Mourre Gros (2652m) par la montagne de Rougnouse, et sommet de Valdemars (2559m), par la Foux d’Allos
- Randonnée
- Préalpes de Digne / Alpes de Haute-Provence / Allos
- GR® - Autres en France
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1250m
- Durée :
- 8h00
Randonnée alpine permettant d'accéder à deux sommets situés à cheval sur les vallées de haute Bléone et du haut Verdon, comprenant le cheminement ludique et un peu exposé de la crête de la montagne de Rougnouse. – Auteur : Agarock
Accès
Dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, remonter la haute vallée du Verdon pour rejoindre la station de la Foux d’Allos.
À hauteur du village, laisser la D908 à droite, qui file vers le col d’Allos et prendre à gauche pour entrer dans la station.
Se garer sur le côté de la route, sans gêner, juste au sud du point coté 1751.
Des panneaux de randonnées indiquent les directions, au niveau d’une passerelle.
Précisions sur la difficulté
La difficulté principale se situe au niveau du cheminement de la crête de la montagne de Rougnouse, qui comprend un ressaut rocheux délicat à désescalader (II+ max), puis plusieurs traversées d’éboulis pentus, qui permettent de rejoindre l’arête sud-est du Mourre Gros.
Un autre ressaut doit être contourné par la gauche, par une traversée balisée mais un peu exposée, pour atteindre le sommet du Mourre Gros.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3540 OT "Barcelonnette - Praloup - le Sauze - Allos"
- Altitude minimale : 1735 m
- Altitude maximale : 2652 m
- Distance (A/R) : environ 20 km
- Horaires (A/R) : comptez entre 7h30 et 8h30
- Balisage :
— type G.R de Pays couleur rouge et jaune
— puis hors sentier pour la crête de Rougnouse et la montée vers le sommet de Valdemars
— P.R Jaune pour la montée du Mourre Gros et la descente de la baisse de Valdemars - Le tracé :
— couleur ROUGE pour la montée jusqu’au Mourre Gros par la montagne de Rougnouse
— couleur JAUNE pour le cheminement entre les deux sommets Mourre Gros et Valdemars
— couleur BLEUE pour la descente de la baisse de Valdemars jusqu’à la traversée de montagne de Rougnouse par le G.R de pays.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Débuter sur le sentier G.R.P du tour du Haut Verdon qui monte dans les bois.
Rejoindre une large prairie d’où la vue sur le sommet arrondi nommé "l’Aiguille" est saisissante, puis bifurquer vers le sud-ouest en direction du Lac des Grenouilles (panneaux).
Plus loin, laisser à gauche cette même direction et poursuivre le G.R.P qui traverse à gué le ravin de la Sélette.
L’itinéraire continue dans les bois, contourne l’extrémité Est de l’arête de la Tête Noire et circule en balcon au-dessus du ravin de Valboyère.
Plus loin, rejoindre un grand cirque, situé sous la face est du Mourre Gros, fermé au nord par le Mourre Petit et au sud par la montagne de Rougnouse.
Suivre le G.R.P qui effectue un grand virage à gauche afin d’atteindre un évident collet permettant de passer côté sud de la crête de Rougnouse.
- Lors de mon ascension vers ce collet, la présence de beaucoup de neige molle sur le sentier du G.R.P, a rendu le cheminement extrêmement difficile car je m’enfonçais jusqu’aux cuisses, j’ai donc décidé de couper et de monter droit dans la pente afin de sortir sur la crête de Rougnouse légèrement à gauche du point coté 2195. À vous de choisir cette option ou celle de monter jusqu’au collet.
Entamer alors, à droite, le cheminement sur la crête de la montagne de Rougnouse orientée d’est en ouest.
Passer un premier ressaut délicat qui semble infranchissable, mais qui se négocie très bien en restant sur l’arête et en désescaladant prudemment de l’autre côté (II+ max).
La suite de la crête nécessite de gravir une bosse poussiéreuse et quelque peu glissante, surtout lors de sa descente.
La crête se fait ensuite plus pentue, et traverse plusieurs éboulis et quelques portions légèrement boisées que l’on contourne plutôt par la gauche.
Rejoindre alors un grand cairn qui effectue la jonction avec l’arête sud du Mourre Gros, environ 130 mètres au-dessus de la baisse de Valdemars.
Remonter les 130 derniers mètres vers le sommet du Mourre Gros pour atteindre un ressaut sommital qu’il faut contourner par la gauche (balisages jaunes présents), puis gagner assez facilement, mais prudemment (passage un peu exposé) le sommet (2652m).
- La vue est splendide avec juste en face et au nord, le massif des trois Évêchés et la tête de l’Estrop. À l’ouest, ça plonge sur le ravin des Eaux Grosses et au sud, le sommet du Caduc domine celui de Valdemars, l’autre objectif de cette randonnée.
Descendre du Mourre Gros vers le sud-ouest jusqu’à la baisse de Valdemars, puis entamer la montée débonnaire d’environ 170 mètres de dénivelé vers le sommet de Valdemars.
- La vue sur la face sud du Mourre Gros est impressionnante et celle sur l’arête nord-est de son alter ego le Caduc, ayant en comparaison, un débours de deux mètres, l’est également.
Redescendre à la baisse de Valdemars, et emprunter le bon sentier balisé à la peinture jaune (P.R) qui descend par de grands lacets, vers la cabane forestière de Valdemars, sans jamais l’atteindre.
Gagner la bifurcation avec le G.R.P du tour du Haut Verdon, et le suivre à gauche afin de remonter environ une centaine de mètres de dénivelé pour gagner le collet de la montagne de Rougnouse et de boucler la boucle.
La suite de la descente s’effectue par le G.R.P et donc, le même itinéraire que la montée.
Vidéo du sommet :
Auteur : Agarock
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !