Crête nord-ouest du Gourras - Grand Adroit (1184m) - Grand Font (1126m) - Saint-Laurent (965m)
- Alpinisme
- Préalpes de Digne / Alpes de Haute-Provence / Châteaufort
- Randonnée du vertige
- Difficulté :
- Alpinisme F
- Dénivelé :
- 1475m
- Durée :
- 1 jour
Faibles altitudes mais grandes émotions ! Au programme : vastes horizons, vielles forêts sauvages, marnes, senteurs provençales, curiosités géologiques, bartasse, recherche d’itinéraire et en points d’orgues, les ascensions confidentielles et engagées de la dent du Grand Adroit et de la lame du Grand Font. Sans aucun doute l'une des boucles du massif des Monges les plus complètes en terme de terrain et de sensations. – Auteurs : Mick1018 et Peyuko
Accès
De Sisteron rejoindre la D951 puis prendre la direction de Châteaufort par la D454. Se garer à l’entrée du village.
Précisions sur la difficulté
- Cotation globale F+.
- Globalement : passages aériens / orientation pour trouver le meilleur passage / végétation très dense / pente raide.
- Crête de Gourras partie NO : randonnée avec des pentes raides.
- Grand Adroit : III max sur 2 m / vire étroite exposée dont l’accès se fait par du II+.
- Grand Font :
- Longue rampe d’accès, passages en dalle II+ max puis en gradins II- max.
- Escalade bastion final : II+ par la gauche / II par la droite.
- Saint-Laurent : randonnée dans de la végétation très dense. Pente raide pour la descente à Châteaufort.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3339 ET La Motte-du-Caire.
- Altitude minimale : 577 m.
- Altitude maximale : 1345 m
- Distance : environ 16 km.
- Durée : 7h à 9h30.
- Balisage : Traits rouge et blanc GR 653D au départ. Trait jaune PR sur la piste finale.
- Période : à éviter dès qu’il fait chaud et les périodes des tiques.
- Matériel :
- Casque obligatoire.
- Brin de corde pas indispensable pour celui qui a le niveau de se lancer dans cet itinéraire. Impossible de s’assurer lors de l’ascension de Grand Adroit mais en haut il y un relais sur 2 pitons (pas confiance). Court rappel possible autour d’un arbuste en haut du bastion final de Grand Font.
Itinéraire à privilégier en dehors des périodes d’estive et lorsque la végétation n’a pas encore repris.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
En dehors du fait qu’il s’agisse d’une boucle particulièrement variée et aventureuse, le piment de cette sortie pour nous a été de ne pas savoir jusqu’au dernier moment s’il était possible d’atteindre les deux grands objectifs du jour. Nous n’avions que des photos prises d’assez loin pour imaginer des itinéraires dans la roche mais rien de plus et la question était par conséquent omniprésente : est-ce que ça passe ? Et puisqu’à deux reprises la réponse a été positive et qu’atteindre Grand Adroit et Grand Font se fait de bien belle manière, notre joie n’en a été que plus grande.
Crête NO du Gourras
Rentrer dans le village et bien repérer le balisage GR qui part franchement à gauche en descente. À l’intersection l’Eschaillon prendre à gauche la direction de Saint-Geniez.
Poursuivre sur le GR et passer un col vers 1170 m. continuer sur le sentier dégradé dans les ravines. Une fois descendu environ 30 m D-, quitter le sentier et remonter vers le nord-ouest en direction du point 1352m mais en restant en-dessous. On peut rejoindre le sommet de Gourras en option (pas de II+ ou de III, voir ici).
Suivre une sente vers l’ouest qui passe proche de la falaise. Continuer quasiment jusqu’à l’extrême nord, attention aux barres rocheuses au bout. Descendre des dalles rocheuses à main droite et rejoindre la forêt en appuyant à droite. Descendre au mieux pour récupérer le torrent du Ravin de Pichas à l’ouest du point 1014m (on trouve une sente discrète dans les derniers mètres au-dessus du ravin).
Le Grand Adroit
Descendre le torrent et prendre franchement à droite avant la cascade pour remonter vers l’est-nord-est. Remonter péniblement jusqu’au pied de la face sud-est du Grand Adroit. Un cairn à côté d’un étroit gouffre est présent.
Repérer la grande vire. Trouver le meilleur passage pour la rejoindre, une escalade II/II+ courte est nécessaire. Suivre la vire, elle va se rétrécir franchement avec un buisson qui veux vous pousser dans le vide. Passer cet obstacle.
Juste après, stopper sur cette vire pour escalader un ressaut en arrière gauche par rapport à l’avancée. Ce ressaut en III ne doit être franchi que si vous êtes sûr d’être capable de le redescendre.
Le crux franchi, suivre logiquement la nouvelle vire qui va repartir dans la même direction que la première arpentée. Un vieux relais constitué de deux pitons est présent. Continuer facilement jusqu’au sommet.
Redescendre par le même itinéraire, jusqu’au cairn au pied de la voie.
Atteindre vers le sud le point 1057 m. Continuer la descente pour retrouver la piste (point 944 m), la suivre vers le nord jusqu’à la barrière de Terre Basse sans la franchir (couvent en activité - propriété privée).
Grand Font
De là, prendre à l’ouest puis au nord pour remonter les raides et pénibles pentes à l’est de Grand Font. Il faudra petit à petit se rapprocher de la paroi afin d’accéder à la grande rampe grise et un peu boisée repérée de loin.
Escalader les dalles (II+ max) menant aux gradins proche de la paroi. Cette grande rampe se remonte intégralement sans trop de difficulté, II-.
Une fois en haut, l’extrémité nord de Grand Font révèle le bastion final. L’escalade n’est pas très difficile mais exposée. Une corde accrochée à un arbuste au centre est présente. Nous avons choisi spontanément de monter à gauche de l’arbuste et lors de la descente de passer par la droite (évident à la descente).
La dernière difficulté passée, l’arête mène en quelques minutes au sommet.
Descendre par le même itinéraire jusqu’à l’extrémité nord de Grand Font et retrouver un cairn, puis un autre, en bas du petit ressaut sous le bastion final.
Saint-Laurent
On descend un petit couloir (brèche d’Entraix) vers le nord puis on trouve une petite sente qui tourne franchement à gauche pour se retrouver à l’ouest de Grand Font.
Rejoindre le col au pied du Saint-Laurent en descendant vers l’ouest puis en suivant au mieux la crête qui longe des ravines marneuses.
Remonter le dôme boisé du Saint-Laurent. Le sommet, peu individualisé, est un bloc rocheux à proximité d’un empilement de pierres rectangulaires et d’une petite croix en bois.
Retour au parking
Continuer sur la crête ouest, rapidement une très grande croix apparaît suivie d’une infranchissable formation rocheuse.
La passer en descendant une pente très raide côté nord. Nous avons contourné par le sud et la suite est très compliquée. Nous recommandons de ne pas suivre strictement notre trace GPX.
Suivre la crête toujours vers l’ouest et vers l’altitude de 800 m descendre dans la forêt direction nord-ouest. Retrouver la piste balisée PR dès que possible et la suivre jusqu’au parking.
Avis et commentaires
Merci pour vos messages.
Une semaine après, entre cette belle aventure et la bambée sur Faraut, j’ai gardé là-haut !
Bravo les gars !
Seul Grand Adroit à une exposition assez forte bien que cela ne dure pas longtemps. Grand Font cela reste "raisonnable". Et oui on a vu quelques gros spécimen dans cette forêt peu accessible !
Bonjour Mick1018 et Peyuko,
C’est une belle bambée que vous avez faite là !
En passant par tous les sommets possibles du coin.
Il vous a quand même fallu franchir des pas assez exposés dans l’affaire... Faut faire gaffe, hein ?
Et je vois que les conseils de précaution sont pris en compte par le photographe. C’est parfait !
Par contre, j’ai noté avec un très grand plaisir la photo du hêtre. Cet arbre est gigantesque ! Magnifique ! Il pourrait avoir quelques siècles...
Sacré bartasse ! comme dirait Pierre ;)
Comme quoi y’a pas besoin d’aller bien haut pour se faire plaisir !
Chapeau à vous deux !
Pierre à imaginé la boucle, moi j’étais partant. Tout c’est fait à l’oeil. Pour te dire à quel point on a fait ça à la découverte, on sait dit en partant qu’ on ferait 800D+ et 11km dans la journée... C’est usant comme terrain et mentalement quand tu dois faire les 350d+ d’accès à Grand Font sans savoir si ca débouche, ça décuple le plaisir de la réussite. Merci pour ton mess
Ouaouh ! vous l’avez fait ! je savais que tu irais Mick, mais je ne savais pas que tu emmènerais le "Pierre" ! dommage que vous n’ayez pas intégralement remonté l’arête sud du Grand Fond... hé hé ! (je vous taquine) Mais bon ! quand même... un grand bravo à tous les deux !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !