Le Pilat : la "Route des Crêtes"
- Randonnée
- Pilat / Loire / La Valla-en-Gier
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 325m
- Durée :
- 4h
Un itinéraire magnifique, l'un des plus fréquentés de l'hexagone. Chaque dimanche de beau temps, c'est par centaines que les randonneurs se lancent à l'assaut de cette "Route des Crêtes". Si la luminosité est au rendez-vous, la balade devient un véritable enchantement ! – Auteur : BA42
Accès
- De Saint-Étienne, prendre la D8, direction Rochetaillée et le Bessat. Si l’on est sur la voie express Lyon-Firminy, prendre la sortie du Rond Point, côté est du tunnel routier. Du Bessat, continuer 1 km jusqu’à la Croix de Chaubouret, dépasser le carrefour et prendre à gauche la route de la Jasserie (panneau). Se garer à l’un des parkings situé sur le plateau, en sortant de la forêt.
- De Saint-Chamond, prendre la D2, direction la Valla-en-Gier et la Croix de Chaubouret. Prendre à gauche, puis encore à gauche la route de la Jasserie (panneau)
- De Pélussin, prendre la D 63, en direction le Collet de Doizieux et le Bessat, puis prendre à gauche, la route de la Jasserie, un peu avant la Croix de Chaubouret.
- De Bourg-Argental, prendre la D 1082 en direction du Col de la République ou du Grand Bois, sur un peu moins de 4 km, puis prendre à droite, la D 29 jusqu’à la Croix de Chaubouret. Prendre à droite, puis à gauche, la route de la Jasserie (panneau)
Précisions sur la difficulté
- Aucune
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 2933ET
- Distance : 10km
- Horaire : 4h00
- Départ : 1378m
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Ligne Générale
À l’aller, l’itinéraire, va passer par tous les Crêts du Pilat, en suivant une direction nord-est.
Le retour, va se faire par la célèbre coursière des Crêtes du Pilat, suivant une direction sud-ouest.
La randonnée, peut se faire depuis le parking du Collet de l’Œillon, point de départ d’accès plus rapide pour ceux qui viennent de Lyon ou de Vienne.
Que le point de départ, soit situé près de la Jasserie, ou au Collet de l’Œillon, je conseille de parcourir les crêtes en commençant par le Crêt de la Perdrix. Dans le sens contraire, l’orientation, avec le Soleil de face, n’est pas favorable à la photographie. Les randonneurs, partant du Collet de l’Œillon, chemineront donc sur les crêtes au retour.
La randonnée
Du parking, prendre le chemin évident qui monte au Crêt de la Perdrix, reconnaissable au socle de sa table d’orientation. Immense panorama.
Descendre plein est, jusqu’à un col à 1400m. Descendre à droite, au sud, pour prendre, quelques mètres plus loin (panneau), un sentier, qui s’engage plein est, à gauche, dans la forêt. (photo) On arrive à proximité du Crêt de la Chèvre, que l’on atteint en suivant la crête. Croix et rochers en promontoire sur la Vallée du Rhône, panorama magnifique, des Alpes suisses jusqu’au Mont Ventoux.
Reprendre la crête, en sens inverse, jusqu’à un point haut. Prendre à droite, un sentier jusqu’au Crêt de l’Arnica, marqué par un piquet. Panorama immense et plus dégagé sur le Massif Central.
Revenir sur la crête et la suivre jusqu’au Chalet Gaston Duclos, ou Chalet Bourguisan (de Bourg-Argental), abrité dans un bois.
Prendre un sentier (photo), qui s’enfonce vers l’est, dans la forêt et atteint la coursière du Pilat au Col de l’Etançon. (panneau)
Dépasser le col, direction nord-est, et prendre à droite (photo), un sentier qui va rejoindre la crête au Crêt de l’Etançon. (panneau)
Continuer, toujours au nord-est, pour atteindre de nouveau la coursière, au Col du Rachat, d’où on remonte vers le pylône du Crêt homonyme. Le véritable sommet, se trouve un peu à l’ouest.
Descendre sur le Col de Botte, pour remonter aussitôt, vers le Crêt homonyme, occupé par une grosse tour carrée militaire.
Descendre par la petite route jusqu’au Collet de l’Œillon. Un sentier évident, permet de gagner le portail du relais TDF. On peut atteindre le Crêt de l’Œillon en longeant la clôture, hors sentier au sud, ou par le chemin au nord.
Panorama fort justement réputé, calvaire monumental.
Revenir au Collet de l’Œillon, par la petite route.
Prendre ensuite la coursière du Pilat, jusqu’à son origine, à proximité du parking. Toutefois, selon l’heure, si elle est tardive, on peut faire un détour pour une nouvelle ascension du Crêt de la Perdrix. Le coucher du Soleil, embrasant l’ouest et parant les Alpes de couleurs changeantes, blanc, jaune, rouge, violet, est grandiose et inoubliable. Humainement aussi, c’est inoubliable. On trouve toujours du monde pour assister à ce spectacle. L’attente commune, crée des liens éphémères, des échanges d’impressions en assistant à tant de beauté, mais aussi un bonheur partagé.
Impressions
Cette randonnée, est la plus esthétique du Pilat, et aussi, la plus fréquentée. Les randonneurs ou promeneurs, viennent de plusieurs départements, tout autour, pour la faire en totalité ou en partie. Beaucoup se contentent des tables d’orientation. Tous sont admiratifs face à la beauté du site.
En automne et en hiver, quand les conditions sont anticycloniques, le froid, l’humidité, règnent sous le brouillard. Mais en altitude, c’est la douceur et le Soleil et un air cristallin.
Et le regard qui semble porter à l’infini !
C’est magique !
- Je pratique cette randonnée, plusieurs fois par an, depuis plus de trois décennies, et ne m’en lasse jamais !
- D’autres photos, par une journée encore plus magique.
Liens
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle
des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins
des animaux de compagnie.
100% avec Pascal ! Prendre sa voiture, se garer en un lieu isolé et marcher sur une montagne déserte puis rentrer à la maison sans voir personne ne peut pas présenter de risque, mais s’il faut prendre 130€ d’amende pour ça, ça donne à réfléchir...Pour ma part, demain je pars à pied de chez moi par les chemins détournés et je monte par les bois ! Et si je croise quelqu’un je me déplace de 2 m...J’ai cette chance de pouvoir le faire...
Prenez soin de vous !
Zaza, relisez bien le texte de Pascal. Où voyez-vous "pensez" ou "penserait" ?
95°/° de la population ne penserait .... c’est bien méprisant et c’est aussi avoir une haute opinion de soi-même.
Pour moi, il me semble évident qu’une sortie solo en montagne sur un parcours éloigné des foules ne pose aucun risque de contamination, que ce soit pour moi ou pour les autres !
Maintenant, il faut quand même voir la réalité : Pour 95% des gens (notamment la population urbaine), sortir c’est aller encombrer les lieux publics, socialiser et forcément interagir avec les autres, éventuellement s’entasser dans les transports publics...
C’est dans cette logique que le confinement prend son sens.
Donc, en ce qui me concerne, je n’ai aucun problème moral à aller me promener en montagne durant ces périodes troublées (notamment pour ma propre bonne santé), mais si la loi m’en empêche je serais obligé de m’y plier...
Bonjour
Pas de neige.
Pour le coronavirus : je n’y serais certainement pas allé, hier dimanche avec le beau temps.
Dans les jours qui viennent, nous allons très certainement être confinés chez-nous.
Bonjour ! Merci pour le blog ! Est-ce qu’il a de la neige a ce moment dans cette rando ? Et il a des soucis pour la faire par rapport le coronavirus ? Merci ! Cordialement
Bonjour mic69
C’est l’horaire aller-retour. Bonne balade !
Bonjour je souhaite faire la route des crêtes avec mon épouse
Cet itinéraire est dit facile, pour une durée de 4h
mais est-ce : aller-retour ou aller simple ?
nous partirons de la Jasserie
Merci
et monter de saint julien ? belle ballade ?
merci bcp , combien de temps à partir du col du gratteau ou colllet de oeillon ?
Attention, pas d’eau sur les crêtes. Fontaine à la Jasserie.
Si vous venez de Lyon, vous allez aborder le massif par le nord-est, parking du col du Gratteau (1204m)ou du collet de l’Œillon.
En ce cas, traverser les crêtes et allez bivouaquer vers le chalet Bouuguisan. Il y a un endroit pour faire du feu dans une grande clairière, du bois, la forêt autour vous abritera du vent, le sol est plat et herbeux. Vous pourrez aller voir le coucher et le lever du Soleil au Crêt de la Chèvre ou à celui de la Perdrix. C’est super sympa.
porter
Vous allez porter le matériel de bivouac ou voulez-vous bivouaquer près de la voiture ?
merci bcp pour ces précisions, c’est pour une nuit avec mon fils de 9 ans un samedi. Avez vous une préférence sur les différents endroit sus cité . je viens de lyon pour faire une rando l’après midi .
merci bcp
Bonjour rob
Il faut éviter les alentours de la Jasserie qui vont être occupés par des Aubrac.
Si vous prenez la carte IGN (cliquez sur Voir le tracé de l’itinéraire), bivouac possible :
- Vers le Grand Creux (près de la route et du point 1378m)
- Vers le chalet Bourguisan (à l’est du Crêt de la Perdrix et au nord du Crêt de la Chèvre (cote 1427m))
- Vers la ferme de Botte (le Creux de Botte sur la carte)
- Au collet de l’Œillon (à l’est du Crêt de Botte, vers le parking 1319)
- Plus au nord,sur le site de l’Hôtel Brulé (la Chaux d’Egallet sur la carte)
bonjour , savez vous ou peut on faire un bivouac dans le pilat ? sur la route des cretes ?
merci bcp
Merci pour les photos, ça me rappelle de très beaux souvenirs de St Etienne. C’était mon endroit préféré. là tu respires bien et tu oublies tous les chagrins et le stress de la vie.
Tellement évident....
La piste en contrebas de la ligne de crête, en versant nord-ouest, est pourvue de nombreuses balises directionnelles. Mais c’est tellement évident comme itinéraire...
Bonjour j’aimerais savoir si le chemin est balisé ?
super
tres bien
Super rando, nous l’avons fait ce we, sur la neige ... Du régal pour les yeux et les jambes !
Tout à fait faisable... Je l’ai fait en 2010 avec au total 11kg qui bougeait sur le dos. Le plus à plaindre c’est le porteur.
Tout à fait jouable avec un porte-bébé. Balade familiale et facile.
Bonjour
Pensez vous que cette randonnée est jouable avec un bébé accroché en porte bébé sur le dos ? Les chemins sont ils dangereux ? Merci de votre avis
Merci pour cette belle balade et de magnifiques paysages du MONT PILAT avec nos
animateurs du pole jeunesse de ST SIMEON DE BRESSIEUX
Merci Benoît. Les mers de nuages sont encore plus spectaculaires dans la "sortie associée" du 26 décembre 2011. Le Pilat est un massif vraiment super-sympa. Ce n’est pas pour rien que Stéphanois, Lyonnais et autres partent se retrouvent sur ces crêtes par milliers chaque W-E ; Et il y a de la place pour tous !
Magnifique photos avec la mer de nuage. Le paysage depuis le Pilat est vraiment très sympa. Merci Alain pour ces beaux paysages. A découvrir un jour...
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.