Adartza (1247m) par Banca montée kmv descente arête ouest

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1025m
Durée :
5h30

Pyrénées Basques. Sommet important du chaînon orienté nord qui se détache du Lindus, l'Adartza domine de près de 1000 m la vallée des Aldudes et celle de Luzaide/Valcarlos. Belvedère de 1er plan, ce sommet dispose de diverses voies d'accès et est souvent parcouru par les courses locales (Euskal Trail, Korrika Kurri). Généralement, on le gravit des cols d'Ehuntzaroy ou d'Urdiako Lepoa, cols accessibles en voiture. Mais les voies les plus montagnardes démarrent de la vallée. La station trail de Baïgorry y a balisé un itinéraire : le KMV (kilomètre vertical). C'est c'est itinéraire que nous vous proposons de découvrir avec une descente par le chaînon ouest de cette montagne. – Auteur :

Accès

Le lieu de départ est le centre du village de Banca, village qui se situe à 7 kms de Saint-Etienne-de-Baïgorry sur la D948 (route des Aldudes).

Précisions sur la difficulté

Cette randonnée, de part sa distance et son dénivelé serait classé de difficulté moyenne. Mais nous suivons le KMV qui présente des portions de plus de 30% en montée. De plus, certaines parties non nettoyées et encombrées de fougères de taille humaine rendent difficile leur traversée.
En descente, nous avons trouvé sur son chaînon ouest une pente soutenue (sans doute de près de 40%) recouverte de gispet très glissant.
De ce fait, nous classons cette randonnée de niveau de difficulté difficile.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : (TOP 25 - 1346 OT Saint-Jean-Pied-de-Port/Saint-Etienne-de-Baïgorry/Vallée des Aldudes")
  • Altitude minimale : 265 m
  • Altitude maximale : 1247 m
  • Distance : environ 13,5 km
  • Horaires : comptez entre 5 et 6 h
  • Balisage spécifique KMV en montée. Pas de balisage en descente.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Banca. Départ devant Olhaberri le centre d’interprétation patrimoine minier et métallurgique. L’itinéraire suivi est balisé KMV (c’est le tracé du Baigorry station Trail Adartza Kilomètre Vertical que l’on va suivre).

Suivre la petite rue du village qui monte, traverse le fronton, et passe au dessus du lavoir.
Devant une maison, démarre sur sa droite un chemin qui monte. Abandonner la rue pour suivre ce chemin. Il fera 2 lacets avant de rejoindre à nouveau la route que l’on va suivre.
On passera au dessus d’un chenil, la petite route monte.
Et on arrive à une premiere intersection. Panneau "Ustordoki".(point 381m). Ignorer la route qui va à gauche vers la ferme Manexenea.
Suivre la branche de droite jusqu’à une nouvelle intersection.
Prendre alors à gauche vers la ferme Atxaurra. Passer sur le côté gauche des bâtiments et suivre un vieux chemin qui démarre près d’un point d’eau, et qui se poursuit entre 2 clôtures.
On entre en forêt, le vieux chemin monte, et va nous rapprocher d’un ravin que l’on longe en montant, avant de traverser le ruisseau et passer rive droite.
Le ruisseau traversé, on fera 2 lacets toujours en montant, puis on passera au point 488m, et arrivera à un lacet en épingle.
La traversée montante qui suit, orienté vers le nord,se trouve sous une prairie.
Cette partie n’étant pas nettoyée lors de notre passage (fouillis de fougères d’hauteur d’homme), il pourra être nécessaire de grimper prendre pied sur la prairie, et de longer le chemin qu’on aurait dû suivre en restant dans la prairie.
Au bout d’une traversée de 100m environ, on arrive en limite de prairie, là où aboutit également le vieux chemin qui y fait un lacet.
On repart alors vers la droite, le vieux chemin devient semblant de vieille piste, une clôture de barbelé côté droit.
Et on rejoint la petite route (route qui mène à la ferme Jauregibeherea).
On fera 100m sur cette route, puis on tournera à gauche, arrivant à une intersection (point 571m). Laisser alors la route qui mène aux fermes, ainsi que la piste carrossable qui continue tout droit, pour prendre à droite une piste herbeuse qui monte.
Cette traversée montante nous permettra de retrouver la petite route de montagne (670m environ) peut avant qu’elle ne fasse un lacet.
Au niveau du lacet démarre un chemin (un balisage de points jaunes s’ajoute au balisage kmv) qui va nous faire traverser une zone boisée (passage sur un arbre couché taillé judicieusement).
Puis on sort de la zone boisée, et c’est une traversée montante sur le versant nord du Mintxondo que nous faisons.
Ce secteur est aussi encombré de fougères de grandes tailles, mais la traversée peut s’effectuer (péniblement), certaines parties un peu plus aérées permettant d’avancer.
Au bout, on passera successivement 2 portillons et on aboutira à une borde, Erdizako Borda où on retrouve la route de montagne d’Urdiako Lepoa.

On fera avec cette route 2 lacets, puis on coupera les 2 suivants arrivant à 930m.
C’est là qu’on abandonne la petite route d’Urdiako Lepoa pour grimper directement le versant nord de l’Adartza. Même si les pentes sont redressées, ce versant est en herbe rase et se remonte sans problème, des sentes horizontales constituant des replats intermédiaires.
Le balisage du KMV (sur mini-poteau ou fixé sur un rocher) nous donne la direction, et c’est en petits zig-zags qu’on monte d’un point à l’autre. Au début on passera à proximité de sources (tuyau), puis ce sera une montée directe.
On tirera un peu sur la droite, et vers le haut on inclinera vers la gauche rejoignant, au dessus d’une partie clôturée, la crête nord par où on monte habituellement depuis Urdiako lepoa.
La pente s’adoucit, et on arrive au sommet où les blocs rocheux sont plus nombreux.
Au sommet, on retrouvera 2 ruines, dont la 1ère avait un arche autrefois (ermitage ?).
Adartza 1247m. Beau panorama de tous côtés.

Descente :
La descente effectuée sera celle reconnue par d’autres randonneurs et partagée sur wikiloc. C’est une descente de l’arête ouest.
Au début, la pente est moyenne et c’est au milieu de chardons qu’on passe en utilisant les espaces herbeux.
Puis la pente devient très douce et c’est très agréable. On arrive ainsi à 1100m environ.

La partie facile est terminée, la pente s’accentue. Il convient de descendre prudemment et rester le plus près possible de l’arête car le versant est couvert de gispet (de 30à 40 cm) extrêmement glissant.
C’est près de l’arête qu’on peut trouver un peu d’herbes rases, ainsi que des traces effectuées par des bêtes.
Il faudra descendre assez bas pour trouver le sentier (la sente) qui doit nous ramener vers le nord (vers 870m environ).
La sente est étroite, parfois déversée, et souvent cachée par le gispet, mais elle existe bien. On fera une grande traversée vers le nord, et lorsqu’on traverse quelque parties boisées, on retrouve le sentier bien marqué.
Puis ce sera au milieu de fougères qu’on passera. Le sentier descend alors vers le nord-ouest est on finit cette partie en arrivant à un enclos, une cabane à côté et une source.
A présent, c’est en suivant la piste d’accès à cette cabane que l’on poursuit, et on rejoindra la petite route d’Urdiako lepoa au point 803m, sur le flanc sud-est du Mintxondo.
Redescendre la petite route vers l’ouest. Elle reste parallèle à la crête ouest du Mintxondo. Au lacet (enclos), on quitte la route pour continuer la descente de cette crête directement.
On utilisera les traces de bêtes qui descendent longeant la clôture (qui est à droite). Au bas, on arrive à une barrière près de portails.
On prend pied sur une piste herbeuse qui nous ramène vers la droite,puis on suivra un vieux chemin qui passe près de la Borde Antxarteko Borda.
On redescendra ensuite sa piste d’accès qui nous ramène à une petite route de montagne (route de Meharosteguy).
On redescendra les lacets (sans pouvoir les couper car toutes les parcelles sont clôturées). On rejoindra le croisement de la ferme Atxaurra où on est passé à l’aller.
Ce sera ensuite le retour vers le village de Banca par le même itinéraire que celui qu’on a suivi à l’aller : route, puis petit chemin, et rue du village, traversée du fronton et fin de la randonnée devant le centre d’interprétation minier.

Gps conseillé. Peut-être effectuer cette randonnée en fin d’hiver avant la pousse des végétaux.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 4 juillet 2020

Dernière modification : 15 juin 2022

3 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires

dogen

Très belle randonnée toute fois,Il m’est difficile de donner un avis puisque je n’ai pas réellement suivi la trace. Le kmv est très bien indiqué, pas de soucis non plus pour descendre de l’Adarza par la crête. Toutefois nous avons coupé la descente pour rejoindre un enclos à brebis en visant un arbre isolé ce qui m’a semblé plus facile, moins raide à descendre .de la, 2 solutions soit rejoindre la route en suivant la clôture ( facile) ou récupérer le sentier que l’on voyait plus bas par une partie raide,mais courte. Nous en avons choisi une troisième en suivant une sente à brebis passant au dessus de la barre rocheuse mais pas vraiment facile.

Rando faite ce 28 octobre. Très déçu, le KmV n’est pas vraiment entretenu sur la sortie du village, puis ne présente pas un réel interet pour un randonneur entre route et montée raide dans les alpages. Que dire de la descente totalement inutile. La première portion est une descente a pic dans les alpages, plus pentue que la montée, sans chemin ni balisage visible, la seconde partie se termine par quasiment 5 km de route.... A oublier

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Monhoa ou Munhoa (1021m) en traversée

Oilarandoi (939m) et sa chapelle sommitale

Axistoi (1230m), Txapelari (1213m), Laurigna (1279m) et Trona (…)