Mont Mounier (2817m) par Roya
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1400m
- Durée :
- 1 jour
Un itinéraire peu fréquenté pour rejoindre ce très individualisé et mythique sommet du département. Une autre façon de découvrir le Mont Mounier par la vallée de la Tinée. C'est sous cet angle qu'il dévoile son plus bel aspect. – Auteur : Rapha06
Accès
De Nice suivre la D6202 vallée du var jusqu’au carrefour des gorges de la Mescla puis à droite suivre la M2205 jusqu’au hameau du Bourguet. A la sortie du hameau suivre la D61 sur la gauche direction Roya et stationner sur le parking a l’entrée du hameau.
Précisions sur la difficulté
- Difficulté : T2 pour l’approche et F- pour l’arête finale
Photos
Les infos essentielles
- Altitude Départ : 1500m
- Altitude Arrivée : 2817m
- Fréquentation : très fréquenté à partir de la Stèle Valette (voie normale de Valberg)
- Matériel : Prévoir crampons dans le sac au printemps
- Période : Mai à Octobre
- Carte IGN 3639 OT
- Carte IGN 3640 OT
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- De Roya au Col de Crousette
De Roya (1500m) suivre le GR5 qui descend de 50m dans le vallon de Roya puis passer une passerelle pour rejoindre le vallon de Sellevieille et suivre le GR5 (balise 143).
On pénètre dans le parc national du Mercantour.
Suivre le sentier qui grimpe à travers une superbe foret en rive droite du torrent et poursuivre jusqu’à la cascade des barres de Roya (1688m) et passer en rive gauche du Torrent.
Poursuivre vers le sud-est, où la végétation a disparu, par le vallon de Sellevieille et rejoindre la bergerie du même nom (1955m).
Continuer vers l’Est en direction des barres de Sellevieille et grimper le dur verrou de Sellevieille, toujours sur le GR5 qui rejoint le Plan du Mounier.
Suivre le sentier sur une partie complétement plate en passant une cabane en direction du sud.
Poursuivre sur le sentier du GR5 qui s’élève brusquement jusqu’au Col de Crousette (balise 93).
- Du Col de Crousette au Petit Mounier
Du col (2480m) on peut rejoindre directement le point 2600m.
Suivre vers le sud et passer la Stèle valette (2585m) et virer vers le nord jusqu’à la balise 48.
Quitter le GR5 et suivre vers le nord jusqu’à un plateau (2680m) et rejoindre direction nord-ouest le Petit Mounier (2727m).
Ce sommet et déjà un bel objectif pour les personnes sujettes au vertiges, où le panorama sur le Mounier et la chaine de la Haute-Tinée est dantesque.
- Du Petit Mounier au Mont Mounier
Redescendre sur 50m et rejoindre la magnifique arête sud-ouest (2689m) du Mounier, effilée sur sa partie inférieure et continuer en suivant l’arête au plus prés sur 80m.
Les 50 derniers mètres sont plus tranquilles et le sommet se rejoint facilement.
Le retour
- Option 1 : le même itinéraire
- Option 2 : (c’est notre choix) il faut des crampons itinéraire d’alpinisme, redescendre au pied de l’arête (2689m) et prendre le couloir à droite nord-ouest (en neige uniquement) et le redescendre et rejoindre le plan du Mounier (2300m) en 20 minutes, cette option fait gagner une bonne heure et récupérer ensuite le GR5
- Option 3 : Prendre l’arête nord jusqu’au barres du Mounier (F) très aérienne puis rejoindre le plan du Mounier par l’Ubac du Mounier plein Ouest et récupérer le GR5. C’est un itinéraire méconnu et hors-sentier
Informations
Vidéo
- Panorama du Mont Mounier en neige
- Panorama Mont Mounier
Auteur : Rapha06
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.