Monte Cervet (2984m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
950m
Durée :
1 jour

Le Monte Cervet est un grand sommet du Val Maira. Cette cime élancée des plus esthétiques s'atteint sans grandes difficultés pour un bon randonneur. L'itinéraire d'ascension proposé permet de découvrir l'impressionnante face rocheuse nord-est par la remontée d'un beau vallon aux multiples couleurs, surtout à l'approche de l'automne avec ces nappes de myrtilliers rougeoyants parmi de belles pelouses dorées contrastant avec les pierriers blancs cassés de quartzites. – Auteur :

Accès

De Acceglio dans le Val Maira, poursuivre jusqu’au prochain village de Villaro. Prendre à droite à la sortie de ce dernier en direction de Colombata. Rester sur la petite route qui se transforme en longue piste cahoteuse remontant le Vallone Traversiera.

Parking au terminus de la piste accessible à tout véhicule, dans un lacet quelques centaines de mètres après la Grangia Chiapusso.

Précisions sur la difficulté

  • Quelques ressauts faciles dans la montée finale au Monte Cervet.

Les infos essentielles

Cartes :

  • IGC 111 1:25000 Valle Maira - Acceglio - Brec de Chambeyron
  • ou L’Escursionista editore 1:25000 Valle Maira

Altitudes :

  • Départ, Grangia Chiapusso : 2035m
  • Colle di Rui : 2708m
  • Monte Cervet : 2984m

Dénivelé : 950m

Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Monte Cervet par le Val di Fissela et le Colle di Rui

Du parking, remonter la piste. Après un lacet, elle tire une grande courbe jusqu’aux Grange Morletto. Partir sur un autre chemin sur la gauche. Il contourne une mare par la gauche. Remonter le verrou et atteindre le replat herbeux marquant le bas du Val di Fissela.

  • À noter qu’il est possible de prendre le sentier balisé du GTA T9 à mi-chemin entre le lacet de la piste et les Grange Morletto.
    Démarrant l’ascension à l’aube, j’ai loupé l’amorce de ce sentier. Au retour, j’ai tenté de le suivre à la descente mais je l’ai perdu car la trace disparaît. Bon, je ne l’ai pas trop cherché non plus, et j’ai recoupé vers les Grange Morletto.

Une fois retrouvé le sentier balisé dans le Val di Fissela au pied des barres rocheuses du Monte Cervet, le remonter jusqu’à l’intersection Colle di Rui / Passo del Lauset. Suivre à gauche vers le Colle di Rui.

Du col, suivre la sente à crête se dirigeant dans le versant nord-ouest du Monte Cervet. Le remonter par une bonne trace qui contourne le bastion sommital par le versant sud.

Un raide passage délivre le sommet que l’on atteint facilement par la gauche, où par des blocs faciles et ludiques mais aériens, par la droite.

Retour par le même itinéraire.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 18 septembre 2019

Dernière modification : 25 mai 2022

1 membre a cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires
( 5 | 1 avis )

5 / 5

Fait en partant de Grange Collet (Chiappera), en passant par le Colle Greguri, le Colle del Rui, le Monte Cervet, le Monte Freide, le Passo della Fissella, le Monte Albrage, Histoire de rallonger un peu le plaisir...

Merci Aude et Nardino de vos retours !

@Nardino : Je te souhaite une belle rando, ce secteur mérite amplement d’être visité !

Super balade et superbes photos qui invitent !

Du coup je la mets sous le coude pour la prochaine fois que je retournerai à Larche.
Je vais étudier la chose.

Cordialement

Belles photos !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Monte Chersogno (3026m)

Monte Albrage (2999m) et Monte Freide (2967m)

Pelvo d’Elva (3064m) et Monte Camoscere (2984m) par le Val Maira