Montagne de Mourréen (2086m) et Montagne de la Selle (2041m)
- Randonnée
- Préalpes de Digne / Alpes de Haute-Provence / Prads-Haute-Bléone
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1000m
- Durée :
- 8h
Deux sommets facilement accessibles dans la Haute Bléone, lors d'une grande boucle au pied de la Grande Tête des Couesses de Joyeux. – Auteur : ThF
Accès
De Digne-les-Bains, prendre la direction de Seyne-les-Alpes, puis à la Javie, rejoindre Prads par la D107, puis prendre la direction de la Favière.
Se garer au bas du village, il y a une bifurcation avec une piste à droite au niveau d’un panneau indiquant la direction du refuge de L’Estrop.
On peut aussi se garer plus haut à l’entrée du hameau, il y a un parking aménagé.
Précisions sur la difficulté
La traversée du ravin de Serene est difficile avec un sol peu stable et abrupt.
L’hiver, les nombreux torrents traversés sont gelés, notamment celui du Jet des Eaux relativement large, je conseille d’avoir des crampons ou des pointes permettant de ne pas prendre de risque. De même sur la piste, de grandes plaques de verglas sont présentes.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN 3439 ET Seyne ; IGN 3440 ET Digne-les-Bains
- Altitude départ : 1111m
- Altitude arrivée : 2086m
- Durée : environ 8 h
- distance : environ 23 km
- Période : toute l’année, l’hiver en fonction de l’enneigement.
- Fréquentation : peu fréquenté
- Couverture GSM : oui à 90%
- Balisage : balisage jaune (PR) bien présent, et en altitude présence de poteaux/balises visibles même en cas de neige.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Au bas du hameau, prendre la piste à droite (alt. 1111m) en direction de la Batie. On traverse le Riou par le pont Maurice.
On va poursuivre une piste qui se transformera ensuite en sentier qui longe le ravin du Riou.
Plusieurs fois on croisera des pistes, jusqu’à la Grand Gorge où l’on va emprunter une piste pour rejoindre la Cabane de Mourréen.
On pourra admirer des mélèzes remarquables dont un est signalé par une plaque.
De la cabane, poursuivre sur une crête séparant deux ravins (à noter que le GPS nous oriente vers la gauche, se fier au balisage et rester au « milieu »).
À l’altitude 2059m, monter la crête à gauche pour atteindre le sommet de la Montagne de Mourréen (2086 m).
Du sommet, on peut apercevoir le Blayeul.
Revenir sur ses pas et descendre vers le ravin du Jet des Eaux, que l’on traverse et poursuivre le sentier, on va plusieurs fois traverser des petits ravins, et à l’altitude 2022m, monter à gauche la petite crête pour rejoindre le sommet de la Montagne de la Selle (2041m).
On va ensuite poursuivre en passant à côté de la cabane de la Selle pour rejoindre celle de Chanabaja.
On va devoir traverser le ravin de Serene (alt. 1866m) relativement difficile (tout au moins en hiver).
De la cabane de Chanabaja, on va poursuivre le sentier jusqu’au Serre pour enfin rejoindre la Favière.
Auteur : ThF
Avis et commentaires
#5 : texte de la photo.
Les forêts de Prads contiennent plusieurs arbres exceptionnels comme celui qui nous domine ici. Il s’agit principalement de mélèzes (Larix decidua L.) dont la circonférence flirte avec les six mètres. Ceci traduit un âge de plusieurs siècles vu que nous sommes ici à près de 1800 m d’altitude, en versant exposé au nord ce qui explique une croissance assez lente. Seul un carottage du tronc permettrait de connaître l’âge avec précision mais peut mettre l’arbre en danger. Il s’agit principalement d’arbres ramifiés très bas, à cause de la foudre ou de la neige. Leur capacité à fournir des planches ou des poutres s’en trouve diminuée d’autant. Ceci peut être une explication à leur présence aussi longtemps dans une zone d’exploitation forestière régulière. Ils peuvent avoir aussi été préservés pour leur statut de porte-graines ayant vocation à repeupler le secteur après une coupe à blanc.
krapooarboricole.wordpress.com...
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.