Monte Albrage (2999m) et Monte Freide (2967m)
- Randonnée
- Italie Alpes cottiennes
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1150m
- Durée :
- 1 jour
Le Monte Albrage est un remarquable bastion constitué de quartzites en rive gauche du haut Val Maira. Il peut s'enchaîner avec la courte ascension du Monte Freide, un sommet voisin. Le retour en boucle proposé sinue au pied des monumentales parois de la Croce Provenzale et du Monte Castello, les emblèmes de Chiaperra, le dernier hameau de cette profonde vallée italienne. – Auteur : Dyn’s
Accès
Dans le Val Maira, rejoindre le hameau de Chiappera.
Passer le hameau en continuant sur la route. À l’intersection suivante, prendre la route qui monte sur la droite, elle se transforme en piste.
Parking en face des Grange Collet au terminus de la piste.
Précisions sur la difficulté
- La deuxième moitié de la montée au Colle della Val Fissela s’effectue en hors sentier cairné.
- Quelques ressauts faciles dans les montées finales au Monte Albrage et au Monte Freide.
Photos
Les infos essentielles
Cartes :
- IGC 111 1:25000 Valle Maira - Acceglio - Brec de Chambeyron
- ou L’Escursionista editore 1:25000 Valle Maira
Altitudes :
- Départ, Grange Collet : 2006m
- Colle della Val Fissela : 2874m
- Monte Albrage : 2999m
- Passo del Lauset : 2889m
- Monte Freide : 2967m
- Colle di Rui : 2708m
- Colle Greguri : 2319m
Dénivelé cumulé : 1150m
Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Monte Albrage par le Colle della Val Fissela
Du parking, poursuivre sur la piste principale. Bifurquer sur une autre piste à droite en direction du Colle di Bellino (pancarte).
À la fin de la piste, traverser le torrent de la Valle del Maurin et poursuivre le long de sa rive gauche. Repérer les pentes herbeuses régulières de montée au Colle della Val Fissela entre le Monte Albrage et le Monte Freide.
Quitter le sentier pour traverser hors sentier jusqu’aux pieds des pentes herbeuses. Trouver un cairn amorçant le départ du sentier vers le Colle della Val Fissela.
Le sentier effectue une série de lacets jusqu’à atteindre un replat de transition avec la deuxième moitié de la montée. De là, le sentier se perd, il faut continuer en hors sentier en suivant les cairns présents sur l’itinéraire pour atteindre le col.
Du Colle della Val Fissela, suivre une bonne sente plein nord en direction du sommet du Monte Albrage. Quelques ressauts peuvent se franchir directement ou se contourner. Gagner sans difficultés majeures le sommet par des dalles peu déclives.
Monte Freide par le Passo del Lauset
Revenir au Colle della Val Fissela, et suivre la sente plein sud en passant dans le dévers droit de la première bosse et rejoindre le Passo del Lauset.
Poursuivre sur la ligne de crête par une sente en direction du Monte Freide. Le final se contourne par la gauche et le sommet s’atteint sans grandes difficultés également.
Retour par le Val Fissela, le Colle di Rui et le Colle Greguri
Revenir au Passo del Lauset par le même cheminement, et prendre le sentier qui descend plein sud-sud-est dans le Val Fissela.
Repérer avant l’intersection suivante, le sentier menant au Colle di Rui à main droite en descendant. Rejoindre ce dernier.
Suivre dans le versant opposé du col par un sentier balisé rouge et blanc menant à La Colletta. Continuer dans un petit vallon jusqu’à une intersection (pancarte) à l’altitude d’environ 2150m. Prendre la direction du Colle Greguri et remonter au pied de la monumentale paroi du Monte Castello.
Du Colle Greguri, poursuivre en direction du Colle di Bellino (pancarte). Plus loin, la descente s’effectue en direction des Grange Rivero et Nicolina. Retraverser le torrent de la Valle del Maurin et regagner le parking des Grange Collet.
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !