Mont Chenaille (3144m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1070m
Durée :
5h30

Le Mont Chenaille est l'un des sommets qui jalonnent la longue échine située dans le prolongement de l'arête sud du Mont Vélan. Son ascension, aérienne sur la fin, exige un pas sûr et le goût des escapades en dehors des sentiers battus. – Auteur :

Accès

D’Aoste, prendre la direction de Valpelline (SS 28). À Variney (commune de Gignod), bifurquer à droite sur la SR28 (direction Valpelline Bionaz) puis, à Rhins (commune de Roisan), prendre à gauche la route de Doues (SR29). Passer le village de Doues en restant sur cette route, qui marque de nombreux lacets, et stationner à son aboutissement, au lieudit Plan Debat (vaste parking gratuit).

Précisions sur la difficulté

  • Hors sentier avec un peu de recherche d’itinéraire ;
  • Final escarpé et aérien, quelques pas exposés.

Les infos essentielles

  • Carte : Escursionista n° 5 "Gran San Bernardo / Ollomont" (échelle 1:25000) ou Fraternali n° 30 "Gran San Bernardo / Valle di Ollomont / Mont Fallère" (la carte Fraternali, également à l’échelle 1:25000, présente l’avantage de faire apparaître les courbes de niveau à équidistance de 10m, contre 25m pour la carte Escursionista).
  • Altitude minimale : 2075 m
  • Altitude maximale : 1144 m
  • Distance (A/R) : 9,5 km
  • Balisage : jaune (itinéraires n°9 et/ou TdC -Tour des Combins) jusqu’à la cote 2650m environ, sous le col de Champillon / Hors sentier ensuite (sente intermittente et cairns).

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking de Plan Debat, poursuivre sur la piste et, quelques dizaines de mètres plus loin, prendre à gauche le chemin balisé n° 9, avec un panneau indiquant la direction du col de Champillon.

Aussitôt après se présente une fourche. On peut alors :

soit poursuivre, à gauche, sur le sentier n° 9, qui s’élève en rive gauche du torrent de Vesey ;

soit, si l’on souhaite voir la petite chapelle Notre Dame des Neiges (Nostra Signora delle Nevi), prendre à droite le sentier ombragé (mélèzes) qui longe un petit canal. En ce cas, après la chapelle, continuer sur ce chemin jusqu’à ce qu’il croise une piste et emprunter alors celle-ci jusqu’à l’Alpe Pessinoille. À hauteur de celle-ci, aviser sur la gauche le sentier du Tour des Combins (TDC), qui s’élève en rive droite orographique du torrent de Terra Rossa.

Les deux itinéraires se rejoignent à l’Alpe de La-Chez-de-Champillon.

De là, monter en direction du refuge de Champillon (ou refuge Adolphe Letey, 2420m), déjà visible, soit par la piste, soit par le chemin qui la borde.

Passer devant le refuge (dont la façade est décorée chaque année d’une nouvelle œuvre picturale) et poursuivre en direction du col de Champillon. Le sentier dessine de nombreux lacets puis atteint un alpage moins pentu.

Vers 2650m, alors que le col n’est plus très loin, repérer sur la droite, à hauteur d’une grande pierre plate revêtue de balises (photo 40), le départ d’une sente discrète. Peu fréquentée, elle a été reprise par la végétation, mais on en devine le tracé par l’empreinte laissée dans le coteau. Quitter le sentier du col pour s’engager dans cette sente.

Elle se dirige à faible déclivité vers l’ouest, puis se réoriente vers le nord pour s’élever à flanc de coteau dans le versant est d’une large conque herbeuse.

Au bout de cette conque, virer à gauche (ouest) et traverser une zone sablo-caillasseuse pour atteindre, après une brève mais rude montée, la crête sud du Mont Chenaille (photo 41).

Se maintenir sur cette crête en évitant de piétiner les edelweiss, très nombreux, et passer une petite bosse surmontée d’un gros cairn (point coté 2991m).

Du haut de la bosse suivante, on a en face de soi une échancrure en arc de cercle puis un ressaut. Contourner l’échancrure et passer en versant ouest de l’arête, du côté du vallon de Menouve (photo 42)

Traverser à flanc de coteau deux couloirs pierreux que sépare une petite épaule puis regagner au mieux l’arête, en serpentant entre les blocs rocheux.

Gagner ainsi, sur le fil de l’arête, l’antécime sud (3138m).

De là, descendre quelques mètres en direction de rochers blancs caractéristiques pour contourner par la droite le gros gendarme situé entre l’antécime et le sommet.

Remonter aussitôt vers l’arête par un couloir de roches brunes, et affronter, au prix de deux ou trois pas de II, le bastion sommital, de préférence par la gauche, moins exposée (photo 43).

Retour par le même itinéraire.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 24 juillet

Dernière modification : 16 octobre 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Sarron (ou Pointe Champillon, 2681m), Mont Champ Rion (…)