Mont St-Cyr (771m) par Dompierre-les-Ormes
- Randonnée
- Monts du Beaujolais / Saône et Loire / Dompierre-les-Ormes
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 548m
- Durée :
- 6h
Une très belle randonnée dans le Mâconnais à la découverte du Mont St-Cyr, point culminant du secteur côté Saône-et-Loire. – Auteur : Jérémy de l’Ain
Accès
Le départ s’effectue depuis le parking de la mairie de Dompierre-les-Ormes, commune située à 35 à l’Ouest de Mâcon (accès par la N79 et D41)
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté à relever.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 2928 SB "Cluny"
- Altitude minimale : 364 m
- Altitude maximale : 771 m
- Distance (A/R) : 22,3 km
- Balisage : jaune ou encore rouge et blanc
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
De la place de la mairie, suivre la grande rue sur 380 mètres avant de prendre à droite le chemin de la Vernée qui descend en direction de l’étang de la Vernée et puis qui remonte pour rejoindre le Reposoir.
Prendre ensuite la direction de la Croix au Ducs, il suffit de suivre le balisage du GR7 sur presque 7 kilomètres qui alterne passages sur des chemins, petites routes pour atteindre une aire de pique-nique aménagée située à proximité du sommet du Mont St-Cyr après avoir effectué une ascension assez prononcée d’un kilomètre et demi.
Atteindre le sommet en suivant une (raide) petite route sur la droite.
Au sommet, présence de deux points de vue avec tables d’orientation et d’une aire de pique-nique.
Redescendre à l’aire de pique-nique négliger la route qui part à droite pour suivre une qui poursuit en face sur un peu plus de 500 mètres avant de s’engager à gauche dans un chemin qui descend.
400 mètres plus loin, poursuivre toujours à gauche et 100 mètres après, négliger un chemin partant à gauche et continuer à descendre afin de rejoindre une autre route 750 mètres après.
Emprunter cette dernière sur 40 mètres environ sur la droite avant de s’engager sur un petit chemin qui rejoint environ 290 mètres après une autre route qu’il faut suivre sur à gauche sur 1,4 kilomètre après être passé par le lieu-dit le Monnet.
Suivre alors à gauche un chemin qui passe à côté d’une ancienne maison de garde-barrières (ancienne voie ferrée dont il ne reste plus que les levées de terre).
Peu après aboutir sur une ancienne route d’importance qui reliait Mâcon à la Clayette, suivre cette dernière sur la droite et parvenir un peu plus loin au lieu-dit évocateur du Grand Chemin.
Arrivé à ce lieu-dit, suivre à gauche un chemin qui mène au lieu-dit Frouges puis s’engager dans la descente au fond d’un vallon en suivant le balisage.
Après avoir traversé un cours d’eau, suivre sur la gauche le chemin qui mène un peu plus loin à un arboretum, à l’Etang de Pézanin et une ancienne maison forestière située dans la forêt domaniale de Pézanin.
Contourner l’étang, découvrir les différentes essences d’arbres et d’arbustes de l’arboretum et remonter en direction de l’ancienne gare de Dompierre-les-Ormes, passer devant cette dernière après avoir contourné deux vastes bâtiments professionnels. 200 mètres après l’ancienne gare, suivre à droite une petite route et remonter en direction du village.
Auteur : Jérémy de l’Ain
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !