Mont Joly (2525m) par les Communailles, version été
- Randonnée
- Beaufortain / Haute-Savoie / Saint-Gervais-les-Bains
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1150m
- Durée :
- 5h
Ce parcours de crête jamais difficile offre un des plus plus beaux panoramas sur la partie occidentale et sud du massif du Mont Blanc. – Auteur : David.C
Accès
De Saint-Gervais-les-Bains, se diriger vers le Bettex. Prendre ensuite la petite route qui mène aux Communailles (parking à 1417m).
Précisions sur la difficulté
- le sentier est raide mais bien tracé entre le pavillon du Mont Joly et le Mont Géroux. Il demande de l’attention surtout si c’est humide. C’est également légèrement plus raide sur la fin.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3531 OT Megève - Col des Aravis.
- Dénivelé : environ 1150m.
- Altitude départ : 1417m.
- Altitude arrivée : 2525m.
- Temps de montée : environ 3h.
- Orientation : NW et W.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Présentation de la randonnée :
Ce joli parcours en crête se révèle somptueux malgré la proximité des installations de ski alpin. Tout le long le panorama sur la partie sud et ouest du Mont Blanc est présent. Le plus spectaculaire est la vue du sommet sur également le Beaufortain, le Mont Pourri, la Grande Casse, les Ecrins par temps clair, les Fiz, les Aravis, les Aiguilles Rouges...la table d’orientation permet de mettre un nom sur tous ces sommets.
Cette randonnée est bien sûr très fréquentée, le télécabine du Mont d’Arbois permettant d’en faciliter l’accès en réduisant le dénivelé. Ce topo ne décrit donc pas l’itinéraire le plus sauvage car la fin de l’ascension est commune (en plus de l’itinéraire venant de Saint-Nicolas-de-Véroce. Du sommet, il est possible de continuer jusqu’à l’Aiguille Croche (1h15 aller) par une arête facile mais exposée.
Description de l’itinéraire
Des Communailles (1417m), prendre le sentier balisé en direction du Mont Joux. On passe successivement à la Grand Montaz (1867m), au col du Christ (1899m), au pavillon du Mont Joly(2002m).
Rejoindre ensuite l’épaule du Mont Joly par une montée raide puis le Mont Géroux (2288m) par un sentier balisé en lacet encore plus raide. C’est légèrement exposé en versant est.
Par une croupe facile puis par un sentier plus raide dans des dalles rocheuses (cairns), rejoindre le sommet.
La descente s’effectue par le même itinéraire, ou alors plus facile par la piste de ski jusqu’au pavillon du Mont Joly.
Auteur : David.C
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.