Crêtes de Aigues Champs (1348m) et de la Montagne de Gache (1357m) en boucle

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
750m
Durée :
5h30

Bel enchaînement de crêtes dans le département des Alpes de Haute Provence (secteur des Monges), comprenant quelques ludiques passages rocheux, et donnant accès à des vues plongeantes sur les vallées de la Durance, du Riou de Jabron et du Vanson, du haut d'impressionnantes falaises de calcaire.

Accès

De Sisteron, prendre la direction de Saint-Geniez par la D3.

Environ 200m avant le parking de "Pierre Écrite", se garer sur le bord de la route, à droite.
(espace pour deux voitures seulement, mais si les places sont prises, le parking de Pierre Écrite est tout près).

Le départ de la randonnée est très discret, mais marqué par un cairn, et caractérisé par une trace discrète qui descend vers le lit du Riou de Jabron

Précisions sur la difficulté

  • Au tout début de la randonnée, traversée à gué du lit du Riou de Jabron, parfois délicate.
  • Courts passages d’escalade rocheuse, (II) dont un équipé d’une main courante, ceci pour accéder à la crête d’Aigues Champs, puis à son sommet (côté Est).

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3339 ET "La Motte du Caire"
  • Altitude minimale : 960 m
  • Altitude maximale : 1357 m
  • Distance (A/R) : 15 km
  • Dénivelé positif : 750m D+
  • Balisage : Hors sentier pour Aigues Champs et balisage PR couleur jaune à partir de la "Baleine"
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Descendre vers le lit du Riou de Jabron, et le traverser avec prudence. (il faut notamment enjamber un petit muret)

La rive gauche du Riou de Jabron atteinte, entamer vers le sud, le cheminement qui longe les grandes parois d’Aigues Champs.

Emprunter plusieurs grandes vires situées sous les falaises, puis descendre d’un niveau pour éviter un court passage nécessitant de ramper (contournement facile).

Coller toujours aux falaises (main droite) pour finir par rejoindre une évidente brèche (à gauche) et la remonter sur plusieurs niveaux, par de l’escalade facile. (II max)

La deuxième partie est équipée d’une main courante (corde) et permet de gagner de la hauteur.

Poursuivre le contournement des crêtes de Aigues Champs vers le sud, puis le sud-est, et passer le point coté 1079.

Remonter ensuite vers le nord, dans une zone où la végétation se densifie, puis traverser un bois parsemé afin de gagner la crête sud-ouest d’Aigues Champs.

Cheminer cette crête vers l’est, au début boisée, puis qui se dégage totalement.

Rester sur le fil, passer les points cotés 1271, 1318, 1312 et 1263 pour ensuite remonter cette magnifique crête qui s’oriente vers le nord.

Escalader un ressaut facile, contourner par la gauche une zone encombrée de ronces (ou piquants), afin de revenir sur la crête d’Aigues Champs et de gagner son point culminant (1348m).

Un petit personnage de dessin animé (en mode vampire) issu du film "moi, moche et méchant", nommé "Minion" a été scellé sur un rocher et marque de manière humoristique, le sommet de cette superbe crête d’Aigues Champs.

La vue plonge au nord-est sur le village de Saint Geniez, dominé par les longues barres rocheuses du Gourras et par le sommet du Trainon.

Entamer la descente de l’autre côté du sommet, puis bifurquer à vue plein ouest afin de descendre facilement de la crête jusqu’au gué du Riou de Jabron, situé au sud de la route carrossable (D3).

Longer ensuite la route à main gauche et vers l’ouest, par un champs nu, puis la rejoindre et l’emprunter sur environ 300 mètres afin de gagner à droite de celle-ci, le sentier balisé à la peinture jaune (P.R) situé au niveau d’une proéminence rocheuse nommé "Baleine" (panneaux).

Remonter ce bon sentier en direction du "Lapiaz" puis emprunter à droite l’évident sentier qui monte vers la crête de Gache.

Cheminer cette magnifique crête vers le sud-ouest, passer plusieurs bosses (points cotés 1304, 1334 et 1335), et gagner sans difficulté, le point culminant de cette crête de Gache où les impressionnantes falaises plongent en direction des vallées du Sasse au nord et de la Durance à l’ouest.

Derrière le sommet, poursuivre le cheminement en crête qui descend légèrement vers le sud-ouest afin de gagner un grand Cairn, un casque de pompier (en hommage à un soldat du feu décédé), afin d’encore profiter des impressionnants à-pics des falaises de Gache.

Descendre de la crête à vue et vers l’Est afin de rejoindre une bonne trace en contrebas (point coté 1235), puis un bon sentier qui traverse la zone boisée de Champ Long.

Celui-ci rejoint le sentier balisé issu de la montée du parking de la Pierre Écrite.

L’emprunter et le descendre jusqu’à ce parking, puis bifurquer à droite sur la route carrossable (D3) afin de gagner un peu plus bas, le petit emplacement du bord de route, du départ de la randonnée.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 7 mars

Dernière modification : 11 mars 2024

4 membres ont cette randonnée en favori !

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Crête d’Aigues Champs (1348m) en circuit

Crêtes de la Montagne de Gache (1357m) et le Lauzas (1312m) (…)

Montagne de Gache (1357m)