, dont il faut, curieusement, traverser la terrasse (incitation à la consommation ?) pour continuer sur le ’sentier’ N°9.

(NB : en saison, à une heure pas matinale (disons après 10H), il suffit de suivre la ’foule’ qui se rend aux deux refuges faciles d’accès pour y déjeuner !)

Le sentier N°9 est en fait une large piste qu’il faut suivre jusqu’à trouver, sur la gauche, le départ des sentiers N°8C et N°8D (ces numéros sont inscrits sur un rocher).

Suivre le sentier N°8C, qui se fait de plus en plus raide, jusqu’à l’embranchement avec le N°8D que l’on prendra pour se rendre aux lacs. On est alors tout proche de la croix du sommet, mais ça reste très raide jusqu’au sommet.

Suivre un instant la crête sur la droite pour avoir un point de vue sur les Lacs Résy.

Après avoir profité de ce belvédère (par beau temps bien sûr !), retourner à l’embranchement avec le sentier N°8D et suivre ce sentier sur la gauche pour se rendre aux lacs ; le plus grand lac étant le lac supérieur, à une vingtaine de mètres de dénivelé au-dessus du lac inférieur.

Revenir au sentier N°8C pour redescendre sur Saint-Jacques.

(NB : des traces avec cairns, prenant une orientation sud-est puis sud, permettent de rejoindre directement le sentier (piste) N°9 depuis les lacs ; l’auteur du topo n’a pas emprunté ces traces)

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 29 juillet 2023

Dernière modification : 5 août 2023

1 membre a cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Monte Croce (2894m) au départ de Saint Jacques (Val d’Ayas)

Rifugio Mezzalama (3004m), Rifugio Guide d’Ayas (3393m)