Aiguille Croche (2487m) et Mont Joly (2525m) par le Col du Joly
- Randonnée
- Beaufortain / Haute-Savoie / Les Contamines-Montjoie
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 880m
- Durée :
- 5h
Belle randonnée en grande partie sur une jolie crête, avec une vue fantastique sur le Mont Blanc. A faire par beau temps pour profiter de la vue, mais éviter le week-end car la première partie (aiguille Croche) peut être assez fréquentée. – Auteur : RicardoR
Accès
Depuis Hauteluce, suivre les indications "Col du Joly". En haut un grand parking vous attend.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN 3531OT Megève - Col des Aravis
- Lien IGN : Aiguille Croche - Mont Joly
- Distance : 13.5 km
- Dénivelé : 880m
- Terrain : Sentier bien balisé
- Difficulté : Les derniers mètres pour arriver au mont Joly sont assez escarpés, prudence en cas de temps humide. Sur la crête, il y a également 2-3 passages proches de la falaise, mieux vaut ne pas trop s’approcher.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Depuis le parking, prendre la piste qui part au nord-est en suivant les indications "Aiguille Croche" (ne pas suivre les indications "Mont Joly" tant que l’on est pas au sommet de l’aiguille. On quitte rapidement la piste pour un petit sentier qui monte sur l’arête vers le sommet.
Une fois au sommet et les 500m de dénivelé positif des 2 premiers digérés, regarder vers le nord-est, on voit le mont Joly au bout d’un beau sentier sur les crêtes. Ce sentier joue les montagnes russes, alternant montées et descentes. On passe par la Tête du Veleray (2452m) et la Tête de la Combaz (2445m).
Les derniers mètres pour accéder au sommet du Mont Joly peuvent se montrer difficiles, surtout si le terrain est humide.
La-haut, on profite d’une superbe vue à 360°, avec notamment le massif du mont blanc, Megève, le massif des Aravis (de la pointe d’Areu à l’aiguille de Borderan, en passant par la pointe Percée) et le massif du Beaufortain.
Pour le retour vers le col, on rebrousse un peu chemin, puis très vite on aperçoit un sentier sur la gauche qui descend à flanc de montagne. On le suit, il reste parallèle au sentier de crête pris à l’aller. Vers le point 2204m de la carte IGN, le sentier devient une piste plus large. On la suit jusqu’à retomber sur la piste entre le col et l’aiguille Croche, puis retour au parking.
Auteur : RicardoR
Avis et commentaires
( 5 |
2 avis )
Belle rando sur les crêtes, c’est l’atout principal de cette rando. Le plus dur, c’est effectivement le début jusqu’à l’aiguille Croche, ensuite, c’est que du bonheur sur les crêtes, sauf si les nuages restent accrochés . Il y a quelques endroits sur les crêtes qui demandent de faire attention, mais sinon c’est peu dangereux. Le point le plus dangereux est même signalé par un un "carré" de bandelette rouge et blanche sur place (vu dimanche 4 août).
Itinéraire exceptionnel, relativement physique mais sans grosses difficultés techniques non plus malgré le fait que nous sommes débutants en randonnée
Rando effectuée ce jour, magnifique vue sur le massif du Mont Blanc pendant toute la traversée jusqu’au Mont Joly.
Le crête entre l’aiguille Croche et le Mont Joly requiert de l’ attention, mais c’est tout a fait faisable pour quelqu’un comme moi qui a l’appréhension du vide.
La dernière partie aérienne avant le Mont Joly peut se contourner par la gauche par un bon sentier sans difficulté.
Elise
Très belle sortie !
En séjour à Hauteluce nous avons réalisé la randonnée ce jour, parcours parfois technique et il ne faut pas voir peur du vide mais la vue en vaut la peine. Sur la crête un panorama époustouflant s’offre a vous, on peu admirer le mont blanc sur l’ensemble de la randonnée.
Merci pour cette belle découverte.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.