Mourre-Haut (2872m) - Jas du Chamois (2811m) - Tête de l’Empeloutier (2820m) en traversée
- Randonnée
- Ubaye / Alpes de Haute-Provence / Jausiers
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1260m
- Durée :
- 6h30
Cet enchaînement de trois sommets est un parcours des plus sauvages, à la lisière du Parc du Mercantour, où il faudra bien lire le terrain pour contourner d'imposantes barres rocheuses. La distance et le dénivelé sont relativement modestes, mais ce n'est pas un itinéraire à mettre entre toutes les jambes ! – Auteurs : Mick1018 et Peyuko
Accès
Rejoindre la vallée de l’Ubaye et le village de Jausiers, dans les Alpes de Haute-Provence, et bifurquer sur la route de la Bonnette en direction de Nice. Se garer au niveau de la cabane de Clapouse 2073 m.
Précisions sur la difficulté
- Parcours 100% hors sentier avec recherche d’itinéraire
- Pierriers plus ou moins stables
- Descente exposée du Mourre Haut et plus encore du Jas du Chamois
- Pentes raides, surtout pour la Tête de l’Empéloutier
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3639 OT "Haute Tinée 1".
- Altitude minimale : 2872 m.
- Altitude maximale : 2060 m.
- Distance (A/R) : environ 10,5 km.
- Durée : 5h30 à 7h.
- Balisage : pas de balisage.
- Matériel : un casque peu être utile dans la descente du Jas du Chamois et le couloir de la Tête de l’Empeloutier (risque de chutes de pierres).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Revenir un peu en arrière pour passer le pont et prendre une sente tout de suite à droite. Remonter un pierrier en direction de l’E - SE, puis s’orienter plein sud (suivre grosso-modo la trace de ski de randonnée). Quelques cairns jalonnent la montée jusqu’à la ruine de la Cabane de Caïre.
Continuer vers le sud jusqu’à se rapprocher de la caserne de Restefond et venir emprunter la ligne de crête qui mène au Mourre-Haut. Un premier gendarme se contourne par la droite, le second par la gauche.
La montée finale du Mourre-Haut est raide et dans du rocher un peu pourri, mais elle est courte.
Poursuivre sur la crête qui s’oriente à présent au nord. On est alors à la limite du Parc du Mercantour, avec son balisage vert caractéristique.
En suivant la crête, on finit par se retrouver en surplomb de hautes barres rocheuses. Le passage clé pour la descente se situe à droite de celles-ci, dans un raide couloir de terre et cailloux.
Petit moment de répit sur la crête qui passe par le col du Vallonet avant de remonter au Jas du Chamois. Montée assez courte et itinéraire évident.
Arrivé à ce deuxième sommet, rebelote, il faut continuer sur la large crête toujours vers le N jusqu’à se retrouver bloqué par des falaises. La descente se fait encore une fois en allant chercher un itinéraire exposé à droite, où il faudra se frayer un chemin entre ressauts, dalles et petites portions herbeuses. Le final se passe dans un raide couloir herbeux.
On passe ainsi sous le col situé au point 2604m et après une traversée de pierrier, choisir un raide couloir. Nous avons choisi le couloir central, celui-ci va plus haut former un "Y", nous avons pris la branche de droite qui mène sous la Tête de l’Empeloutier.
Descendre de l’Empeloutier en s’orientant vers le Gerbier et avant d’atteindre le col au point 2600m, descendre plein ouest le long d’affluents du Ravin de Combe Noire. On passe ainsi sous Roche Ronde avant de récupérer la Route de la Bonnette qui ramène à la Cabane de Clapouse.
Avis et commentaires
Dans le même regisre : Col de la Boucharde (06), 2535 m
Taille environ 10 m. Croissant entourant une inscription qui semble être "27", à
attribuer au 27e Régiment de Tirailleurs Algériens.
Geoglyphe n°14 de researchgate.net/publicat...
page 6.
(François BRETON, Parc national du Mercantour, Service Territorial Ubaye-Verdon,
janvier 2017)
Merci hereme, très intéressant ! Je n’imaginais pas du tout que ça pouvait être si ancien.
#11 Point n’est besoin d’ET pour dessiner : il s’agit d’un symbole du 15° BCA.
.
researchgate.net/publicat...
Page 8
Merci Didier pour la bière qui était fraîche à souhait ! Au plaisir de faire une sortie avec toi un de ces quatre.
Et merci Stef pour ton commentaire. Si la météo s’était dégradée plus tôt, on aurait pas tenté l’Empéloutier.
Bien vu Den’s pour la Font Sancte, c’est corrigé !
Bravo pour cette belle sortie dans un secteur peu parcouru !
Photo 67 : Ça ressemble plus à la Font Sancte qu’au Chambeyron 😉
On a fini a 13h30 et la flotte on la prise vers 13h un petit quart d’heure. C’est un mal pour un bien cette flotte ;)
Une sacré chance car je suis partie à 8h pour une petite sortie et à 14h c’était orage diluvien sur le bassin dignois.... Ras le bol ce cette météo !
Merci à vous deux. Non Stéphanie, nous sommes partis à 8h, on a gazé à la marche et on avançait objectif par objectif en fonction du temps. On a tenté le dernier en sachant qu’on allait surement finir sous la pluie à la descente. Nous avons juste pris une giboulé locale 15min les 150D- qui nous séparaient de la route. Puis on a fini sur la route sans pluie. On a eu de la chance.
Bravo à tous les 2 pour ce beau topo mais surtout pour l’engagement avec la météo actuelle. Vous avez du partir aux aurores !
Chapeau les gars, une très belle traversee et super d’être passé a la maison.C’etait un plaisir de faire la connaissance de Pierre.J’espere que la biere était assez fraiche en tout cas vous l’aviez bien mérité. Encore bravo A+
.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !