Montagne de Jouère (1886m) - Sommet des Monges (2115m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1200m
Durée :
1 jour

La traversée du massif des Monges par les crêtes de Valavoire à Authon permet découvrir cet imposant massif s'étendant entre Sisteron, Barles et Digne. Plissements rongés par l’érosion, chaos ruiniformes de blocs fendus par le gel, forêts, ravins, longues crêtes et prairies d'altitude forment ce massif dominé par son double sommet aux aspects de cratère lunaire. – Auteur :

Accès

De Sisteron emprunter la D951 en direction de la Motte du Caire, 4 km avant ce village, prendre à droite la D1 direction Clamensane. Au niveau de la ligne droite avant Clamensane, prendre à droite la D104 en direction de Valavoire. Traverser le village et stationner sur la gauche au bout de la route goudronnée : alt.1150m

Les infos essentielles

Cartographie :

  • IGN TOP25 3339 ET La Motte-du-Caire
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

De Valavoire à Authon par les crêtes des Monges

Continuer la route de terre qui monte vers la barre de la montagne de Jouère en direction de la croix Saint Jean. Après une série de 5 lacets et une section rectiligne en forêt, laisser la route qui bifurque à droite pour suivre le sentier balisé en jaune vers le château de la Mole et la croix Saint Jean.

Le sentier longe un premier ravin au nord puis un second au sud et traverse le château de la Mole, un étonnant décrochement rocheux de la montagne de Jouère.
Après avoir traversé le pierrier on accède à une première prairie qui nous mène vers la crête qu’il suffit de suivre, en faisant attention à ne pas perturber les troupeaux en estive, jusqu’à la croix Saint Jean 1886m.
Profiter du panorama sous les premiers rayons du soleil : montagne de Lure, montagne de Céüze, le Dévoluy puis les Ecrins.

Rejoindre la crête du clos des martres à vue, puis la crête du Raus qui offrent une large vue vers le sud sur le ravin de la Bastie, la montagne de Mélan, le rocher du Dromont et son énigmatique chapelle. Vers le nord s’ouvre la vallée de Reynier au dessus de laquelle on peut apercevoir le lac des Monges, le col de la Clapouse et le massif du Blayeul.

La montée vers le sommet de Coste Belle est raide mais facile, deux couples d’aigles tournent au-dessus de la bergerie de la Clapouse, une marmotte énorme surveille immobile leurs évolutions et ne prête par garde à ma présence. Des planeurs frôlent les flancs du cirque de Coste Belle à la recherche des courants ascendants.

Du sommet de Coste Belle, une étroite prairie permet d’atteindre le sommet des Monges mais pour combien d’années encore car l’œuvre de l’érosion est impressionnante. Je renonce à m’approcher des à-pics, il y a suffisamment à voir tout autour : Le Cheval Blanc, le Cucuyon, le pic Couard et la barre des Dourbes émergent de la brume des lointains.

La descente vers Authon se fait en suivant le balisage jaune par la crête de Conaples puis la crête de Pierre-Mont aux odorantes lavandes encore en pleine floraison en cette fin de mois d’août.

Le sentier entre ensuite dans la forêt pour atteindre après de nombreux lacets le ravin de la Bastié et son torrent qu’il faut traverser pour rejoindre le chemin menant à Authon. Occasion idéale pour se rafraîchir avant de rejoindre la civilisation.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 11 octobre 2022

3 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Bonsoir June, Exact, correction faite. Merci à vous.

june

c’est beau ! ça me rappelle de bons souvenirs en tant qu’ex haute-alpine, MAIS attention, sur une photo, vous parlez de ’linaigrettes’ en parlant de fleurs, ce sont en réalité des ’cheveux d’ange’ qui adorent les terrains secs (contrairement à la linaigrette qui ressemble à une boule de coton et pousse dans les mouillères ;

Cette photo a été prise entre Valavoire et le château de la Mole. De ce point là la crête du Géruen (au sud-est d’Authon) n’est pas visible. Par contre ce pourrait-être la crête de Cluchette ou de la montagne de Mélan...

AL1

Une question sur ta 1ère photo :
Tu parles de la Montagne de Gache, mais par comparaison avec mes photos, il me semble plutôt qu’il s’agit de la crête de Géruen ?
On voit apparemment au 1er plan le sommet de Vachère (rondouillard et juste boisé sur le côté), donc on est SSE ?
Alors que la Gache est SO ?
A tout hasard je te passe le lien vers mon album et mes commentaires (sans certitudes...) à ce sujet :
plus.google.com/photos/11...

Luc

Bonjour Rem49, je compte courir en trail dans ce massif en juillet. Combien de km fait ce parcours ?

Oui ce serait la bergerie qui est tout près du col photo 11. Il y a le refuge de seignas en dessous vers le sud et un abri non gardé à coté du lac des monges

Bonjour Rem49,
Je suis à la recherche de la cabane dite "de Clapouse", située à 750m de distance environ du col de Clapouse et à 1700m, donc un poil plus haut. Serait-ce la bergerie de votre onzième photo ?

Merci pour ce topo et cette idée de ballade
Si j’ai bien compris une navette voiture est indispensable.

Il y a aussi la possibilité de retour par le lac des Monges et ses exellentes framboises sauvages puis le gîte d’étape de Beaudinard. A ne pas manquer dans le même massif : les crêtes du Geruen.

les violettes

region qui a l air d etre magnifique pensons y aller cet ete ,pour une randonnee

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 27 décembre 2016 par ThF
  • Sortie du 15 janvier 2014 par Paul
  • Sortie du 21 janvier 2013 par Paul

Ces randos pourraient vous intéresser :

Montagne de Jouère (1886m) à skis

Les Monges (2115m) par Feissal

Les Monges (2115m) par la Peyrouse