Urrizpilota (938m) et Elhorriko Kaskoa (987m) par le col d’Ispeguy
- Randonnée
- Pyrénées Ouest / Pyrénées-Atlantiques / Saint-Étienne-de-Baïgorry
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 440m
- Durée :
- 2h45
Le col d'ispeguy est un lieu bien fréquenté de par ses ventas et restaurants. Mais les randonnées renommées qui y démarrent (Autza et Buztanzelhai) sont des randonnées montagnes exigeantes. Pourtant, il est possible de gravir des sommets qui bordent au sud la vallée d'Ispeguy, à savoir l'Urrizpilota et l'Elhorriko kaskoa, beaucoup plus facilement. Il conviendra de rejoindre le col de Nekaitz pour accéder aux estives et pentes herbeuses de ces sommets. C'est ce que nous proposons de découvrir dans ce topo. – Auteur : Collectif Altituderando
Accès
Le lieu de départ est le col d’Ispeguy traversé par la D949, route qui permet de relier St-Etienne-de-Baigorry à Elizondo.
Pour prendre cette route, à St-Etienne-de-Baigorry, se diriger vers l’église et emprunter le pont à côté. Le col est atteint au bout de 8 km de montée.
Précisions sur la difficulté
Pas de difficulté pour cette randonnée qui se déroule sur sentier bien tracé et pistes forestières ou espace dégagé en herbes rases.
Toutefois, la 1ère traversée vers le col de Nekaitz est un sentier de montagne avec quelques passages rocheux, des parties encombrées de racines d’arbres, et des pentes raides que l’on traverse.
Compte-tenu que la randonnée est courte et le dénivelé peu important, nous classons cette randonnée en niveau de difficulté facile.(sous la réserve précédente).
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN TOP 25 - 1346 OT "Saint-Jean-Pied-de-Port/Saint-Etienne-de-Baïgorry/Vallée des Aldudes")
- Altitude minimale : 672 m
- Altitude maximale : 987 m
- Distance : environ 8 km
- Horaires : comptez entre 2h30 et 3 h
- Balisage GRT05 jusqu’au col de Nekaitz. Pas de balisage ensuite.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
De la plateforme du Col d’Ispeguy, prendre le sentier qui va vers l’Est, descend légèrement au démarrage, et après une traversée plane, monte et effectue une traversée sur le flanc EST de la montagne (sentier de montagne avec passages rocheux, ruisseau encaissé à franchir, 2 petits lacets, des arbres déracinés à éviter, un passage près d’un piton rocheux). Au terme de cette traversée, et on sort de la forêt arrivant au Nekaitzeko Lepoa 814m.
Remonter vers le sud (piste herbeuse passant près d’une borne frontalière), puis à mi-pente, prendre une piste qui repart vers l’Est traversant quelques espaces boisés.
Elle nous mènera au pied du dôme de l’Urrizpilota.
Une dernière montée (que l’on effectuera en suivant des sentes ou en petits lacets vu que ça passe partout et qu’il s’agit de pentes d’herbes rases) et nous sommes au sommet Urrizpilota 935m (borne ign sommitale). Panorama de tous côtés.
Redescendre au col, puis par une piste revenir vers l’ouest en suivant la crête, et rejoindre un collet au pied de l’Elhorriko Kaskoa.
Puis monter les dernières pentes de l’Elhorrriko Kaskoa (sente directe ou en petits lacets - versant en herbes rases).
On évitera les zones rocheuses par leur côté ouest (herbeux).
Caïrn sommital Elhorriko Kaskoa 983m.
Descente facile dans les pentes herbeuses (il faudra passer dans un simili-couloir entre les rochers pour récupérer les pentes herbeuses descendantes) qui nous ramènent vers le col de Nekaitzeko Lepoa (passage près d’une borne frontière et d’un abreuvoir).
Du col de Nekaitzeko Lepoa, démarre un sentier qui remonte la crête qui nous fait face, et nous permet de rejoindre un passage rocheux (brêche).
On bascule dans le versant nord (boisé - chemin encombré de racines) puis on suit la crête d’Olhate. Après une petite montée, on abandonnera la crête pour une descente sur le flanc Est (sur un très bon sentier) et aboutir au col d’Ispeguy.
Pas besoin de rejoindre la route, un sentier au milieu des fougères (et avant la venta) nous ramène au parking près des panneaux sur le GRT5). Tout le parcours de retour est balisé VTT.
On peut privilégier le sentier par la crête d’Olhate à l’aller comme au retour car il est plus facile que celui qui traverse le versant Est. A partir du col de Nekaitz, il n’y a plus aucune difficulté.
Auteur : Collectif Altituderando
Avis et commentaires
Après la tempête de la veille,pas de palombes et pas de chasseurs ( plusieurs postes de chasse sur le parcours), donc pas de souci et nous nous sommes régalés sur cette ballade assez facile et sublime par sa variété de paysages et ses points de vue variés sur le pays basques.A recommander !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !