Tête de l’Empeloutier (2820m)
- Randonnée
- Ubaye / Alpes de Haute-Provence / Jausiers
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 850m
- Durée :
- 3h30
Voilà un sommet d'accès facile, ne prenant pas énormément de temps, mais qui demande de gros efforts physiques pour y accéder. 850mètres de dénivelé pour l'atteindre, mais pour quelle récompense ? Un panorama grandiose, comme souvent, mais l'Empeloutier donne une magnifique vision centrale sur le secteur de la Bonnette, côté Alpes de Haute-Provence, ainsi que sur cette magnifique vallée de l'Ubaye, engloutie en partie dans la "zone d'adhésion" du parc national du Mercantour. – Auteur : Agarock
Accès
Rejoindre la vallée de l’Ubaye et le village de Jausiers, dans les Alpes de Haute-Provence, et bifurquer sur la route de la Bonnette en direction de Nice.
Environ 250 mètres avant le parking du chalet - restaurant "Halte 2000", à l’altitude approximative de 1900 mètres, repérer, sur la gauche de la route, un large chemin qui monte dans l’alpage.
En face de lui, (donc à droite en montant vers le col de la Bonette) se trouve le départ du sentier de randonnée dirigé vers le Lac de Terres Plaines (panneau).
Se garer sur un petit emplacement juste après le large chemin, à gauche de la route, en serrant bien.
Précisions sur la difficulté
- Cheminement quelque-peu "paumatoire" notamment en début de parcours dans les herbes hautes.
- Pentes raides pour atteindre la crête (quelques passages à presque 40° de pente).
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3639 OT "Haute Tinée 1"
- Altitude minimale : 1900 m
- Altitude maximale : 2820 m
- Distance : environ 9 km
- Horaires : comptez entre 3h00 et 4h00 pour l’aller-retour
- Balisage : aucun, seulement une trace qui se perd rapidement dans les herbes hautes et quelques cairns ça et là, mais cheminement logique en rive droite d’un ravin et entre deux sommets.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, emprunter le large sentier qui fait rapidement un virage à 180 degrés et longe deux cabanes.
Partir ensuite sur une trace dans la direction de l’est, mais celle-ci qui se perd rapidement dans les herbes hautes.
Rester toujours en rive droite du ravin de Combe Noire, avec la même orientation, et atteindre un replat herbeux située sous la face ouest du Gerbier.
S’engouffrer plein est dans le vallon situé entre le Gerbier à gauche et la Roche Ronde à droite, en visant le point coté 2372.
Remonter ce vallon pentu pratiquement jusqu’à la crête, mais bifurquer dans une orientation sud un peu avant celle-ci, à droite, sous une petite barre rocheuse.
Poursuivre ensuite le cheminement légèrement sous l’arête nord de l’Empeloutier en cheminant sur quelques ressauts rocheux puis en remontant un petit couloir facile (cairns).
La montée finale est débonnaire et logique, sur un terrain herbo-pierreux, et permet de rejoindre le bastion sommital assez large, orné de deux gros cairns.
La vue est splendide dans toutes les directions et sur tout le secteur de la Bonnette, la Vallée de l’Ubaye et le massif de Chambeyron au nord, la Haute Tinée et le massif du Mercantour au sud.
Retour par le même itinéraire.
Auteur : Agarock
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !