Cime de la Bercha (2274m) par la station d’Auron

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
600m
Durée :
5h

Auron, station de ski l'hiver, offre des possibilités de belles randonnées l'été, plus ou moins proches des pistes. Ce parcours nous fait côtoyer certaines d'entre elles en nous offrant un beau panorama depuis la croix du sommet. – Auteur :

Accès

De Nice, remonter la Vallée du Var par la RD6202 ; après la Mescla, prendre à droite la RD2205 (Vallée de la Tinée) jusqu’à Saint-Etienne de Tinée.
Au rond-point avant d’arriver au village, prendre la direction d’Auron.
Traverser la station. A l’office du tourisme situé à l’arrivée de la piste du Riou, prendre la route qui part en face, puis la première à gauche qui monte et se finit par une route en terre. Se garer vers les balises n°4 ou 6 non loin l’une de l’autre et qui marquent le départ de la randonnée.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 n°3639OT "Haute Tinée 1"
  • Distance : environ 12 kilomètres en tout, en boucle
  • Altitude de départ : 1700 m
  • Point culminant (cime de Bercha) : 2274 m
  • Temps de marche : environ 5 heures
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Au départ : balise n°6 après les derniers bâtiments de la station, prendre le sentier qui grimpe le long de la crête dans l’alpage et le mélézin en évitant la piste plus large empruntée par les VTT (je vous déconseille de porter des écouteurs pour pouvoir entendre les cyclistes qui dévalent les pistes, voire le sentier, à toute vitesse depuis le sommet !).

Le sentier nous conduit vers l’altitude 1900 au sommet d’Auron, en fait un dôme modeste qui offre un beau replat avant d’entamer l’ascension jusqu’à la croix, assez raide.

On commence à bien apercevoir de là les pistes de la station, la cime de Bercha se dresse devant nous, et légèrement sur la gauche on aperçoit la cime dénudée et pyramidale du mont Riounet (2537 m) au fond du vallon de Demandols.

Le sentier serpente alors par de courts lacets dans une zone aride qui grimpe sous la crête et longe des filets de protection. Passée la balise n°4a, encore quelques lacets sous la croix que l’on aperçoit au-dessus et on gagne la cime, où se rejoignent les arrivées du télésiège de Bercha et du télésiège du Lieuson, ce dernier permettant d’atteindre les pistes d’Auron depuis Saint-Etienne de Tinée. On remarquera dans les barres rocheuses de la Bercha la Via Ferrata qui a été installée il y a quelques années seulement, mais qui est fermée depuis 2009 du fait de travaux sur le domaine skiable et qui ne devrait pas réouvrir cet été encore (2012). Dommage, car au vu des topos et commentaires de ceux l’ayant réalisée, elle vaut le détour...

La balise n°152 marque le début de notre descente le long de la crête en direction du sud-ouest.

On gagne la cime sud de Bercha, puis toujours vers le sud-ouest, on atteint la balise n°152 à partir de laquelle on s’engage dans la descente par une piste de ski qui nous fait passer par le départ du téléski de la Combe-Armand, puis plus bas celui du Bois Gaston. Passage par la balise n°15 et l’on gagne facilement la route pour un court moment entre la balise n°8 et n°7, où l’on récupère le sentier.

Ce dernier nous emmène à flanc de colline jusqu’à la balise n°4, d’où l’on rejoint par la piste en terre notre point de départ.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 10 février 2023

6 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !