Mont Vial (1550m)
- Randonnée
- Préalpes du Sud / Alpes-Maritimes / Tourette-du-Château
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 700m
- Durée :
- 3h00
Le Mont Vial est situé sur une ligne de crête qui, passant par la Cime des Collettes et le Mont Brune, sépare les vallées du Var et de l'Estéron. Avec son altitude de 1550 mètres, il domine de 1400 mètres la Vallée du Var. De son sommet, la vue est époustouflante, tant au sud avec la mer et au-delà la Corse qu’au nord, avec les sommets du massif du Mercantour et de l'Argentéra. L'itinéraire le plus connu pour se rendre au Mont Vial s'effectue en aller-retour au départ de Revest-les-Roches en passant par le Col du Serce. Cette randonnée est plus variée car elle s'effectue en boucle en suivant à l'aller la Crête du Vial, de laquelle la vue est très belle, et en traversant au retour sa spectaculaire face Sud. – Auteur : toujoursplushaut06
Accès
Prendre la D27 qui passe par Gilette, Revest-les-Roches avant d’arriver à Tourette-du-Château. Se garer du côté droit de la route un peu plus de 500 mètres après la pancarte indiquant Tourette-du-Château.
Quelques mètres en aval (point coté 930 sur la carte IGN) arrivent d’une part une route pour riverains provenant de l’Est-Nord-Est par laquelle nous reviendrons et d’autre part un sentier qui part vers le Nord-Nord-Est à prendre à l’aller.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3641 OT "Moyen Var"
- Altitude comprise entre 930 m et 1550 m
- Dénivelé : 700 m et Longueur : un peu moins de 10 Km
- Balisage : Marques de peinture rectangulaires de couleur jaune
- Cette randonnée et d’autres avec traces GPS (format GPX) pour le Mont Vial
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Aller
Le sentier précédemment mentionné dans la rubrique "Accès", qui démarre un peu plus de 500 mètres après la pancarte indiquant Tourette-du-Château, permet d’atteindre la crête du Vial à la balise 282.
À mi-parcours, ce sentier traverse la route du Mont Vial qui, en pratique, ne va pas au sommet mais s’en approche à une cinquantaine de mètres à vol d’oiseau. Par ailleurs, au cours de la montée on verra vers le Sud-Est le massif du Cheiron et vers le Nord-Est le village de Toudon, dominé par la Cime des Collettes.
De la balise 282, suivre vers l’Est le sentier balisé qui rejoint la route du Mont Vial à la balise 283. Suivre cette route sur près de 1000 mètres avant de prendre une sente balisée qui coupe deux fois la route pour rejoindre le sommet du Mont Vial.
Du sommet, la vue est époustouflante
Retour
Du sommet, prendre une sente permettant de rejoindre à la balise 284 la route à prendre sur la droite. À la balise 285, ne pas prendre le sentier qui va au Col du Serce mais poursuivre vers la barrière derrière laquelle sont installés une bâtisse et des pylônes (relais de radio et télécommunication, station météo). Quelques mètres avant la barrière, prendre sur la gauche un sentier balisé qui conduit au Col de Mantel.
Du col part un itinéraire balisé dans un cadre magnifique. Cet itinéraire ne présente pas de difficulté technique mais il est parfois difficile à suivre sans trace GPS malgré quelques marques de couleur jaune. A noter qu’il serait dangereux de descendre en dessous de la trace GPS (crevasses, petites barres, ..) laquelle est donc indispensable.
À l’approche des maisons, le sentier arrive sur une route en terre qui en rejoint une autre après environ 200 mètres. Cette seconde route (qui devient goudronnée), mentionnée dans la rubrique "Accès", rejoint la route principale à quelques mètres du point de départ.
- À noter qu’en raison de nombreuses constructions récentes, il n’est plus possible de rejoindre la route principale de la manière indiquée sur la carte IGN.
Auteur : toujoursplushaut06
Avis et commentaires
Bonsoir Philippe,
Je vous remercie de votre commentaire
J’ai réalisé cette randonnée de nombreuses fois à la montée comme à la descente
Comme je l’ai indiqué l’itinéraire est difficile à trouver et si on s’écarte de la trace GPS mise en ligne (la tendance étant de descendre trop rapidement) cela devient effectivement très délicat.
Je ne suis pas surpris que le sentier n’existe presque plus suite au passage de la tempête Alex ; par contre si vous avez suivi ma trace je suis étonné que vous ayez du traverser des ronciers :
je vous serais reconnaissant de me faire parvenir votre trace GPS à l’adresse toujoursplushautmercantour@gmail.com
Cordialement
j’ai fait cette rando ce matin par beau temps..,
La descente par la face sud est très périlleuse... le sentier n’existe plus même s’il reste encore quelques marques jaunes. je suis donc descendu à vue , avec un GPS et une carte IGN… Il faut faire très attention , crevasses, pierriers... j’ai même dû traverser des ronciers en bas ... pas de tout repos donc.
Dommage que la descente soit si dangereuse, sinon la rando est très belle et agréable, et une vue splendide sur la Corse et le Mercantour tour le long de la crête.
duree : 5 heures dont 2 heures pour la descente depuis le col ...
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !