Montagne de Dun (sommet Ouest) 721m par Varennes-sous-Dun
- Randonnée
- Monts du Beaujolais / Saône et Loire / Varennes-sous-Dun
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 608m
- Durée :
- 06h
Une randonnée à la découverte d'une belle petite montagne dans les environs de la Clayette (à découvrir pour son beau château et son bel étang) située dans la belle petite région du Brionnais, une terre de bocage nichée entre le Beaujolais (au Sud-Est), le Roannais (au Sud-Ouest) et le Charollais (à l'Ouest) – Auteur : Jérémy de l’Ain
Accès
Le départ s’effectue depuis la commune de Varennes-sous-Dun située à 53 kilomètres au sud-ouest de Mâcon et 40 kilomètres au nord-est de Roanne.
Précisions sur la difficulté
Attention au gué sur le Sornin situé à proximité de la Clayette.
Selon le niveau du cours d’eau, le passage est plus ou moins aisé (pieds dans l’eau sauf peut être l’été) pour ceux qui ne souhaiteraient pas traverser le cours d’eau en empruntant l’étroite poutre de béton jetée au dessus du cours d’eau et située à une cinquantaine de mètres à l’ouest dudit gué
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 2928SB "Cluny"
- Altitude minimale : 372 m
- Altitude maximale : 721 m
- Distance (A/R) : 20,2 km
- Balisage : jaune
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du vaste parking, suivre la direction du hameau de la Saigne en suivant la rue de la Madonne qui se transforme en un chemin. Ce dernier passe à côté d’une croix située à un carrefour de chemins dénommée la Croix Blanche.
Poursuivre tout droit en négligeant les autres voies pour pénétrer un peu plus loin dans un petit bois et ressortir et descendre en direction d’un petit étang situé dans un vallon. Longer ce dernier et remonter pour rejoindre un chemin.
Suivre à droite le chemin précédemment cité. Passer à proximité de la ferme du hameau et rejoindre le hameau de la Tuilière.
Une fois le hameau précité atteint, prendre sur la gauche la direction de la Velle, traverser la départementale D987, emprunter un pont puis après avoir passé un virage, suivre un chemin à droite qui s’engage dans une montée en direction des Bières, 450 mètres plus loin, atteindre une petite route qu’il faut suivre à droite.
Environ 450 mètres plus loin, au niveau, d’un chemin qui dessert les Bières, suivre à droite un chemin qui mène au hameau de Montrossin.
Juste avant de parvenir au hameau précité, suivre à gauche un chemin qui remonte un vallon et qui rejoint 350 mètres plus loin un plus confortable chemin qu’il faut suivre à gauche.
Prendre la direction de St-Racho mais bien avant d’arriver au village, au lieu-dit le Cornet, prendre à droite la direction des Corneloups.
Suivre la route qui mène à Dun, après environ 370 mètres, prendre à gauche un chemin forestier qui s’engage dans l’ascension de la partie finale de la Montagne de Dun.
Ce chemin contourne le point culminant dénommé le Dunet (736m) pour rejoindre un col entre les deux sommets où se situent les fermes de Dun.
Traverser la route et rejoindre le sommet Ouest de la Montagne de Dun (721m) en suivant un sentier.
Le sommet Ouest, bien qu’un peu moins élevé que le Dunet, offre un beau panorama sur les environs et en tant que beau promontoire (Dun provient de Dunum qui signifie lieu élevé, fortifié) a servi de lieu de refuge depuis l’Antiquité et de lieu de culte depuis le XIIème siècle.
Après avoir profité de cet endroit charmant, prendre la direction de la Pierre-qui-vire en suivant un sentier qui rejoint un plus large chemin.
Au carrefour situé à proximité de la Pierre-qui-vire, suivre à gauche un chemin qui mène à la Borcelle.
Au niveau des premières maisons, suivre à droite un chemin qui descend au fond du vallon pour rejoindre un autre chemin qu’il faut suivre sur la gauche afin de remonter le vallon qui mène au lieu-dit Dunet.
Suivre à droite un chemin qui parcoure plus ou moins une crête forestière et qui parvient après une descente à Dreuillien.
Prendre à droite la direction du bois de Dreuillien (panneau) puis un peu plus loin, poursuivre par le chemin de l’Etang des Truites (panneau).
Atteindre l’étang précité et poursuivre en direction du hameau des Croix
A partir de là, deux possibilités pour rejoindre le point de départ :
Soit suivre à droite un chemin qui mène à la Béluze, poursuivre par un chemin et une petite route par Roncemay et Berrurier puis rejoindre le point de départ.
Ou bien
Soit poursuivre sur un chemin qui descend sur le Barot et traverser le ruisseau Le Sornin en empruntant une étroite poutre de béton faisant office de pont ou bien traverser à gué ledit cours d’eau (selon le débit de celui-ci) et remonter en suivant un chemin menant à une route (rue du Général de Gaulle) qu’il faut suivre à droite et qui mène aux abords d’une zone commerciale puis arrivé à un carrefour, emprunter à droite la route de Mâcon pour rejoindre le point de départ initial.
Auteur : Jérémy de l’Ain
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !