Sortie du 15 mars 2020 par Stephilisme Mont Grelle (1425m) par Attignat-Oncin et l’Archelle (1360m)
Le Mont Grêle bénéficie d'une belle vue sur le lac d'Aiguebelette et les plaines du Bugey jusqu'à Lyon et constitue une belle randonnée familiale pour la journée ou une escapade pour une demi-journée pour les plus sportifs.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Non renseignées...
Récit de la sortie
Accès
Parking en face de l’église d’’Attignat-Oncin
Précision sur la difficulté
Randonnée T2, le chemin est toujours bien indiqué, un panneau d’information au parking permet de bien visualiser la boucle avant le départ.
La plus grande difficulté du parcours est de ne pas se fouler une cheville sur le long chemin sommital labouré par les tracteurs de débardages.
Les infos essentielles
3332OT - Chambéry/Aix-Les-Bains/Lac du Bourget
3333OTR - Massif de la Chartreuse nord
Altitude de départ : 610m
Altitude d’arrivée : 1410m
Distance : 16km
Dénivelé : 875m
Temps de marche : entre 4h30 à 5h30 pour la boucle
Itinéraire / récit
L’itinéraire décrit ci dessous reprend celui décrit par le Pays du Lac d’Aiguebelette/APST et est disponible dans le pdf suivant et y amène quelques commentaires personnels.
Montée :
Depuis l’église d’Attignat-Oncin, empruntez le GR9 en direction des Échelles. Après 1 km de route jusqu’à une carrière, prenez un sentier qui traverse des prés pour rejoindre le hameau de Gerbezet. Quittez alors le GR pour monter sur votre gauche le long du ruisseau de la Pissoire. Ne pas louper la magnifique cascade de la Pissoire au détour d’un virage qui mérite une petite pause, un banc est d’ailleurs à disposition du public juste à côté.
L’itinéraire est balisé jaune. Après une longue et raide montée, le sentier rejoint une large piste au panneau « chemin de la Pissoire ». Par temps humide, il est fort probable que cette piste soit très boueuse puisque très fréquentée par les tracteurs de débardage. Après plus d’1 km de marche sur la piste forestière, vous rejoignez la prairie du sommet de l’Archelle.
Prolongez votre marche sur la crête jusqu’au belvédère du Mont Grêle (1,5 km - table
d’orientation). Le sentier pour rejoindre le sommet est facile et ombragé.
Retour :
Retournez sur vos pas jusqu’au sommet de l’Archelle. Vous empruntez alors un petit sentier balisé jaune qui descend à droite dans la forêt. Après avoir recoupé plusieurs pistes, il rejoint une route forestière au panneau « La Rousse ». D’ici un petit sentier pentu rejoint directement le hameau de la Fauchère puis Attignat.
NOTA : Par temps humide, une fois à la cascade de la Pissoire, il est peut être préférable de prendre direction Nord vers la Rousse puis de monter directement au sommet de l’Archelle par le sentier de descente afin d’éviter la piste forestière entre le point 1170 "chemin de la Pissoire" et l’Archelle.
Photos
Auteur : Stephilisme
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.