Monte Pelvo (2555m), Punta Tempesta (2679m), Monte Tibert (2647m) et Punta Sibolet (2585m) par le Colle d’Esischie
- Randonnée
- Italie / Alpes cottiennes
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 600m
- Durée :
- 1 jour
Entre Val Maira et Val Stura, la haute route des cols permet d'approcher une ribambelle de modestes cimes. Le panorama délivré de là-haut est grandiose et s'étale du Viso à l'Argentera en passant par le Queyras, la Haute Ubaye, les montagnes italiennes frontalières et même le Mont Rose et le Cervin. – Auteur : Dyn’s
Accès
De Marmora dans le Val Maira ou de Demonte dans le Val Stura, rejoindre le Colle d’Esischie.
Parking au col.
Précisions sur la difficulté
Randonnée moyenne sans difficultés.
Photos
Les infos essentielles
Cartes :
- IGC 111 1:25000 Valle Maira - Acceglio - Brec de Chambeyron
- IGC 112 1:25000 Valle Stura - Vinadio - Argentera
- ou L’Escursionista editore 1:25000 Valle Maira
Altitudes :
- Départ, Colle d’Esischie : 2370m
- Monte Pelvo : 2555m
- Colle Sibolet : 2532m
- Punta Tempesta : 2679m
- Colle Intersile : 2516m
- Monte Tibert : 2647m
- Punta Sibolet : 2585m
Dénivelé cumulé : 600m
Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Traversée du Monte Pelvo
Du Colle d’Esischie, suivre en direction du Colle Sibolet et du Monte Tibert (pancarte). Le sentier gagne d’abord un premier collet avec la Rocca Negra, puis remonte vers la crête. La suivre plein nord au pied de l’arête sud du Monte Pelvo.
Le sentier classique contourne par l’ouest le Monte Pelvo, mais il est facile d’y monter par son arête sud herbeuse facile et très large. Sa traversée par l’arête nord est un peu plus raide mais ne pose pas de problème.
Punta Tempesta
Continuer sur la crête d’alpage et contourner par l’ouest le flanc de la Punta Sibolet pour atteindre le Colle Sibolet. De ce dernier, suivre vers la Punta Tempesta (pancarte) que l’on gravi facilement bien que le final soit un peu raide.
Monte Tibert
Revenir au premier collet sur la crête au pied de la pente terminale de la Punta Tempesta. Plonger dans l’alpage directement vers le Colle Intersile. La première partie du sentier a été défoncé par le passage des vaches.
Une fois rejoint ce col, gagner aisément le Monte Tibert par son arête ouest.
Punta Sibolet
Revenir au Colle Intersile et rejoindre à nouveau le Colle Sibolet par une transversale directe. Rester à crête et monter vers celle de la Punta Sibolet. La traversée bien que hors sentier est facile.
Repérer le sentier de retour dans le creux du Vallone della Miniera ramenant au collet avec la Rocca Negra, et descendre par les pentes herbeuses du versant ouest pour le rejoindre.
Du collet, retour par le même sentier qu’à l’aller au Colle d’Esischie.
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Merci Rémi ! Encore un dernier topo à venir avec un lever de soleil du sommet...
Septembre est terminé pour moi... Mais octobre promet, le "gros" du programme 2019 est prévu ! La tendance météo est au rendez-vous... Et plus si affinités !
Que dire... quelle magnifique série de topos avec ce séjour en Val Maira ! Bravo, les photos sont incroyables comme toujours ! Un bon ponçage dans les règles de ce secteur frontalier. Viva la nebbia ! Septembre-octobre is the best !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !