Montagne de Gache (1357m) par le passage de Font de Mège
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 500m
- Durée :
- 3h30
Voici une variante pleine d'audace pour atteindre le sommet de la Montagne de Gache : par un passage confidentiel franchissant ses falaises orientées au sud. Cette escapade relativement courte et sans difficulté majeure sera néanmoins destinée aux aventuriers fervents d'itinéraires hors des sentiers battus. – Auteur : Dyn’s
Accès
Au nord de Sisteron, prendre la direction de Saint-Geniez et d’Authon par la D3.
Se garer au parking de la Pierre Écrite dans le défilé homonyme quelques kilomètres avant Saint-Geniez.
Précisions sur la difficulté
- Le passage de Font de Mège pour accéder au sommet de la Montagne de Gache est marqué par une bonne sente et bien indiqué par des cairns. Le franchissement d’une vire assez large, la remontée d’un étroit couloir, et la grimpette facile d’un court ressaut rocheux constituent le crux de ce passage sans difficulté majeure.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3339 ET La Motte-du-Caire
- Altitudes remarquables :
Départ : 1020m
Point bas (départ piste Font de Mège) : 900m
Montagne de Gache : 1357m - Distance totale : environ 9 km
- Dénivelé cumulé : 500m
- Horaires : entre 3 et 4h
- Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
La Montagne de Gache en traversée de Font de Mège à Champ Long
Du parking, revenir à pied sur la route et sortir du Défilé de Pierre Écrite, la suivre sur environ 1,5 km. Laisser la première piste de la carrière et emprunter la deuxième qui se présente à main droite.
Remonter intégralement le chemin dans le bois de Font de Mège jusqu’à atteindre la ligne de crête avec une belle vue sur les falaises de la Montagne de Gache.
Poursuivre sur le sentier en s’orientant au nord-est sur le fil de la crête. Vers 1200 m d’altitude, louvoyer un chaos de gros blocs rocheux.
À l’approche des falaises de la Montagne de Gache, le sentier s’écarte de la crête en tirant à main droite, avant de revenir à main gauche sur une large vire. Au bout de celle-ci, se découvre au dernier moment un couloir caché sur la droite, le remonter.
S’élever en suivant les cairns et franchir la dernière petite barre rocheuse précédant le sommet par une grimpette facile.
Enchaîner les crêtes du tronçon de Champ Long jusqu’à un pylône électrique. C’est ici que s’amorce la descente par un chemin indiqué par des cairns. Il rejoint plus bas une piste que l’on suivra à droite et qui ramènera au parking.
- La descente est commune à cet itinéraire : Montagne de Gache par la Pierre Écrite.
Variantes de retour
Pour les acharnés, il est possible d’enchaîner les crêtes jusqu’au Lauzas, voir ce topo : Crêtes de la Montagne de Gache (1357m) et le Lauzas (1312m) en boucle.
Pour les fous furieux, d’un niveau de difficulté plus élevé, du Lauzas, on peut descendre plein sud, recouper la route, traverser le riou de Jabron, et parcourir les crêtes d’Aigues Champs dans le sens horaire.
Voir ces topos : Crête d’Aigues Champs (1348m) en circuit et Crêtes de Aigues Champs (1348m) et de la Montagne de Gache (1357m) en boucle.
- Attention, en effectuant la boucle dans le sens horaire, le passage des vires et de la cheminée sera à franchir à la descente. Voir les premières photos pour se faire une idée du parcours. Cette variante s’adresse aux aventuriers expérimentés !
Pour la petite histoire
Lors de trajets en direction du Haut Verdon, je n’ai pas manqué d’observer cette montagne aux falaises impressionnantes dont je ne connaissais pas le nom. Un regard sur la carte me l’a appris : la Montagne de Gache. Du nord de Sisteron, on imagine un éventuel passage dans la grande barre orientée au sud, confirmé par un sentier tracé sur différents fonds de carte... Il n’avait plus qu’à aller voir.
J’en informe Pierre le local du secteur, ça fait belle lurette qu’il l’a arpenté ce passage ! Il ne sera disponible que pour la bière en fin d’après-midi, ça me laissera le temps d’enchaîner la crête d’Aigues Champs. Dans le sens horaire, il me faudra trouver le passage des vires et de la cheminée à la descente... Un peu de fil à retordre pour pimenter l’affaire, ça me plaît bien !
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Je ne me souviens pas en avoir vu non plus. Et franchement, même si le passage n’est pas pour tout le monde, je ne crois pas qu’il y ait besoin qu’il soit assuré (surtout que ça reste un accès "confidentiel" et donc peu fréquenté).
A moins qu’il y ait un autre passage plus exposé. Pour ma part, j’avais suivi le même itinéraire qu’Arnaud.
Avec un peu de retard, merci pour vos retours !
Non, je ne me souviens pas de pitons ou de plaquettes dans le passage...
Belle bambée ! Et toujours tes super zooms, magnifiques ....
Un topo qui manquait ! je connaissais mais je n’avais jamais vu de photos. Tu as vu quelques pitons ou plaquettes dans le passage de Gâche ? Il y en a normalement, pour assurer qqn pas à l’aise.
Quel zoom, j’ai l’impression de me revoir 6 jours plus tôt ;)
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !