Mont Sarron (ou Pointe Champillon, 2681m), Mont Champ Rion (2702m) et Tête de la Praz (2719m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
770m
Durée :
3h30

Les trois premiers sommets, bien modestes, d'une longue arête quasiment rectiligne aboutissant, à quelques six kilomètres au nord, au prestigieux Mont Vélan. – Auteur :

Accès

D’Aoste, prendre la direction de Valpelline (SS 28). À Variney (commune de Gignod), bifurquer à droite sur la SR28 (direction Valpelline Bionaz) puis, à Rhins (commune de Roisan), prendre à gauche la route de Doues (SR29). Passer le village de Doues en restant sur cette route, qui marque de nombreux lacets, et stationner 10-11km plus loin, dans un virage à droite en tête d’épingle, au lieudit Arp de Praz (mais sur place, pas de panneau indiquant ce nom !).
Stationnement : plusieurs places sur les bas-côtés.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté pour le Mont Sarron.
  • Cheminement hors sentier et relativement escarpé, ensuite, pour le Mont Champ Rion et la Tête de la Praz.

Les infos essentielles

  • Carte : Escursionista n° 5 "Gran San Bernardo / Ollomont" (échelle 1:25000) ou Fraternali n° 30 "Gran San Bernardo / Valle di Ollomont / Mont Fallère" (la carte Fraternali, également à l’échelle 1:25000, présente l’avantage de faire apparaître les courbes de niveau à équidistance de 10m, contre 25m pour la carte Escursionista).
  • Altitude minimale : 2010m
  • Altitude maximale : 2719m
  • Distance (A/R) : 8km
  • Balisage : Jaune (itinéraires 24A puis25)
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Prendre la piste qui part du virage où l’on a stationné la voiture, Elle dessine à son tour un lacet et atteint la ferme d’Arp du Praz. A partir de ce lieudit, elle correspond à l’itinéraire balisé 24A et se dirige vers le sud-ouest.

Environ 1km plus loin, après un faux-plat descendant, repérer, sur la droite, le départ du sentier balisé 25... Il faut être attentif, car il n’y a ni panneau ni balise (photo 4) !

S’engager sur ce sentier bien marqué (et enfin balisé, un peu plus haut). Orienté vers le nord-ouest, il s’élève de façon assez régulière dans la forêt, en émerge vers 2300m.

La déclivité s’accentue vers 2400m, jusqu’à ce que l’on parvienne à un promontoire orné d’une croix (2580m). Le sommet du Mont Sarron n’est plus alors qu’à environ un quart d’heure.

Traverser le sommet et poursuivre vers le nord en suivant la crête pour gagner au mieux le Mont Champ Rion tout proche.

Continuer encore en direction du nord pour atteindre la Tête de la Praz qui se situe toutefois, elle, légèrement à l’écart de la crête, sur la droite : il faut donc descendre légèrement en versant est, puis gravir, par un couloir rocheux où il faut éventuellement se servir un peu des mains, le petit bastion sommital excentré.

Retour par le même itinéraire.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 21 juillet

Dernière modification : 16 septembre 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Chenaille (3144m)