Mont Grelle (1425m), par Saint-Sulpice et les Cols du Crucifix et de Saint-Michel
- Randonnée
- Jura / Savoie / Saint-Sulpice
- Histoire, châteaux
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 950m
- Durée :
- 7h
Assez longue randonnée dans la forêt de la Montagne de l'Épine. Les points de vue sont assez rares au cours de cette randonnée, mais très spectaculaires notamment sur le lac d'Aiguebelette aux différentes teintes de bleu. Néanmoins pour apprécier le panorama du sommet, il faudra faire abstraction de la ligne haute tension . En plus de la très belle vue, cette randonnée présente un intérêt historique puisque les cols empruntés étaient des voies de passage utilisées dès l'époque Romaine et la grotte de François Ier lui aurait servie de refuge suite à un orage violent. – Auteur : David.C
Accès
De Chambéry, se rendre à Cognin ou à la Motte-Servolex, prendre la route du col de l’Épine jusqu’au village de St-Sulpice. Parking à proximité de l’église (560m).
Précisions sur la difficulté
- Longueur assez importante, itinéraire bien balisé sur son intégralité.
- Sommet étroit et exposé, prudence avec des enfants.
- Courts passages légèrement exposés entre le sommet et le col Saint-Michel.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : Chartreuse Nord 3333 OT
- Altitude minimale : 560 m
- Altitude maximale : 1425 m
- Distance : environ 16 km
- Temps de montée : entre 3h15 et 4h en fonction de l’itinéraire choisi.
- Dénivelé : environ 950m.
- Période favorable : avril-novembre, itinéraire quasiment intégralement en forêt donc bien ombragé.
- Tracé IGN manuel, donné à titre indicatif car peu précis.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Dépasser l’église de Saint-Sulpice, rejoindre la voie sarde, qui monte en lacets jusqu’au col du Crucifix (915m, 1h environ).
Ce passage est bien conservé avec des zones entièrement dallées, et avec des murs de soutènement dans les virages.
De là, un sentier indique directement le Mont Grelle à 2h30 de marche en passant par le col Saint-MIchel (903m), c’est l’itinéraire le plus direct.
Il est également possible de faire un détour par le point de vue sur le lac d’aiguebelette et sur l’avant pays savoyard, et par l’abri sous roche "grotte de François Ier". Ce sentier rejoint le col Saint-Michel en 30m environ.
De ce col, continuer plein sud sur la crête boisée (4,7km avec peu de points de vue), jusqu’au sommet du Mont Grelle (essayez de faire abstraction de la ligne haute tension).
Pour rejoindre le sommet, passer sous la ligne haute tension, continuer la piste une centaine de mètres, un sentier amène en 5mn environ au belvédère du sommet.
Le sommet, relativement étroit est atteint, une table d’orientation est présente. Joli panorama sur le lac d’Aiguebelette.
Redescendre par le même chemin jusqu’au col Saint-Michel, puis continuer plein nord par la crête jusqu’au col du Crucifix (point de vue peu après le col Saint-Michel). Rejoindre ensuite Saint-Sulpice par la voie Sarde.
Quelques éléments historiques (source site internet mairie de la Motte Servolex) :
Autrefois, pour rejoindre Novalaise en partant de Chambéry, il fallait traverser la montagne de l’Épine en suivant la voie romaine qui passait au col Saint-Michel. En 1735, il est décidé de faire un nouveau passage (la voie sarde) par le col du Crucifix, les travaux (dallage, mur de soutènement) sont très importants et vont durer plus de 70 ans.
Grottes François Ier : En 1516, le Roi (fils de Louise de Savoie) vint à Chambéry pour venir vénérer le Saint-Suaire . Sur le chemin du retour, en pleine traversée de la chaîne de l’Épine, il est piégé avec sa cour par un violent orage… Ils s’arrêtent pour la nuit dans un abri sous la roche (proche du col du Crucifix).
Auteur : David.C
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !