Mont Grelle (1425m) par Attignat-Oncin et l’Archelle (1360m)
- Randonnée
- Jura / Savoie / Attignat-Oncin
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 800m
- Durée :
- 1 jour
Le Mont Grelle (ou Grêle ou Greloz) est accessible depuis Attignat-Oncin en passant par l'Archelle petit sommet de cette Montagne de l'Épine. – Auteur : galipette
Accès
De Chambéry, se rendre aux Échelles par la N6 puis par la D921, se diriger sur St-Pierre-de-Genebroz puis Attignat-Oncin.
Parking au niveau de l’école ou vers le cimetière.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : 3333 OT Chartreuse Nord
- Site IGN : Le Mont Grêle
- Balisage :
— Blanc/Rouge GR9
— Jaune
— Nombreux panneaux - Circuit : 13 km environ.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Montée :
Du parking suivre le balisage du GR9, il emprunte la route, passe à proximité du cimetière (panneau).
Peu après 1 km, au niveau d’une carrière prendre le sentier qui, à travers prés, amène au hameau de Gerbezet.
On abandonne le GR9 pour grimper sur la gauche le long du ruisseau de la Pissoire. On suit le balisage Jaune.
La montée est longue et raide, on passe au niveau de la cascade de La Pissoire avant de rejoindre le chemin de la Pissoire (1170m).
On suit Nord/Est ce chemin forestier bien défoncé, avant de rejoindre la prairie de l’Archelle puis ce petit sommet (1360m).
Le chemin se poursuit sur la crête puis en forêt par un sentier qui amène au sommet du Mont Grêle.
Retour :
Dans un premier temps revenir sur ses pas, jusqu’à l’Archelle pour trouver un panneau indiquant : La Rousse.
On emprunte, sur la droite, un petit sentier balisé Jaune qui descend droit dans la forêt, longe à flanc la montagne et recoupe différentes pistes.
Au lieu dit La Rousse (960m) (panneau) un petit sentier pentu descend à travers bois de feuillus puis de conifères. Il arrive dans un chemin creux à proximité d’un réservoir, au-dessus des fermes du hameau de la Fauchère.
On rejoint Attignat-Oncin au niveau du cimetière par une petite route goudronnée.
À savoir :
Au niveau de La Rousse il est possible de rejoindre La Pissoire et le chemin de départ en suivant Sud la piste.
Ce jour (03/06/2013) le chemin de La Pissoire était défoncé suite au débardage et particulièrement boueux, idem en ce qui concerne une portion entre l’Archelle et le Mont Grêle au point que j’ai dû pour une partie progresser en forêt.
Auteur : galipette
Avis et commentaires
Fanette merci pour ton retour
Superbe rando avec un point de vue incroyable . Pour autant le balisage a un peu vieilli et les chemins ne sont pas vraiment entretenus. Il faut être vigilant ,nous en avons loupés un ou deux dans la descente ...Le tour est chouette en commençant en montant le long du cimetière.
Une magnifique rando avec un point de vue incroyable sur le lac d’aiguebelette et une partie du lac du Bourget dans le fond ! Une rando assez sportive d’autant que nous ne l’avons pas fait comme dans ce topo ! Et tellement d’autres choses cool à faire autour du lac ! hikesandtravels.com/aigue...
je suis parti moi des allemands... par les cols, et grotte de françois premier... encore un peu de neige et de glace sur le sommet... J’attends un jour de ciel clair pour le refaire... quelques photos : surjeanlouismurat.com/art... merci pour le site que je consulte avant chaque rando(en solitaire, je veille donc à être sûr de mon itinéraire)
Une vidéo de cette balade en mars 2012
matvpratique.com/video/17...
Le Mont grêle bien visible de la maison est un bel observatoire du lac d’Aiguebelette et les quelques nuages ajoutent une note différente...
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.