De Malaussène à Revest-les-Roches par le Col du Serse et le Mont Vial
- Randonnée
- Préalpes du Sud / Alpes-Maritimes / Malaussène
- Accès en Bus/Train - Chiens autorisés
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1300m
- Durée :
- 5h
Jolie traversée de la vallée du Var à celle de l'Esteron avec au passage l'ascension du Mont Vial qui offre un panorama magnifique entre Mercantour et Méditerranée. – Auteur : jean331
Accès
Un train au départ de la gare des Chemins de Fer de Provence à Nice permet de rallier Malaussène. Le retour vers Nice pourra se faire avec le bus 721 mais dans ce cas il faut pousser la descente jusqu’à Gilette.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté technique, la rando se déroule sur un sentier balisé.
Une condition physique correcte est nécessaire pour gravir les 1300 m de dénivelé de la montée - la descente étant plus courte (600m).
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3642 ET Vallée de l’Estéron - Vallée du Loup
- Altitude minimale : 233 m
- Altitude maximale : 1550 m
- Horaires : comptez entre 4 et 6h
- Balisage : jaune
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
De la Gare Malaussène-Massoins située au fond de la vallée du Var, prendre la RN 202 à droite sur 10 mètres puis reprendre à droite à la première intersection. On arrive face à des panneaux signalant les départs de randonnée. Prendre le chemin qui monte à gauche direction Malaussène village. Après avoir franchi un pont, le sentier rejoint la D 326 qu’il faut suivre sur quelques centaines de mètres pour arriver dans le village.
Par la rue centrale, gagner le haut du joli village de Malaussène. Juste sous le parvis de l’église, un panneau indique la direction du sentier vers le col du Serse. C’est parti pour une première montée entre les chênes au-dessus du village suivie d’une traversée horizontale en direction de l’est. Après avoir croisé le chemin qui monte des gorges de la Mescla, le chemin remonte plein sud, avant de rejoindre à flanc de versant le vallon du Serse.
Le sentier se dirige alors vers une belle falaise parcourue par une grande faille qu’il contourne ensuite par la droite, ce qui permet d’atteindre la partie supérieure du vallon. La montée, soutenue, croise le chemin en direction du Col Vial qu’on délaisse pour poursuivre dans la pinède jusqu’au col de Serse.
De là, prendre le chemin qui part à droite et permet d’atteindre en quelques lacets les crêtes du Mont Vial. Il faut traverser une petite route et suivre le panneau "Point Culminant" pour atteindre le sommet. Malgré de très inesthétiques antennes, la vue est magnifique. Au sud, le regard embrasse la plaine du Var, les préalpes de Grasse et les villages de la vallée de l’Estéron.
Au nord, c’est tout le massif du Mercantour qui se dévoile, du Haut Var (Mont St-Honorat) à la Roya (Mont Saccarel, Mont Bertrand) en passant par les "stars" du secteur Tinée-Vésubie (Mont Mounier, Gélas, Argentera, Clapier, Grand Capelet, Bego, etc).
Bien évidemment, cette randonnée peut se faire en aller-retour en redescendant par le même chemin sur Malaussène. Pour ceux qui souhaitent faire la traversée, deux possibilités :
- Après être redescendu au Col du Serse, basculer versant sud vers la balme du Vial.
L’intérêt de cette option est que le sentier reste un long moment en balcon au-dessus des gorges du défilé du Chaudan avant de plonger vers Revest, ce qui permet de profiter plus longtemps de la vue avant de traverser le ravin de la combe et de plonger sur le village de Revest-les Roches.
- D’emprunter l’itinéraire de retour proposé ici : Mont Vial (1550m), l’intérêt étant ici le parcours sinueux entre les falaises jusqu’à Tourette du Château d’où il faudra emprunter un bout de route (D 27) pour rejoindre Revest (tracé en bleu sur la carte).
Auteur : jean331
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !