Le Pain de Sucre du Queyras (3208m) par l’arête sud-ouest
- Randonnée
- Queyras / Hautes-Alpes / Molines-en-Queyras
- Sommet mythique
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 468m
- Durée :
- 4h00
Magnifique sommet au nom évocateur et mérité, très fréquenté en raison de la proximité de la route du Col Agnel, le plus haut col transfrontalier des Alpes. Ascension nocturne pour le "lever du Soleil". – Auteur : BA42
Accès
- Route du Col Agnel. Petit parking 150m avant le col, versant français. Possibilité de se garer le long de la route au col lui-même.
Précisions sur la difficulté
Le Pain de Sucre, que ce soit par l’itinéraire du Col Vieux ou par celui du Col Agnel (les itinéraires se rejoignent au pied de la pyramide terminale) est de difficulté moyenne. Les pentes raides demandent un peu d’attention et l’arête finale devient étroite et aérienne, ce qui ne permet pas de la classer en "randonnée familiale". Cependant des enfants bien entraînés gravissent le sommet régulièrement.
L’ascension que je vous propose, de nuit, à la frontale, avec toutes les chances de s’égarer un peu entre les multiples traces, devient de ce fait difficile.
Pour ceux qui préfèrent assister au coucher du Soleil, il faut simplement faire attention à ne pas rester trop longtemps au sommet pour ne pas être "pris par la nuit".
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3637OT
- Tracé IGN
- Départ : 2740m
- Sommet : 3208m
- Distance : 4 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Le Pain de Sucre par le Col Agnel
L’ascension proposée ici, au départ du Col Agnel, est plus courte et plus directe que l’itinéraire classique au départ des parkings qui sont à proximité du refuge Agnel. La dénivellation est inférieure de 160m. Mais on ne passe pas par le Col Vieux qui est un site magnifique. Cet itinéraire est à privilégier pour une ascension rapide, pour assister par exemple, au coucher ou au lever du Soleil. C’est cette dernière option que je vous propose.
Descriptif
Du petit parking, 150m avant le Col Agnel, en versant français, suivre le sentier bien tracé, qui se dirige au Nord-Ouest, en longeant la crête frontalière.
À noter qu’un sentier part directement du Col Agnel et rejoint le sentier venant du parking.
Le sentier, s’infléchit au Nord pour rejoindre l’itinéraire venant du Col Vieux.
Remonter au mieux la pyramide terminale, sillonnée de multiples traces qui finissent par se rejoindre pour atteindre l’arête sommitale beaucoup plus étroite. Une petite Croix se trouve sur cette arête, un peu en contrebas du point culminant.
Descente par le même itinéraire.
L’ascension
En ce début août 2011, dans le Queyras, malgré les bulletins de Météo-France, annonçant du beau temps, on assiste tous les jours, très tôt, aux débordements nuageux venus d’Italie.
Le 30 juillet, parti par temps clair, je suis arrivé au sommet du Petit Rochebrune sous un ciel couvert.
Le lendemain, je m’arrête au Lac d’Asti. A 8h15, toutes les montagnes sont déjà dans la brume !
Toutes ! Non ! Le Pain de Sucre résiste aux nuées venues d’Italie.
D’où l’idée de faire cette ascension. Ou plutôt, de la refaire.
Mais alors, la refaire différemment !
C’est ainsi qu’est née l’idée de faire l’ascension à la frontale pour assister au lever du Soleil depuis le sommet. Et dans ce cas, partir du Col Agnel ce qui doit me faire gagner une bonne demi-heure de sommeil.
1er août, 3h15, le réveil sonne. Je passe la tête par l’ouverture de ma tente et je constate que le ciel est pur et étoilé. Je pars aussitôt, mon petit déjeuner m’attend déjà dans la voiture et je vais manger en roulant.
Pas de café ! Ni de tartine à la confiture ! Quelques croissants industriels et 3/4 de litre d’eau !
À 3h50 je suis au parking. Le temps de finir de m’équiper, je sors de mon véhicule et...catastrophe ! De larges bandes nuageuses, venues d’Italie évidemment, envahissent le ciel, et seules quelques étoiles brillent.
Je suis sur place, je pars quand même.
Le sentier est large et bien tracé. J’arrive à la jonction avec l’itinéraire venant du Col Vieux.
Je commence l’ascension finale en prenant une sente au hasard. A la lueur de la frontale, difficile de choisir !
La brume monte et commence à m’entourer. Pire encore, des éclairs zèbrent le ciel sporadiquement. Un orage éclate quelque part en Italie. Pas de bruit de tonnerre. Il est donc loin et j’espère qu’il ne va pas se rapprocher.
La trace que je remonte vient buter sur un ressaut rocheux. Cela ne me surprend pas. Il suffit de le surmonter et je vais certainement trouver une autre sente derrière. Le rocher est le même qu’à la Crête de la Taillante. C’est à dire très adhérent...quand il est sec. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Mais cela pourrait être pire s’il gelait !
Petit à petit, je progresse vers le haut. Pas trop vite. Rien ne sert d’arriver trop tôt.
La brume se déchire un peu et une étoile très brillante apparaît. Trop brillante pour être une étoile. Cela doit être une Planète. Mais Jupiter ou Vénus ? Si c’est Jupiter, je devrais la reconnaître avec les jumelles. Un petit point lumineux brille à côté de la Planète. C’est l’un des satellites galiléens de Jupiter.
Jupiter est toujours magnifique à observer. Ses satellites tournent très vite et chaque jour ils sont dans une configuration différente. Quelquefois, ils sont tous les quatre alignés d’un même côté. Quelquefois, ils sont derrière. Aujourd’hui, on n’en voit qu’un. La brume se referme très vite.
La grisaille de l’aube fait peu à peu irruption et je vois l’arrondi des pentes supérieures. Comme tout sommet arrondi, celui-ci recule aussi vite que j’avance.
Néanmoins, je ralentis encore un peu mon rythme, pour ne pas arriver trop tôt au sommet et attendre le lever du jour dans une immobilité glaçante.
Cette fois, l’aube est là et j’éteins la frontale. L’arrondi du sommet cesse de reculer et j’aperçois la petite Croix.
Je suis au sommet à 5h40. Encore trop tôt ! Je suis entouré de brume. J’enfile tous mes vêtements. Mes gants sont humides et froids. J’ai une paire de rechange dans mon sac. Ils sont secs et froids. J’aurais dû les mettre dans mes poches. On ne pense pas toujours à tout !
Le "panorama" me rappelle certaines journées d’hiver dans mon Pilat bien-aimé : de la brume à droite, de la brume à gauche, devant, derrière, dessus, dessous, de la brume partout ! Génial ! Se lever à 3h15 pour cela !
Une petite trouée dans la brume, me révèle un nuage orange. Je le regarde sur l’écran de mon appareil numérique et... je vois apparaître le Mont Viso !
C’est un miracle ! La brume se déchire ! Certes, il reste des nuages ! Et même des cumulonimbus ! Ce sont sans doute eux qui sont responsables des éclairs que j’ai aperçus.
C’est maintenant l’aurore ! Les nuages prennent des couleurs. Une brume basse venant d’Italie franchit le Col Agnel et commence à se déverser comme une marée dans le Vallon de l’Aigue Agnelle. Les Ecrins se teintent d’or.
Et puis soudain, un disque rouge sang apparaît de derrière un nuage. L’appareil photo ne captera pas ce rouge.
Les sommets s’allument les uns après les autres. Le Salsa et le Rubren, le Massif de Chambeyron, la Font Sancte, le Pic de Rochebrune dans son isolement splendide, et puis la Tête des Toillies.
La plaine du Pô est fidèle à elle-même : un océan de brume.
Le Mont Viso, est imposant mais reste dans l’ombre. Le versant qu’il présente n’est éclairé que l’après-midi. Tout comme la Taillante, cette merveilleuse montagne.
Il faudra que je revienne au Pain de Sucre au coucher du Soleil.
La brume monte et je commence ma descente. Je suis resté 2h00 au sommet.
Je pénètre bientôt dans la brume et je peux apercevoir un magnifique "Spectre de Broken". Il devait être écrit que cette journée serait féerique !
Enfin j’arrive au Col Agnel au milieu de volutes de brumes montantes.
Etrangement, alors que la veille le sommet était occupé par de nombreux randonneurs, dès 7h00, ce jour je ne verrai personne.
Vidéo
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Bonjour,
Pour des enfants habitués à la montagne, le pain de sucre est facile si on évite la nuit...
Pointe Joanne également.
Bonjour,
Nous marchons 5 jours en juillet dans le Queyras avec nos filles : 11, 9 et 7 ans. Elles sont habituées à la montagne. Nous nous posons la question de l’équipement nécessaire pour le Pain de sucre : on peut y aller comme ça ou faut-il prévoir baudrier et corde pour les assurer ?
Idem pour la pointe Joanne que nous comptons faire. Nous trouvons des avis partagés... Merci de votre aide, Charlotte
au sommet 01 espaces clot empiéré
montée sans pb (3/4h sans forcer)descente +- (trop de chemins)
froid en haut 0+- (25 en bas de jour)vent
superbe à refaire
Bonsoir,
Pour les personnes qui ont déjà fait cette ascension : Au plus près du sommet, où peut-on planter la tente ?? et combien reste-il en temps de marche pour assister au lever de soleil ???
Merci par avance pour vos réponses.
J’y étais le week-end dernier pour le Grand Raid du Queyras et franchement trop beau. Avec ma frontale ferei HL20 (www.ferei.fr), j’ai fait 132kms dans ce massif. Époustouflant !
Oui effectivement de nuit ça change tout.
Pour les vidéos , oui bien sur . Je les ai réalisées pour le partage . Vous pouvez donc les intégrer dans les topos.
C’est sympa. Merci.
Bonjour Brritanicus,
Je suis monté de jour par le refuge Agnel et je suis descendu sur la col. Je n’ai rencontré aucune difficulté. Quelques années plus tard, à la frontale, par une nuit sans Lune, ce n’est pas aussi facile de repérer toutes les sentes.
Puis-je intégrer vos vidéos au topos ?
Si on prend la sente située le plus à droite on ne rencontre aucune difficulté. c’est un randonneur local qui m’a donné
la combine.
Je vous fait partager la vidéo que j’ai réalisé ( qualité réglable sur l’image de 240à 1080p ) dailymotion.com/video/x14...
Bonjour Laely et l’équipe d’Altituderando,
Je pense même que cette randonnée est déconseillée en plein jour pour des enfants si jeunes. Comme le dit Vincent, le chemin à l’approche du sommet n’existe plus, les instabilités sont importantes dans les éboulis, et un accident est si vite arrivé avec un enfant dont la marche n’est pas aussi assurée que ça... L’an dernier je suis passé devant une plaque commémorative d’un accident en 1996, comme quoi il faut toujours, toujours, faire attention en montagne, aussi chevronné soit-on.
Vous reviendrez plus tard quand les enfants auront grandi ! Vous n’en apprécierez que plus la montée et le panorama grandiose du sommet 🙂
merci pour vos réponses et nous allons nous abstenir alors... 🙁
Bonjour,
J’étais absent quelques jours et je confirme les avis de hereme et de Vince : la nuit, c’est du "terrain d’aventure". A déconseiller absolument avec une jeune enfant.
Bonjour Laely et Héreme,
Oui effectivement, de mèmoire c’est une rando courte en dénivelé mais exigeante (montée raide dans un chemin non tracé avec instabilité des appuis dans les éboulis). De plus c’est assez vertigineux la haut. Personnellement je déconseillerais avec des enfants en bas âge.
Bonjour Laely. Personne n’ayant répondu, je fais appel à mes souvenirs d’il y a trente ans.
Déjà l’altitude : 3200 m, c’est déjà haut. Quant au parcours, il y a une multitude de traces dans les éboulis.
Voir notamment les photos 4 et 5 du topo
altituderando.com/Le-Pain...
Personnellement je déconseillerais. Mais il peut y avoir d’autres avis par ceux l’ayant pratiqué plus récemment.
Bonjour
Nous partons dans le Queyras en aout. Nous sommes 2 adultes et une petite fille de 4ans1/2 (habituée à la marche++). Est ce réalisable et faire le lever du soleil au pain de sucre comme décrit si dessus avec une enfant en bas âge ? Question pour ceux qui connaissent le parcours au départ du Col d’Agnel. Merci d’avance pour vos conseils et avis...
Spectre de Brocken. Puisqu’il était question de ce phénomène optique, rare et fugace, j’ai retrouvé deux autres visions :
altituderando.com/Pointe-...
altituderando.com/Pointe-...
Quelquefois, cela peut-être vraiment spectaculaire :
flickr.com/photos/stevefa...
J’en aurai eu du mal avec ces liens !
Magnifiques photos Alain !
franchement superbe .
Tu as eu de la chance d’arriver à capter photographiquement le spectre de brocken , phénomène assez rare et si fugace. J’en ai eu deux seulement à chaque fois sur le mont Mirantin.
Bonjour atma78 et merci ! Je dois avouer que j’ai eu de la chance. Le mélange de nuages bas et de nuages élevés à tout changé en donnant beaucoup de relief.
Ces photos sont tout simplement magiques.
Superbe Queyras !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.