Otsaxar (825m) par Banca et le circuit station trail 6 Utsuskulu

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
800m
Durée :
4h40

Pyrénées basques. Banca, petit village de la montagne basque, est un centre de départ de divers parcours de la station trail de Baïgorry. C'est un de ces parcours que nous vous proposons de découvrir (le parcours 6 Utsuskulu), avec en prime, l'ascension de l'Otsaxar 825m, sommet voisin de l'Otsamunho. L'itinéraire suivi n'est pas le plus facile pour atteindre ce sommet, il s'agit d'un parcours trail empruntant les vieux chemins et sentiers. – Auteur :

Accès

Le lieu de départ est le centre du village de Banca, village qui se situe à 7 km de Saint-Etienne-de-Baïgorry sur la D948 (route des Aldudes).

Précisions sur la difficulté

Si l’Otsaxar est un sommet facile que l’on peut gravir depuis Banca ou des Aldudes, l’itinéraire présenté ici suit le parcours de la station trail n°6 Utsuskulu.
De ce col, jusqu’au col d’Otsaxar, on sera sur le parcours n°8 de la station trail.
La difficulté que nous attribuons à cet itinéraire est imputable à l’utilisation de vieux sentiers raides, parfois très caillouteux, remontant des versants raides et pas forcément nettoyés. Citons par exemple la remontée le long de la conduite, ou lors du retour le chemin en balcon au-dessus de la petite route d’Hayra et dont 2 courts passages sont équipés de mains courantes.
D’où classement en niveau de difficulté de la randonnée : difficile.

Les infos essentielles

  • Carte IGN TOP 25 - 1346 OT "Saint-Jean-Pied-de-Port/Saint-Etienne-de-Baïgorry/Vallée des Aldudes")
  • Altitude minimale : 265 m
  • Altitude maximale : 825 m
  • Distance : environ 13 km
  • Horaires : comptez entre 4h30 et 5h
  • Balisage de la station trail itinéraire 6 - Du col
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Se rendre à Banca, et se garer sur le parking devant le musée-centre d’interprétation Olaberria.
Remonter vers le fronton, mais devant le mur du cimetière, prendre à droite, puis encore à droite. Passer devant le restaurant Erreguina.
Un parking fait face, et un escalier démarre. L’emprunter. Au début c’est bétonné, puis ce sont des marches de terre avec des contremarches en bois.
Petite portion de champ et un portail. Le traverser. Il nous donne accès à un vieux chemin que l’on va suivre et qui traverse une zone boisée.
Au terme de cette traversée, on aboutira à une prairie dont on sort par le haut. (portail- poteau directionnel de PR locaux) et qui nous donne accès à la petite route d’Ercaitz Aldiz qui descend vers l’ouest, passe près d’une maison et qu’on va suivre jusqu’au lacet.
Là, démarre un vieux sentier qui va nous faire pénétrer dans une nouvelle zone boisée, où par des lacets, on descendra jusqu’au haut d’une prairie où on retrouve une piste herbeuse qui nous ramène au niveau de la route (poteau directionnel-intersection de la D948 et de la petite route d’Hayra).

Traverser le pont sur l’Hayrako Erreka, ignorer la route de la centrale, et emprunter la petite route de montagne qui démarre tout de suite sous le panneau Kintoa (avec le jambon).
Elle monte rapidement, et très vite on aboutit à un petit pont sur la conduite d’eau.
Juste avant démarre côté droit une piste qui donne sur une barrière. Sitôt la barrière traversée, démarre à gauche, un sentier que l’on va emprunter. Il va remonter en petits lacets un versant raide, restant à la droite (nord) de la conduite d’eau.
En haut, on aboutit à une prairie et l’on remonte vers le bâtiment de la retenue d’eau (départ de la conduite).
Il faudra longer par la droite le mur attenant au bâtiment. Une piste se dessine, mais sitôt le mur terminé, il faut quitter la piste pour prendre à gauche, un vieux chemin qui grimpe et traverse une nouvelle zone boisée.
En sortie, on longe le bas d’une prairie et on rejoint un chemin plat qui nous mène aux bergeries de Xuritxegi.
Il faudra passer entre les bâtiments (portail avant et portail après) pour rejoindre sa route d’accès, la petite route de Curutceico Cascoa.

Très vite, on arrive à un embranchement. Prendre alors la piste qui monte vers le sud-ouest sur les flancs de Kurutzegiko Kaskoa. Cette piste nous mène à un point haut sur le flanc de cette montagne,
puis c’est la descente vers le col de Sabukadiko Lepoa 559m.

Poursuivre par la piste qui passe côté droit de la montagne suivante (versant ouest). Au début c’est plat, puis elle grimpe jusqu’à un point haut.(Il est possible de monter sur la crête du Xoxako Kaskoa où se trouve des postes de chasses).
Puis, on redescend vers le col d’Utsuskulu Lepoa 577 m où on retrouve une petite route goudronnée. Cette petite route fait un virage. Laisser pour le moment la piste qui démarre à gauche (on la suivra au retour), pour suivre, un dizaine de mètres plus loin, celle qui démarre à droite.

Cette piste continue sur le flanc droit, plane au début, puis montante puis à la hauteur d’un virage, la laisser pour, par un sentier, traverser la fougeraie et rejoindre un ancien large chemin qui nous monte au col d’Otsaxar Lepoa 792m.
Col d’Otsaxar Lepoa 792m, petite plateforme, une route goudronnée nous rejoint.

Le sommet d’Otsaxar est au nord-est. On suivra la petite crête qui passe à côté de postes de chasses, puis on traversera le plateau sommital et on atteindra le sommet marqué par des blocs rocheux (poste de chasse accolé).
Otsaxar (Otsaizahar) 825m, rocher sur lequel s’adosse un poste de chasse. (poste 122).
Pour revenir au col, on empruntera une piste herbeuse en contrebas de la petite crête.
On rejoint la petite route goudronnée que l’on va redescendre vers le col d’Utsuskulu Lepoa.

Au col, bifurquer vers la piste qui file vers l’EST et rejoint une borde. Passer à droite de la borde. La piste fait un lacet, puis une traversée qui au final nous amène à la ferme Mutikoenea.
Redescendre sa petite route d’accès. Mais après 4 lacets, la quitter pour emprunter un portail à droite qui donne accès à une ancienne piste.
Après un lacet, cette piste nous fait arriver à une borde en contrebas d’une prairie. 10m après, démarre une nouvelle piste herbeuse, qui nous permettra de rejoindre le bas d’une autre prairie.
Suivre alors les flèches jaunes qui vont nous permettre d’arriver près du ruisseau d’Hayrako erreka. Une passerelle est devant nous (petit pont). Une barrière ferme le passage.
Passer, et au bout (suivre les flèches jaunes), un sentier vous permet de rejoindre la petite route d’Hayra..
Suivre vers le nord cette petite route d’Hayra sur 50m environ. A droite, démarre un sentier qui grimpe au moyen d’un escalier sommaire aménagé. C’est un parcours en balcon qui nous attend alors, sentier étroit, traversant une pente raide
et dominant la route d’Hayra. Dans certaines parties rocheuses, des mains courantes (grosse corde) ont été mis en place.
Sur plusieurs centaines de mètres, ce sera ainsi, puis, le sentier devient vieux chemin, de vieux murets de pierres apparaissent côté droit.
Le chemin passe entre haies d’arbustes, il n’y a plus de vide.
On arrive à une barrière qui nous donne accès à une prairie (vieille borde). Puis c’est une piste qu’on suit avant de reprendre un sentier qui nous mène à une nouvelle prairie dominant la petite route d’Ercaiz Aldia où nous sommes passés à l’aller.
Une barrière sera à traverser (on peut emjamber la clôture côté gauche) pour la rejoindre.
On suit la route sur 100m vers l’Est. Près du poteau directionnel, on entre dans une prairie et on descend récupérer le sentier de l’aller qui nous mènera au haut des escaliers.
Redescendre ensuite les escaliers (de terre, puis marches bétonnés), passer devant le restaurant Erreguina, puis la petite ruelle, le mur de l’église, le fronton et arriver au parking devant Olaberria, notre lieu de départ.

Remarque : jusqu’au col d’Ususkulu, on aura un balisage de la station trail 6 et 8. Du col d’Utsuskulu au col d’Otsaxar, on trouvera des balises 8.
Au retour au col d’Utsuskulu, on suit un balisage 6 et à partir de la petite route d’Hayra, c’est du balisage 6 et 8.
Du démarrage jusqu’à la petite route d’Ercaiz Aldia, on a aussi le balisage jaune du PR local Legartzu.
Beaucoup de balises jaunes sur le parcours correspondent au tracé du kintoan Barna.
Ne pas oublier : tous les portails et barrières doivent être refermés après votre passage.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 5 août 2020

Dernière modification : 15 juin 2022

1 membre a cette randonnée en favori !

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Adartza (1247m) par Banca montée kmv descente arête ouest

Otsamunho (901m) et Errola (909m) par les Aldudes

Abraku (1007m) et Urrixka (1000m) par Les Aldudes